Après le départ de Shannen Doherty, la famille Charmed est de nouveau éprouvée avec le départ brutal de Julian McMahon. L’acteur australien est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 56 ans… L’annonce de son décès a provoqué un choc en moi, moins seulement car j’ignorais qu’il était gravement malade mais parce qu’avec lui, une partie de mon adolescence, et bien plus, s’envole… C’est le genre d’acteur dont je suivais la carrière attentivement. Tout a commencé avec Charmed le 18 décembre 2002 où grâce à son personnage de Cole Turner, je suis restée après la pub sur M6 intriguée par son personnage dans l’épisode 4.16 intitulé ‘Noces Noires’. À partir de là ma passion pour l’acteur et pour Charmed s’est officiellement déclarée et en découlera une sériephilie intense, toujours vive et qui me permet de travailler dans les séries en France. Par la suite, j’ai suivi Julian McMahon dans Nip/Tuck et j’ai sûrement vu cette série bien trop jeune à l’époque… Puis, je suis allée voir les 4 Fantastiques au cinéma aux États-Unis pour le voir en Docteur Doom et j’ai regardé les premiers épisodes de FBI : Most Wanted rien que pour lui même si j’étais perplexe par ce choix de l’acteur de rejoindre l’univers très conventionnel de Dick Wolf. Maintenant, je comprends mieux son départ au bout de trois ans sûrement quelques symptômes de la maladie ? J’imagine…
Alors, je ne connais pas personnellement Julian McMahon et je n’ai malheureusement j’ai eu l’occasion de rencontrer à mon grand regret. Moi, qui disait à qui veut l’entendre que s’il posait un pied à Paris : « je lui sautais dessus ». Il est venu en convention en 2023 mais je n’étais pas au courant. Là, encore un grand regret. Mais, je voulais quand même rendre hommage à cet homme que je connais que seulement à travers un écran et qui m’a fait tant rêver.
J’ai pleuré à chaudes larmes lors de l’épisode 12 de la saison 5 de Charmed quand Cole Turner disparaît à jamais dans les ténèbres. Julian McMahon avait réussi à me faire vibrer à chaque épisode où il était présent. D’ailleurs, les épisodes de Charmed que je regardais en boucle étaient uniquement ceux où il était présent avec une grosse préférence pour les épisodes 6, 7 et 8 de la saison 3. Cole Turner fait partie des personnages de ma vie et c’est ce qui fait que j’adore les séries, on suit des personnages sur le long terme et on vit et vibre avec eux sur plusieurs épisodes jusqu’à les pleurer quand ils ont fini leur voyage…
Avec Nip/Tuck, Julian McMahon m’a dérouté à l’époque avec un personnage de Christian Troy à l’opposé du charmant mais machiavélique Cole Turner. Après est-ce qu’on refuse une série de Ryan Murphy ? Je ne crois pas ! Puis, je pense qu’il avait une envie de casser son image de beau gosse de ses dames dans Charmed et jouer l’opposé : une ordure avec un Christian Troy à la morale discutable. Même si Christian Troy avait du piquant, je lui ai toujours préféré Cole Turner sûrement mon côté ado fleur bleue. Avec Nip/Tuck, Julian McMahon passe dans la cour des grands avec des touches au cinéma mais sans grandes percées et il restera un visage de la télévision pour mon plus grand plaisir.
Mais sa carrière n’aurait pas dû s’arrêter là, 56 ans, c’est bien trop jeune et il avait encore des rôles à défendre. En série, son dernier rôle est le personnage de Stephan Roos dans The Residence. Il y interprète un premier ministre australien ce qui fait écho au métier de son père William McMahon qui a été premier ministre en Australie. Quant au cinéma, il était aux côtés de Nicolas Cage dans The Surfer et l’avant-première au festival SXSW à Austin aux États-Unis marque sa dernière apparition publique.
Julian McMahon y est fortement amaigri, signe sûrement d’une santé fragile. Contrairement à sa camarade de jeu (et compagne un temps) Shannen Doherty, Julian McMahon a choisi la discrétion autour de son cancer. Quand Shannen Doherty a partagé avec tous sa lutte acharnée de plus de 10 avec la maladie, Julian McMahon a choisi de ne rien dire. Peu importe, la communication ou pas, le choc est là. Ces humains nous ont enchanté à travers les écrans et ils partent bien trop tôt laissant imaginer une suite de carrière hypothétique qui aurait été tout aussi merveilleuse.
Je ne vais pas mentir, même sans le connaître, Julian McMahon a donné vie à un personnage qui a un peu bouleversé ma vie et qui fait que je m’épanouis dans mon travail actuel, animée par cette passion de la série qui s’est enflammé avec Cole Turner.
Repose en Paix Julian McMahon