Le virus PLURIBUS est-il en train de nous contaminer ?

Le virus PLURIBUS est-il en train de nous contaminer ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Et si la personne la plus malheureuse sur Terre doit sauver le monde entier du bonheur ? Et si cette personne, c’est l’actrice Rhea Seehorn, dans le rôle de Carol, dans la nouvelle série de Vince Gilligan intitulée PLURIBUS* ? Après Breaking Bad et Better Call Saul, Vince Gilligan empreinte les voies de la science-fiction. Carol Sturka, une auteure de romans à succès et pas très heureuse dans la vie, doit affronter une humanité devenue une entité unique, une conscience collective où l’individu n’existe plus. Et si le vrai cauchemar n’était pas la fin du monde, mais la fin du “moi” ?

Pourquoi regarder la série Pluribus ?

Vince Gilligan, génie de la série ! Alors, certes, avec Pluribus, on est loin de l’univers de Breaking Bad et Better Call Saul mais on reste à Albuquerque pour explorer la science-fiction selon monsieur Vince Gilligan. Cela donne une série maîtrisée jusqu’au moindre petit détail, des dialogues percutants, une narration qui pose les bases du monde et questionne le téléspectateur, le tout servi avec une réalisation soignée et une qualité de production indéniable.

Le one woman show de Rhea Seehorn ! Déjà excellente dans Better Call Saul, la comédienne est époustouflante le rôle de Carol et confirme l’étendue de son talent dans cette série qui lui permet d’aller très loin dans le jeu d’actrice. C’est un véritable performance !

Questionner notre humanité ! Le concept de la série est dérangeant et brillant à la fois ! Si nous devenions une entité collective sans individualité, qu’est-ce que cela donnerait ? Vince Gilligan nous interroge tout au long de la série de façon subtile et c’est stimulant !

pluribus serie avis

Après Breaking Bad et Better Call Saul, Pluribus apparaît comme étrange. Même si on reste à Albuquerque, lieu de résidence du personnage de Carol, Vince Gilligan nous emmène sur un autre terrain de jeu, très loin de ces deux séries de référence. Peut-être que Pluribus est une réminiscence de son passage en tant que scénariste sur X-Files (30 épisodes à son actif) ? On est clairement sur de la science-fiction. En même temps, après ces succès, Vince Gilligan est l’un des rares créateurs de séries qui peut se permettre de proposer ce qu’il veut à n’importe quel diffuseur, tout le monde le suivra. Alors, si c’est de la science-fiction, pourquoi pas !

Le premier épisode est déroutant… C’est à se demander si on regarde bien une série de Vince Gilligan même si on reconnaît un style aussi bien à la narration que dans l’art de filmer le détail. Puis, on se dit que même si on n’a pas tout saisi, on continue car c’est Vince Gilligan et que l’actrice Rhea Seehorn est déjà excellente dès le pilote. Finalement, on rentre dans ce monde où tous les êtres humains sont connectés sauf quelques rares exceptions dont Carol. Le virus fonctionne puisque j’ai enchaîné les sept épisodes sur neuf à ma disposition et que j’ai envie d’avoir le fin mot de cette saison 1 en attendant la deux qui a déjà était commandée. 

En effet, Pluribus a un côté actuel là où le conflit est permanent, la série propose un monde où on est tous connectés mais ce qui n’est pas forcément mieux car chaque individu est unique. Comme toujours la nuance est de mise et Pluribus nous pousse à réfléchir. Et puis, le concept de faire d’une personne malheureuse celle qui doit sauver le monde, c’est brillant.

Certains reprocheront à cette série sa lenteur, moi, je pense qu’elle est nécessaire pour que le virus s’infuse correctement et pour savourer le one woman show d’une actrice excessivement talentueuse Rhea Seehorn. Il semblerait que Vince Gilligan a trouvé le virus du succès !

 

Pluribus (9×60′) est disponible sur Apple TV 

*Pluribus = « plusieurs » en latin

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire