Bienvenue chez la famille Barnett, bien sous tous rapports. La véritable « bonne famille américaine » jusqu’au jour où Natalia Grace entre dans leur vie… GOOD AMERICAN FAMILY est une mini-série qui raconte depuis les multiples points de vue des personnages afin d’explorer les questions de perspectives, de préjudices et de traumatisme, ce drame captivant s’inspire de l’histoire troublante d’un couple du Midwest qui adopte une fillette atteinte d’une forme rare de nanisme. Alors que les parents l’élèvent aux côtés de leurs trois enfants biologiques, un mystère émerge autour de son âge et de ses origines, leur faisant soupçonner qu’elle n’est peut-être pas la fillette qu’elle prétend être. Dans le rôle de Kristine Barnett, la comédienne Ellen Pompeo qui a quitté son personnage de Maredith Grey de Grey’s Anatomy, le temps de jouer les mères américaines parfaites (en apparences…) pour Good American Family dont elle est également la productrice exécutive aux côtés de la créatrice Katie Robbins. Pour l’accompagner dans cette aventure, Mark Duplass qui joue le mari Michael Barnett et Imogen Faith Reid qui interprète Natalia Grace Barnett.
Pourquoi regarder la mini-série GOOD AMERICAN FAMILY ?
Si l’affaire Natalia Grace Barnett vous fascine alors peut-être que la fiction vous donnera une perspective différente sur cette histoire qui a défrayé la chronique aux États-Unis. Après le documentaire, la fiction s’empare de cette curieuse histoire en jouant sur les points de vue celui de Kristine Barnett et Natalia Grace avec un joli twist en prime !
Qu’est-ce qu’une bonne famille américaine ? C’est une question qui est soulevée à travers ce récit. Les Barnett apparaissent comme un modèle de famille parfaite à l’américaine et en plus, ils adoptent une petite fille dans le besoin. Mais dès que cela ne fonctionne pas comme ils le souhaitent alors la bonne famille se brise et est capable du pire….
Ellen Pompeo hors de l’univers de Grey’s Anatomy ! Si elle a quitté un temps Grey’s Anatomy (pour mieux y revenir finalement), c’est pour changer d’univers et se confronter à d’autres projets comme Good American Family. Alors juste pour la curiosité, de voir Ellen Pompeo dans un autre rôle que celui de Meredith Grey le temps de 8 épisodes, on regarde !

© Disney Plus – tous droits réservés.
Avant de me plonger dans Good American Family, je n’avais jamais entendu parler de cette histoire atroce ! Forcément intriguée, j’ai commencé à faire des recherches et j’ai vite compris que la mini-série avait pris quelques libertés sur les faits. Le twist de l’épisode 5 est intéressant mais il déroute. Que faut-il comprendre des quatre épisodes suivants ? Ce n’est pas clair. Comme si le changement de point de vue n’était pas totalement assumé. Natalia Grace a tout de même une vibe psychotique très flippante sur l’ensemble des épisodes et donc, on a dû mal à sentir une réelle compassion pour elle que l’on veut nous imposer subitement. Au départ, on semble suivre le scénario du film Orphan (qui aurait inspiré les Barnett dans la réalité pour leur plan machiavélique) et après on nous dit mais non Natalia Grace est une pauvre petite chose…. C’est perturbant et donc la connexion avec ce personnage au centre de l’attention ne se fait pas. Pourtant, le jeu d’Imogen Faith Reid est très bon et en adéquation avec les exigences du récit. En revanche, sa co-star Ellen Pompeo a dû mal à se défaire de sa Meredith Grey ! En plus, elle fait la narration des premiers épisodes comme à son habitude dans beaucoup d’épisodes de Grey’s Anatomy ce qui donne une impression de déjà vu/entendu car elle utilise le même ton. Le rôle de Kristine Barnett ne fait pas faire à la comédienne de réel écart hors de sa zone de confort mais le job est fait pour cette mini-série. Quant à Mark Duplass, même s’il ne sourit pas assez à mon goût comme souvent, il est bon dans le rôle de Michael Barnett. En voulant à tout prix faire le good move, Good American Family a tenté de réhabiliter Natalia Grece avec un peu trop de zèle… au point d’oublier de rendre attachante l’héroïne de cette terrible histoire de maltraitance humaine…
Good American Family (8×52′) est disponible sur Disney + !