Pour me pas vous spoiler, j’ai volontairement décidé de publier mes questions très précises sur des événements clefs de la série Liar après que vous ayez découvert l’épisode final de la saison 1. Maintenant, que vous savez la vérité, revenons avec Joanne Froggatt sur cette fin et certaines scènes clefs qui interrogent !
Que diriez-vous aux gens qui ont cru au moins pendant 3 épisodes qu’Andrew disait la vérité et pas Laura ?
Joanne Froggatt : « Moi, même je n’arrivais pas à me prononcer en lisant le script et j’étais assez mal à l’aise d’avoir ce sentiment. Je ne fais pas cela habituellement mais quand le premier épisode a été diffusé au Royaume-Uni, j’ai regardé mes réseaux sociaux. C’était fascinant de voir la conversation que cela a crée et les gens qui discutaient de ce qui était arrivé et des théories de conspiration sur l’histoire et aussi sur qui dit la vérité ou non. ça m’a réellement ouvert les yeux. C’est très intéressant et ça ne me dérange pas. Ce qui important pour moi, c’est que cela a ouvert une discussion. Et il y aura toujours deux parties dans une discussion. Là je me mets en retrait car ce n’est pas à moi de décider. Ce que nous avons fait, c’est poser la question. C’était génial de voir que la série est allée dans le sens souhaité en ouvrant une discussion. Mais, cela pose aussi une question sur la manière dont on juge les gens. On ne peut pas y échapper, on est tous des êtres humains et on a tous un sens du jugement. Chez certains, il est plus prononcé que d’autres. Vous ne pouvez pas juger à la couverture, vous ne pouvez nécessairement juger une situation par le comportement de quelqu’un mais comme le savez-vous »?
Auriez-vous accepté de jouer le rôle de Laura Nielson si elle avait été celle qui mentait ?
Joanne Froggatt : « Personnellement, je ne l’aurais pas fait. Parce que par mon expérience passée et en particulier à cause de l’histoire d’Anna dans Downton Abbey pour laquelle j’ai reçu de nombreux lettres de survivantes, j’aurais été mal à l’aise d’approcher cette situation du point de vue de Laura celle qui ment. Les gens disent des mensonges sur toutes sortes de choses, écrivent des rumeurs mal-attentionnées. Mais majoritairement avec ces affaires, 99 % des cas, c’est la vérité. Je crois que c’est important de refléter ce qui est majoritairement la vérité. En tant que femme, qu’actrice, les gens me parlent de leur expérience et j’aurais eu l’impression de les avoir trahis d’une certaine manière ».
Joanne Froggatt, sa vérité sur Liar le final
Au final, pensez-vous que Laura a tué Andrew ?
Joanne Froggatt : « Je n’en ai pas la moindre idée ! Oui, on peut imaginer qu’elle l’a tué mais je ne sais pas. Jack et Herry Williams* ne me l’ont pas dit »!
*Les créateurs de la série
Andrew est assez arrogant, je ne le vois pas se tuer ?
Joanne Froggatt : « Je pense aussi. Quelqu’un m’a dit est-il vraiment mort, en fait ? Je suis sincèrement désolé je ne sais pas » 🙂
Une saison 2 est déjà commandée et donc, on peut envisager un retour de Laura ?
Joanne Froggatt : « Oui, Laura et Andrew sont de retour. Ce sera des sortes de flashbacks afin de savoir ce qui est arrivé lors de ce final. Mais, on ne commence pas à filmer avant janvier 2019 ».
Mais pourquoi ?
Joanne Froggatt : « En fait, Jack et Harry ont deux nouvelles séries qui arrivent donc ils sont très occupés. Donc, ils ne pensaient pas avoir le script prêt avant l’été et Ioan (Gruffud) a une série à tourner en Australie tout l’été. Nous pouvions tourner qu’en début d’une année. Puis, nous préférons attendre et leur laisser écrire un scénario brillant au lieu de les presser. Nous aimerions donner au public un meilleur thriller que celui que nous leur avons donné. C’est important qu’ils aient le temps pour y parvenir. Moi, aussi je vais devoir attendre longtemps avant de savoir ce qu’il s’est passé. Mais, je le saurai avant vous évidemment ».
Ping : 58ème Festival de Télévision de Monte-Carlo : tout ce qu'il faut savoir ! - Lubie en Série