You are currently viewing Dans la peau de JOAN, Sophie Turner brille comme un diamant !

Dans la peau de JOAN, Sophie Turner brille comme un diamant !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Connaissez-vous Joan Hannington ? L’une des voleuses de diamants les plus célèbres du Royaume-Uni ! Elle a même fait un livre de sa vie de criminel intitulé “I Am What I Am : The True Story of Britain’s Most Notorious Jewel Thief(« Je suis ce que je suis : L’histoire vraie de la voleuse de bijoux la plus notoire de Grande-Bretagne« ) et cela a inspiré une mini-série créée et écrite par Anna Symon et réalisée par Richard Laxton. Sophie Turner, connue pour son rôle de Sansa Stark dans Game Of Thrones, interprète le personnage explosif de Joan.

Londres, au milieu des années 1980. Après avoir fui une relation toxique avec un truand, Joan espère reconstruire une vie stable avec sa fille mais se retrouve sans rien. Après son premier vol de diamants dans la bijouterie qui l’emploie, son existence va être totalement bouleversée par sa rencontre avec Boisie Hannington, antiquaire mais aussi voleur professionnel. Ce dernier va l’entraîner dans une série de casses spectaculaires. Endossant différentes identités et différents costumes, Joan va s’enfoncer dans le monde du crime. Pourra-t-elle concilier son activité criminelle et son désir d’une famille stable ou risque-t-elle de tout perdre ?

Une mini-série qui a fait sensation au festival Marseille Series Stories puisque le public et le jury du festival ont élu Joan meilleure série issue d’une adaptation littéraire.

Pourquoi regarder la mini-série JOAN ?

Brillante Sophie Turner ! L’actrice est magnétique dans ce rôle de Joan ! Sophie Turner met tout son talent au service de cette mini-série. Elle porte cette mini-série sur ses épaules si facilement et avec brio. D’ailleurs, la comédienne a rencontré la vraie Joan Hannington.

Pour une poignet de diamants ! Si Joan devient par nécessité une voleuse de diamants, elle n’hésitera pas à se diversifier avec l’aide de Boisie, son mentor et plus si affinités. Les plans élaborés par les deux voleurs sont de l’ordre du génie et fascinant à voir même si totalement illégaux !

Pour l’amour d’une famille ! Joan a un rêve avoir une famille mais la vie ne lui a pas facilité la tâche de sa prime jeunesse à ses débuts de jeune maman, Joan devient malgré elle avec cette obsession de retrouver sa fille Kelly qu’elle a dû mettre à l’abri. La mini-série met en lumière la lutte d’une mère pour offrir une vie décente à son enfant.

joan sophie turner Sophie Turner © ITV | All3Media

Le personnage de Joan m’a totalement fasciné pendant 6 épisodes non seulement parce que Sophie Turner est juste merveilleuse dans ce rôle mais aussi par l’écriture qui nous emporte et parvient à nous faire adorer une véritable voleuse de bijoux. En effet, on comprend la nécessité de Joan de voler pour s’en sortir même si on n’approuve pas forcément. L’écriture nous rappelle toujours subtilement que Joan fait tous ses vols dans un seul et unique but de récupérer sa Kelly qu’elle a mise en famille d’accueil pour son bien et échapper à un père abusif.
C’est d’ailleurs, terrible de voir que les services sociaux deviennent un obstacle à ses retrouvailles avec Kelly. Même si la fiction a pris le pas sur la réalité dans les derniers épisodes, le personnage de Joan justifie ses actes de vols au nom de sa fille d’où cette scène de l’enlèvement qui est fictive. Oui, je me suis documentée sur Joan Hannington après avoir vu la mini-série. Cette femme a quelque chose de fascinant et la mini-série a capturé cette essence avec une Sophie Turner majestueuse dans ce rôle réaliste où on ne change pas de fringue à chaque scène car Joan a connu la misère et elle avait seulement un tailleur quand elle a quitté son premier époux abusif.
Les décors et costumes sont somptueux ce qui note la qualité de la production mais aussi la réalisation de Richard Laxton qui a su habilement utilisé son environnement et son actrice principale. Mention spéciale à Frank Dillane qui est un partenaire de jeu excellent pour Sophie Turner. Pour avoir des paillettes ou même des diamants dans les yeux, regardez y de plus près la mini-série Joan.

Joan (6×45′) est à voir sur Ciné + OCS !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.