You are currently viewing CHARMED : Comment les actrices ont brisé la magie de leur série !

CHARMED : Comment les actrices ont brisé la magie de leur série !

Certains le savent ce blog est une antiquité dans le monde de la sériephile. Les débuts datent de 2006 avec cette envie de partager une passion dévorante qui a commencé essentiellement grâce à la série Charmed qui avait vécu ces derniers instants de gloire à la suite de 178 épisodes organisés en 8 saisons. Charmed, c’est ma série d’adolescente et celle qui m’a fait basculé dans une sérieuse sériephile au point d’être soucieuse des audiences télévisées dès mes 15 ans et de connaître par coeur la grille des programmes françaises et celles des networks américaines. Bref, Lubie en Série doit une petite partie de son existence à Charmed.

Mais, voilà plus de 18 ans plus tard la série adorée, fantasmée jadis, a été rattrapée par des révélations des actrices bien plus moches que prévues. La querelle entre Shannen Doherty(Prue Halliwell) et Alyssa Milano (Phoebe Halliwell) a alimenté de nombreuses rumeurs pendant des années. Il y avait un flou sur le pourquoi du comment mais tout le monde savait qu’il y avait eu quelque chose entre les deux actrices causant ainsi le départ de Shannen Doherty de la série à l’issue de la saison 3. Jusqu’ici rien de nouveau… Néanmoins, Shannen Doherty a invité Holly Marie Combs (Interprète de Piper Halliwell) dans son podcast Let’s Be Clear en décembre 2023. Les deux comédiennes amies de longue date sont revenus sur la période Charmed et les fameuses tensions avec Alyssa Milano. Elles se sont alors livrées à un déballage de révélations qui portent préjudices à Alyssa Milano.

Alors, je me doutais que quelque chose de pas joli était arrivé et Hollywood, c’est beaucoup de façade. Oui mais moi, j’ai adoré le personnage de Phoebe Halliwell et son interprète, Alyssa Milano , avait alors de l’importance à mes yeux. Je l’ai d’ailleurs enfin rencontrée en 2022 au Mipcom où mon petit cœur d’ado fan a vibré. Maintenant, il y a un petit goût amer. Néanmoins, je me dis que tout est jamais blanc ou noir la Doherty ne devait pas être une blanche colombe non plus mais savoir la vérité plus officielle met à mal une période de ma vie où Charmed me faisait rêver et procurer une joie à l’ado que j’étais. Hollywood, une véritable machine à rêves et les coulisses dépeignent une réalité moins sexy… heureusement je suis plus en plus réaliste avec le temps grâce à mon quotidien dans l’audiovisuel.

Cependant, je ne voulais pas écrire un article sur le sujet sans avoir les réponses des deux parties. Alyssa Milano s’est enfin exprimée sur les accusations lors de MegaCon à Orlando et le site Collider a retranscrit l’essentiel. Donc, je vous propose une traduction des propos des unes et des autres après vous jugez comme vous le souhaitez en espérant que vous n’aurez pas trop ce petit pincement au coeur en repensant à Charmed.

 

Holly Marie Combs choquée par les propos d’Alyssa Milano

Le 6 février 2024, Holly Marie Combs prend la parole suite à la réponse d’Alyssa Milano qui fait écho au podcats Let’s Be Clear de Shannen Doherty. D’ailleurs, la comédienne ironise en utilisant les hashtags #LetsBeClear et #SorryButNotSorry : le premier fait référence au podcast et le second au titre du livre d’Alyssa Milano.

Holly Marie Combs exprime sa déception et dit qu’Alyssa Milano aurait échangé des textos avec elle disant le contraire de ce qu’elle a déclaré lors de la convention.

J’ai été un peu choquée et un peu déçue, surtout par les choses qu’elle a postées le lendemain en m’envoyant simultanément des textos disant le contraire ».

 

Je ressens le besoin de me défendre après les nombreuses attaques qui ont suivi depuis qu’Alyssa est montée sur scène et nous a essentiellement traitées de menteuses, Shannen et moi, alors qu’on lui demandait simplement ce que c’était que de travailler avec Rose.

 

L’injustice me pose un gros problème.

 

Holly Marie Combs parle des jeux de pouvoir et regrette qu’Alyssa Milano n’est pas utilisé son pouvoir à bon escient.

J’ai entendu dire qu’Alyssa avait déclaré qu’elle n’avait pas le pouvoir de licencier qui que ce soit, ce qui est ironique car il s’agissait en fait d’une question de pouvoir. Mais laissons cela de côté et expliquons ce qu’elle avait le pouvoir de faire. Elle avait le pouvoir d’arrêter le processus à tout moment.

 

Il y avait un dossier en cours d’élaboration ce qui est maintenant véridique. Une affaire qu’Alyssa et Alyssa seule avait le pouvoir d’arrêter… Elle avait le pouvoir de dire non, tout comme Shannen avait dit, non, je ne veux pas qu’on remplace Alyssa quand on lui a proposé la même option.

 

Holly Marie Combs encense Rose Macgowan.

Rose a été un phare pendant une période sombre pour moi.

 

Et maintenant Rose et Shannen ont une amitié grandissante et un système d’entreaide qui leur est propre, ce qui fait grandir mon petit cœur noir.

 

Enfin, l’actrice est consciente de l’impact de Charmed dans la vie des fans et cite en exemple une rencontre en Floride lors d’un diner avec un fan que Charmed a profondément aidé dans sa vie en période de trouble. Holly Marie Combs conclut que même si les coulisses de la série étaient compliqués, elle souhaite que Charmed reste une belle histoire pour tous et en particulier leur public.

 

Charmed a été conçu pour vous tous et la vérité, c’est que nous sommes toutes, malgré nos différences, incroyablement reconnaissantes envers cette famille dysfonctionnelle à tous points de vue.

 

Rose McGowan a répondu en commentaire au post d’Holly Marie Combs :

J’apprécie ton grand cœur généreux et je te respecte, HMC. J’aime ce que la série a représenté pour les gens du monde entier. Parfois, il est nécessaire de créer du désordre pour que les choses puissent être clarifiées. Pour moi, cela dépasse largement le cadre d’une simple émission télévisée ; cela englobe des années de dénigrement continu en coulisses et d’atteintes ciblées à la réputation, alimentées par une jalousie narcissique pathologique. J’aurais préféré que rien de tout cela ne se produise. Je reste fière de toutes les personnes qui ont contribué à tisser cette magie et qui ont créé un impact à travers le monde. La vérité peut être inconfortable, mais la magie, elle, ne meurt jamais ❤️

 

Alyssa Milano répond aux accusations de Shannen Doherty et Holly Marie Combs

Alyssa Milano regrette que l’image de Charmed soit ternie.

« Je dirai simplement que je suis triste. Et je ne pense pas que je sois vraiment triste pour moi, pour ma vie ou pour la façon dont cela affecte ou n’affecte pas ma vie. Je suis surtout triste pour les fans. Je suis surtout triste qu’une série qui a tant compté pour tant de gens ait été ternie par une toxicité qui perdure encore aujourd’hui, près d’un quart de siècle plus tard. Et je suis triste que les gens ne puissent pas passer outre. Et je suis triste que nous ne puissions pas célébrer le succès d’une série qui signifiait tant pour nous tous.

Quand je repense à cette période, c’était dur pour moi. Et j’ai travaillé très dur dans ma vie, au cours des 25 dernières années, pour guérir tous mes traumatismes. Et ce n’est pas seulement, vous savez, le traumatisme que j’ai vécu pendant le tournage, mais tous mes traumatismes et j’ai travaillé très dur pour guérir les attaques parce que je comprends que les gens soient blessés, cela blesse les gens. Et mon intention est d’être une personne guérie qui aide à guérir les gens. C’est donc un peu ce que je ressens ».

 

Étrangement, Alyssa Milano espère que des retrouvailles de Charmed soient possibles.

« Est-ce que j’aimerais que nous puissions toutes nous asseoir sur une scène ? Oui, parce qu’encore une fois, c’était il y a près d’un quart de siècle. Comment est-il possible de continuer à s’accrocher à cela ? J’ai été très franche, j’ai assumé mes responsabilités et je me suis excusée pour le rôle que j’ai joué dans cette situation. Et j’ai été très ouverte à ce sujet. Je ne sais donc pas comment régler le problème. Je ne sais même pas si je pourrais m’exposer encore plus que je ne l’ai déjà fait pour essayer d’arranger les choses. Mais oui, c’est déchirant ».

 

Alyssa Milano déclare qu’elle n’avait pas le pouvoir de faire virer Shannen Doherty ce qu’elle ajoute dans son post Instagram

Je ne connais pas d’autre série qui ait eu le succès de Charmed et dont les acteurs parlent encore en mal de l’expérience un quart de siècle plus tard. Pour moi, c’était il y a 15 films et 13 séries télévisées plus ard. C’était 11 ans avant mon mariage de 15 ans et 13 ans avant d’avoir mon premier enfant. C’était il y a si longtemps que tout récit de ces histoires, quel qu’il soit, n’est que du révisionnisme. J’ajouterai cependant, avec une certitude absolue, que tout était documenté. Un médiateur professionnel (on m’a dit que Holly et Shannen ne participeraient à aucune médiation) et un producteur/babysitter sur le plateau ont tous deux été chargés d’enquêter sur toutes les plaintes. Ce médiateur a ensuite recommandé, après avoir recueilli les témoignages des acteurs ET de l’équipe, les changements à apporter pour que la série puisse continuer. Le studio, Aaron Spelling et la chaîne ont pris la décision de protéger le succès international qu’était Charmed. Je n’avais pas le pouvoir de faire licencier qui que ce soit. Après le départ de Shannen, nous avons eu cinq autres saisons réussies et je lui en suis éternellement reconnaissante.

 

Les mots de Shannen Doherty et Holly Marie Combs à l’encontre d’Alyssa Milano

Le podcast de Shannen Doherty et donc je vous ai extrait et traduit les éléments clefs de son échange avec Holly Marie Combs.

Shannen Doherty évoque la compétitivité qui s’est créée sur le plateau entre elle et Alyssa Milano regrettant une forme de soutien entre les deux comédiennes.

La compétitivité se faisait sentir. Et je ne parle pas de toi, mais d’Alyssa et de moi-même, car il y avait un manque de soutien de la part des femmes.

Mais il y avait une compétitivité avec Alyssa. J’ai entendu dire qu’elle en parlait dans son livre. Évidemment, je ne lirai jamais son livre parce que le titre c’est « sorry, not sorry » (désolé, pas désolé). Donc là, ça me dit que tu n’es pas du tout désolée. Pourquoi être désolé de quelque chose dans ce cas ? Et il y avait aussi de la compétitivité à ton sujet, on a vraiment essayer de m’éloigner de toi. Et cela s’est produit au cours de la deuxième saison. Et c’était, je sais que pour toi, c’était une saison incroyablement difficile. Tu faisais face à des problèmes de santé.

 

Le mythe du licenciement de Shannen Doherty

Shannen : L’un des plus grands mythes qui circule est que j’ai démissionné.

Holly : Eh bien, cette histoire a un passé et une autre histoire.

Shannen : Oui, il y a beaucoup d’histoires, nous y reviendrons, mais pour répondre à cette question, je ne pense pas qu’une personne saine d’esprit quitterait une série à succès qui le paie bien et sur laquelle elle aime vraiment travailler, ce qui était mon cas. J’aimais ça.

Holly : Oui, c’est vrai. Tu étais très dévouée. Tu aimais te présenter aux répétitions de cascades un jour à l’avance et faire ta garde-robe une semaine à l’avance. C’était vraiment ennuyeux.

[…]

Shannen : Je l’étais. J’aime être préparée. Mais pendant cette période, après la première saison, quand tout le monde s’est acclimaté, je pense que les choses ont commencé à changer, et la série a reçu beaucoup plus d’attention, et nous, les filles, avons reçu une attention individuelle, et cela a pu causer certains…

 

L’ultimatum : c’est elle ou moi !

On nous a dit nous sommes dans une situation où c’est l’une ou l’autre. On nous a dit que c’était elle. Alyssa menacé de poursuivre la production pour environnement de travail hostile, parce qu’elle est allée voir le thérapeute ou le médiateur d’entreprise ou quel que soit son titre, elle a monté un dossier pour elle-même en documentant chaque fois qu’elle se sentait mal à l’aise sur le plateau et pour n’importe quelle raison, alors que toi et moi avons refusé de lui parler. C’est donc là que le bât blesse.

 

Si Shannen Doherty et Holly Marie Combs ont livré que récémment leurs sentiments sur Alyssa Milano, Rose McGowan avait déjà tweeté sur le sujet un message bien pensé à l’égard de l’interprète de Phoebe Halliwell :

Tu as piqué une crise devant l’équipe en criant : « Ils ne me paient pas assez pour faire ça ! ‘ J’ai pleuré à chaque fois que nous avons été renouvelés parce que tu as rendu ce plateau toxique.

 

On repassera pour le message sur la sororité qui visiblement n’était pas une priorité en coulisses à l’époque. Alors que #Metoo (impulsée par Alyssa Milano, ironie du sort) est passé par là, la sororité est encouragée et visiblement le combat est encore long… Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, la magie s’est brisée. Même si on savait que rien était tout rose, ce déballage d’embrouilles met à mal Charmed, une série qui paraissait si magique à l’époque mais dont les coulisses étaient démoniaques….

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire