You are currently viewing TEN POUND POMS: le coût d’une nouvelle vie avec Faye Marsay & Warren Brown !

TEN POUND POMS: le coût d’une nouvelle vie avec Faye Marsay & Warren Brown !

Quel prix pour une nouvelle vie ? Parfois, seulement 10 livres Sterling suffisent ! En tout cas dans les années 50, c’était possible pour les Britanniques de se rendre en Australie pour seulement 10 livres et débuter une nouvelle vie. La série TEN POUND POMS créée par Danny Brocklehurst, raconte l’histoire de ces Britanniques qui ont tout risqué pour le rêve australien. Appelés « Pommy », généralement raccourci en « pom », ce terme renvoie aux immigrés anglais fraîchement arrivés en Nouvelle Zélande et en Australie. Ce surnom peu flatteur tiendrait son origine de la contraction du mot « pommegranate » (grenade en français). En effet, les personnes arrivant du Royaume-Uni (peu réputées pour leur teint hâlé) avaient l’habitude de prendre des coups de soleil, leur donnant une couleur… grenade. La série suit le destin d’un groupe de Britanniques qui quitte la Grande-Bretagne en crise de l’après-guerre pour immigrer en Australie en 1956. Pour seulement dix livres sterling la 0traversée, c’est la promesse d’une meilleure qualité de vie ailleurs qui les pousse à passer le pas de l’immigration. Mais leur nouvelle vie au bout du monde est loin du rêve idyllique qu’on leur avait promis.

La série a séduit le public et la critique lors de 62ème édition du Festival de Monte-Carlo qui a récompensé TEN POUND POMS du prix de la meilleure série. Quant à Warren Brown, ancien boxeur professionnel déjà aperçu dans les séries Shameless, Luther  ou bien encore Strike Back,  sa prestation dans le rôle de Terry, vétéran de guerre qui part à l’aventure en Océanie en compagnie  de sa famille lui a valu le Prix du Meilleur Acteur en Principauté.

D’ailleurs, c’est lors du festival que j’ai eu la chance de me réunir autour d’une table ronde avec l’heureux gagnant Warren Brown accompagné de l’actrice Faye Marsay.

 

Est-ce que l’histoire de ces Britanniques qui ont immigré en Australie pour seulement 10 livres sterling est connue au Royaume-Uni ?

Faye Marsay : « En fait, elle n’est pas très connue au Royaume-Uni, ce qui est surprenant pour tout le monde, et pour nous également. C’est une histoire qui ne nous a jamais été enseignée dans nos cours d’histoire. Nous savions tous très peu de choses à ce sujet lorsque nous avons décroché le rôle, alors nous avons dû faire beaucoup de recherches. Les gens pensent que c’est quelque chose que nous connaissons en tant que Britanniques, mais nous n’en avions aucune idée. »

Warren Brown : « Je pense qu’il s’agit d’une partie importante de l’histoire britannique et australienne et que nous ne le connaissions pas et que nous l’avons appris en faisant ce travail. Et je pense que le public peut aussi se dire : « Oh, ils n’étaient pas au courant de ça ». Mais c’était vraiment intéressant lorsque nous tournions en Australie et que nous discutions avec des gens qui nous demandaient : « Qu’est-ce que vous faites ? Et nous leur parlons de la série. Des gens nous ont dit qu’ils étaient eux-même des Ten Pound Poms,  je crois que certains de nos acteurs secondaires étaient des Ten Pound Poms sur le plateau. Le photographe de la série, sa famille a quitté le Royaume-Uni en 1965. Tout d’un coup, il y a eu tout un tas de gens qui avaient des liens avec la série. Et depuis que la série a été diffusée, les gens nous contactent pour nous dire : « Nous avons regardé cette émission. Mes parents, ma famille ou mon oncle. Et, vous savez, ça leur a rappelé cette époque. »

 

Qui sont les personnages interprétés par Faye Marsay et Warren Brown ? Faye Marsay décrit Annie comme l’espoir de la série : « C’est une femme au foyer des années 1950 dans la Grande-Bretagne d’après-guerre. Elle est mariée à Terry. Terry cause beaucoup de problèmes à la famille à cause de sa consommation d’alcool et de son comportement. Mais il est très beau 😉 Annie voit une annonce dans le journal pour partir en Australie pour 10 livres sterling. Pour elle, c’est la réponse qu’elle cherchait. Sortir la famille de l’endroit où elle se trouve en Grande-Bretagne, lui trouver un nouvel endroit et la réunir à nouveau. Elle est donc en quelque sorte la force motrice de l’espoir dans la série. Elle va là-bas parce qu’elle a besoin de quelque chose de différent. » Quant à Warren Brown, son personnage, est plus sombre comme il explique : « Quand on rencontre Terry au début de la série et on apprend qu’il a des problèmes avec l’alcool. Et on apprend plus tard qu’il consomme de l’alcool parce qu’il souffre encore de son expérience de la Seconde Guerre mondiale, le syndrome de stress post-traumatique. Mais je suppose qu’il ne le savait pas su à l’époque. E Annie voit l’annonce et ils veulent commencer une nouvelle vie en Australie et prendre un nouveau départ et essayer d’échapper à leurs problèmes. » C’est un couple en crise qui se rend en Australie pour espérer une vie meilleure !

 

Ten Pound Poms
Faye Marsay & Warren Brown
© Eleven Film

 

Est-ce que vous avez un peu ressenti la même chose que vos personnages en effectuant ce tournage loin de chez vous à l’autre bout du globe ?

Faye Marsay : « Nous sommes restés près de cinq mois, donc nous sommes restés longtemps. Je pense qu’il y avait des similitudes à notre arrivée. Je n’étais jamais allée en Australie, c’était donc complètement nouveau pour moi. Évidemment, nous sommes arrivés beaucoup plus vite que les Poms. Nous sommes arrivés en un jour et quelques.  Puis, nous étions sur un très beau vol en classe affaires, donc vous savez, c’est un peu différent. Mais oui, il y a eu, il y a eu cette nervosité, c’est sûr. Et l’adaptation à un nouvel endroit où vous n’êtes jamais allé. »

Warren Brown : « Oui, il y a certainement des similitudes qui aident. Mais oui, il faut juste imaginer ce que cela a pu être pour ces personnes de partir à l’autre bout du monde. Et vous savez, souvent les gens qui ont fait ce voyage ont dit au revoir à leurs proches restés au pays. Il se peut, et là encore, c’est documenté, qu’ils n’aient jamais revu certains membres de leur famille parce que la distance était si grande. J’ai appris, une fois le tournage terminé, que la famille de ma mère, dans les années 60, avait vendu ses biens et s’apprêtait à partir pour l’Australie. À la toute dernière minute, mon arrière-grand-mère a dit à ma grand-mère : ‘S’il te plaît, ne pars pas parce que je ne te reverrai jamais’. Elle n’est donc pas partie. Les choses auraient donc pu être très différentes pour moi si ma mère était partie en Australie dans les années 60. »

 

Que souhaitez-vous que les gens retiennent de la série, une fois avoir vu les six épisodes ?

Faye Marsay : « Je pense que je voudrais qu’ils se souviennent d’être gentils. Quand quelqu’un de nouveau entre dans leur monde, peu importe d’où il vient ou pourquoi il est là, il faut être gentil. »

Warren Brown : « J’espère qu’ils apprécieront et qu’ils en redemanderont, et que nous reviendrons pour d’autres saisons. »

Il faut savoir que cette série est une coproduction entre le Royaume-Uni et l’Australie. Le tournage s’est entièrement déroulé en Australie pendant cinq mois pour 6 épisodes. À l’exception des trois comédiens britanniques : Faye Marsay, Warren Brown, Michelle Keegan et le réalisateur des trois premiers épisodes, Jamie Magnus Stone, qui est écossais, tout le reste de l’équipe est australienne.

Ten Pound Poms (6×60′) est à voir sur OCS

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire