You are currently viewing LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ : la première série de Xavier Dolan !

LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ : la première série de Xavier Dolan !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

C’est une sombre histoire de famille que Xavier Dolan a souhaité raconter pour sa première série. LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ est une adaptation en série d’une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard. Dans sa mini-série de cinq épisodes, Xavier Dolan fait tout : il crée, il écrit, il réalise, il monte et il joue le personnage d’Elliot. Ce drame familial nous plonge au début des années 1990, où Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier forment un trio inséparable. Les garçons viennent de remporter le championnat provincial de baseball et Mireille rêve de brûler les planches. Qui sait ce que l’avenir leur réserve ? Pourtant,une nuit d’octobre, en 1991, leurs destins sont à jamais bouleversés par un terrible incident et leurs routes se séparent. Les deux familles sont brisées. Plus rien ne sera jamais comme avant. Trente ans plus tard, alors qu’elle est devenue thanatologue, Mireille retourne dans sa famille pour embaumer sa mère à la demande de celle-ci, et retrouve ses frères qu’elle n’avait pas revus depuis des décennies. Bientôt, les secrets et les rancoeurs refont surface, s’entremêlant au deuil, et à une inarrêtable quête de réconciliation et de vérité.

Pourquoi regarder la mini-série LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ ?

La première série de Xavier Dolan ! Le réalisateur et acteur québécois est connu principalement pour son cinéma. Mais, il a décidé de franchir le pas de la série. Un exercice périlleux que Xavier Dolan parvient à réussir en apportant son savoir-faire de cinéaste et en l’adaptant avec brio au jeu de la mini-série.

Un bon thriller psychologique anxiogène ! La tragédie familiale qui se joue va faire passer par toutes les émotions possibles allant jusqu’à la peur. Xavier Dolan n’hésite pas à frôler les codes de l’horreur pour mettre en scène les états d’âme de ses personnages. Il y a une tension permanente dans cette mini-série.

Pourquoi Laurier Gaudreault s’est réveillé ? Tout le mystère réside sur cette nuit de 1991. De cette nuit découle la relation tumultueuse de Mireille avec son frère Julien et sa mère Madeleine. Cette nuit a brisé la famille Larouche. Pourquoi ? Comment ? Qui est ce Laurier Gaudreault ? autant de questions qui vont vous hanter…

 
série xavier dolan canal plus
Xavier Dolan dans le rôle d’Elliot
© Fred Gervais | Canal +

 

À part le film Mommy (2014) qui m’a bouleversé, j’ai une piètre connaissance de l’univers de Xavier Dolan. Mais quand un grand réalisateur passe à la série, alors là je regarde son oeuvre. La Nuit Où Laurier Gaudreault s’est réveillé est une mini-série particulière mais elle est de celle rare qui reste à l’esprit quelque temps après le visionnage. Même si le premier épisode n’est pas le plus engageant dès l’épisode 2, on est embarqué dans l’univers de Dolan et surtout on meurt d’envie de savoir ce qui s’est passé cette fameuse nuit de 1991. Qu’est-ce qui a réveillé Laurier Gaudreault ? Et pourquoi il y a tant de rancœurs entre Julien et Mireille ? D’ailleurs, Patrick Hivon et Julie Le Breton, leurs interprètes, crèvent l’écran. Chaque altercation entre les deux personnages est d’une puissance redoutable. C’est violent toujours mais c’est vrai, c’est la rancœur d’un frère et d’un soeur. En plus, d’un scénario fort avec des dialogues cinglants malgré quelques lenteurs, La Nuit Où Laurier Gaudreault s’est réveillé c’est aussi une oeuvre splendide en terme de réalisation. L’image est sublime, travaillée et il y a des plans notamment sur les visages des comédiens incroyables je pense, en particulier à celui fait sur Patrick Hivon en fin d’épisode 1. Cette mini-série qui est un thriller psychologique anxiogène raconte de façon poétique et intrigante les réminiscences et les états d’âme d’une famille dysfonctionnelle mais à laquelle on s’attache.

 

La Nuit Où Laurier Gaudreault s’est réveillé (5×60′) est à voir sur Canal +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire