Marvel’s Runaways, l’adaptation du comics Les Fugitifs, un groupe d’adolescents des quartiers riches de Los Angeles découvre lors d’une soirée que leurs parents se livrent à un sacrifice humain dans une cave de leur maison, habillés en toge rouge. Les étudiants se révèlent être dotés de pouvoirs surnaturels et leurs parents, des super-vilains animés de sinistres intentions. Une nouvelle série signée Marvel chez nous proposée par Syfy et outre-atlantique par Hulu. Cette série Marvel a la particularité d’être une série créée par Josh Schwartz et Stephanie Savage à qui l’on doit la très populaire Gossip Girl ! Josh Schwartz est également le créateur de The OC / Newport Beach. D’ailleurs, dans Marvel’s Runaways on retrouve un peu l’inspiration de Gossip Girl / Newport Beach déjà le contexte, nous sommes dans les quartiers huppés de Los Angeles au milieu d’une communauté aisée, le genre où une Serena et une Blair auraient pu faire leur vie. J’ai pu voir 6 épisodes de la première saison de 10 épisodes et je vais essayer d’utiliser mes super-pouvoirs pour vous convaincre de regarder la série sur Syfy.
En quoi cette série Marvel est différente des autres ?
Les séries de super-héros pullulent. Chaque rentrée, chaque mi-saison a sa série de super-héros. Elle soit estampillée DC Comics soit Marvel. Les deux se valent, il y a du bon et du mauvais des deux côtés. Les Fugitifs appartiennent à l’univers Marvel et c’est la première chez Hulu. Comme toute série de super-héros qui se respectent il y a des super-pouvoirs et vous allez voir nos jeunes développer d’incroyables talents. Heureusement, les effets spéciaux sont au rendez-vous ce qui rend crédible ses pouvoirs surnaturels. Même je dirais qu’ils sont beaux comme sur celui-lui de Karolina. Deuxième particularité, les parents ont un vrai rôle. C’est pas comme beaucoup de série de super-héros où on met les parents de côté ou on les évince carrément pour que les ado s’expriment. Souvent les parents sont perçus comme ne comprenant pas leurs ados ou bien ils ont peur. Là, c’est les parents qui sont flippants et c’est nos jeunes qui doivent se méfier de leurs propres parents. Visiblement, les parents des Runaways sont adeptes du sacrifice humain et traînent avec des créatures étranges… Puis, quand il s’agit d’aborder la relation parents/ados rien de mieux que Josh Schwartz et sa fidèle co-équipière et productrice de longue date Stephanie Savage. Oui, vous retrouverez la patte du créateur de The OC / Newport Beach et de Gossip Girl. D’ailleurs, le sous-titre de la série aux Etats-Unis, c’est « The OC of Marvel » que l’on peut traduire par « Le Newport Beach de Marvel ». Et c’est vrai qu’on apprécie tout autant nos jeunes ados que leurs parents machiavéliques. Il y a un univers riche de personnages et tout ce monde cohabite de façon cohérente. Il y a définitivement une patte Josh Schwartz dans cette série Marvel qui la distingue des autres.
Avis sur Marvel’s Runaways
J’ai envie de voir la suite et je crois que c’est l’une des rares séries de super-héros qui a réussi à me séduire. J’en ai trop vu et je suis clairement plus rapidement lassée par ce genre. Avec Marvel’s Runaways, j’ai senti quelque chose de plus intéressant que simplement des jeunes en découverte de leurs pouvoirs. Il y a un travail sur le scénario pour dépasser la dimension surnaturelle et travailler les personnages. Je crois que Josh Schwartz y est pour quelque chose et peut-être propose-t-il un style différent aux séries Marvel ou aux séries de super-héros tout court. J’ai moins eu l’impression d’avoir ce schéma pré-établi que l’on voit dans de trop nombreuses séries de super-héros. De plus, il y a l’acteur Julian MacMahon que j’aime beaucoup et que je suis ravie de retrouver dans cette série dans un rôle intriguant, qui pourrait rappeler un regretté et bien aimé Cole Turner (Charmed) J’ai été agréablement surprise par Marvel’s Runaways. Une saison 2 est assurée !