You are currently viewing Like-moi ! La shortcom des gens ultra-connectés

Like-moi ! La shortcom des gens ultra-connectés

Votre Smartphone n’est jamais loin de vous

Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous exprimer avec des emojis dans vos messages

Vous regardez vos réseaux sociaux bien trop souvent

Alors, Like-Moi est une série pour vous. Elle parodie les gens ultra-connectés avec humour et avoir un peu d’auto-dérision, c’est bien aussi. Like-moi est une série de 26 minutes diffusée sur France 4 à partir du 18 mars à 20h30 et disponible sur la plateforme slash.tv.

 

Like-moi, c’est quoi cette série ?

Like-moi ! est l‘adaptation française de la série québécoise éponyme écrite par Marc Brunet, à qui l’on doit la série à sketches Les Bobos et le feuilleton parodique Le cœur a ses raisons. Elle fait un carton depuis son lancement en janvier 2016 sur Télé-Québec et elle compte 3 saisons à son actif. C’est François Uzan, que l’on connaît pour la série Dead Landes, qui a réalisé le dur travail d’adaptation. Il ne s’agit pas d’une copie mais bel et bien d’une adaptation, ne serait-ce que dans les différences culturelles, l’adaptation est nécessaire. Mais, certains sketchs gardent un esprit commun car les travers de la technologie concerne aussi bien les québécois que les français.

Quant au pitch assez simple pour pouvoir créer un maximum de situations cocasses. Like-moi est une série sur la vie affective, amicale et sexuelle de jeunes adultes célibataires, en couple ou parents, âgés de 20 à 35 ans. Véritable satirique de la génération Y.

12 x 26 minutes ou 98 sketches. La série a été tournée à Bruxelles.
Adaptation et direction artistique : François Uzan
Réalisation : François Uzan et Nadja Anane
Casting : Aude Gogny-Goubert, Noémie Chicheportiche, Sarah Succo, Bérangère McNeese, Benoît Moret, Omar Mebrouk, Benjamin Tranié, Charles Nouveau…

 

Like-moi avis

De mon côté, je n’ai pas pu voir un épisode en entier mais des brides d’épisodes de 3 minutes environ. Comme ce sont des sketchs, ça fonctionne et j’ai pu avoir une idée de l’ambiance de la série. J’ai vu un extrait sur les émojis ou des couples s’envoient mutuellement des selfies et ça se transforme en une compétition du meilleur selfie de couple. Faisant partie de la caste des gens ultra-connectés avec une nomophobie assumée (phobie liée à la peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile), Like-moi était une série faite pour moi. Or, même si je trouve que la parodie sur ces trentenaires accros aux nouvelles technologies est bien vue et me concerne, l’exagération volontaire m’a dérangé. L’épisode sur les couples les selfies virent au n’importe quoi mais ça en devient rapidement lourd et ceci est un exemple parmi plusieurs. Puis, je m’attendais à une véritable histoire en 26 minutes mais on est plus dans une shortcom à la Scène de Ménages ou En Famille qui enchaîne les sketchs. Une fois qu’on le sait, certains sketchs sont mieux réussis que d’autres. C’est le jeu ! Le sujet abordé de la dépendance aux réseaux sociaux et au téléphone est bien trouvé et mérité une shortcom dessus. Après, je n’ai pas été transcendé par le jeu d’acteurs et j’ai peut-être pas vu les meilleurs sketchs mais ça se regarde en bon divertissement du dimanche soir sans prise de tête.

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire