La force ne fait pas tout !
Synopsis : Transformé en colosse surpuissant à la peau impénétrable pour avoir été le cobaye d’une expérience sabotée, Luke Cage s’enfuit et tente de recommencer à zéro dans le Harlem d’aujourd’hui, à New York. Bientôt tiré de l’ombre, il va devoir se battre pour le cœur de sa ville dans un combat qui l’oblige à affronter un passé qu’il espérait avoir enterré.
Durée : 55 min
Saison 1 = 13 épisodes
Pays : USA
Diffusion : Netflix
Le saviez-vous ?
- Le personnage de Comics Luke Cage apparaît en 1972 et il marque l’incursion de Marvel dans le courant de la blaxploitation. Courant culturel et social propre au cinéma américain des années 1970 qui a revalorisé l’image des Afro-Américains en les présentant dans des rôles dignes et de premier plan et non plus seulement dans des rôles secondaires et de faire-valoir.
- Chaque titre d’épisode est le nom d’une chanson de Gang Starr
- Luke Cage apparaît en premier dans la série Jessica Jones, un personnage avec qui il aura une idylle.
- Marhershala Ali joue le personnage de Cornell Stokes alias Cottonmouth et c’est la deuxième que l’acteur a un rôle clef dans une série Netflix, il joue aussi Remy dans House of Cards.
- Luke Cage met souvent sa capuche qui est un hommage au mouvement « Black Lives Matter » (le terme est aussi cité dans le pilote) et à la mort du Trayvon Martin suivant l’idée « Un homme noir en capuche n’est pas forcément une menace. Il peut être tout simplement un héros ».
Pourquoi regarder Luke Cage ?
- Un super-héros de l’équipe des Defenders de Marvel
- Un colosse d’acier à voir en action
- Harlem au son du Hip-Hop
Que dire du pilote ?
Luke Cage est un super personnage mais son pilote ne lui fait pas honneur. Il manque un peu d’action et de rebondissements pour inciter à suivre ce colosse dans ses aventures extraordinaires.
Même si l’ambiance d’Harlem (personnage à part entière de la série) et le son du hip hop ont un effet positif sur la bonne atmosphère de la série, Luke Cage agit véritablement lors des dernières minutes. En plus, Luke Cage ne rigole pas. A vrai dire les dialogues ne sont pas très élaborés et donc aucune réplique réellement percutante.
Heureusement, Mike Colter assure dans son rôle de Luke Cage. Déjà il avait fait bonne impression dans Jessica Jones. L’acteur confirme qu’il est le bon choix pour ce super-héros en dehors de sa carrure physique propre au personnage, son jeu est en adéquation avec le héros qu’il incarne.
En fait, le premier épisode met beaucoup de temps à mettre en place les complots au sein d’Harlem et laisse pas assez de lumière à son héros torturé. Pour rappel, Luke Cage est un super-héros tourmenté qui essaie d’échapper à son traumatisant passage en prison… En savoir plus sur son passé et les raisons de son tourment aurait été intéressant pour introduire le personnage et augmenter l’empathie avec lui.
À noter que contrairement à Daredevil et Jessica Jones, Luke Cage est l’une des séries Marvel/Netflix a avoir une réel contexte social : le Harlem des années 70 avec ses difficultés de l’époque. Les deux autres séries ont un côté aseptisé sur ce plan-là. Luke Cage il casse pas la baraque avec son pilote mais si vous l’avez vu chez Jessica Jones, il laisse supposer une histoire bien plus forte à découvrir.
Pilote Mitigé
Voir la classification des pilotes ici
Degré de Lubie
Ping : Rencontre avec les costumières des séries Marvel ! - Lubie en Série