Vous pleurez peut-être encore Anthony DiNozzo de NCIS ? Mais après 13 ans de bons et loyaux services dans la série, l’acteur Michael Weatherly a souhaité tourner la page et se lancer dans une nouvelle série où cette fois-ci, il est l’acteur principal et producteur exécutif. Dans Bull, il incarne le personnage du Dr.Jason Bull, une sorte de consultant en justice sur le comportement humain. Alors que Bull arrive sur M6, il est bon d’analyser la série avec Michael Weatherly en personne ! Rencontré au 57ème Festival de Télévision de Monte-Carlo autour d’une table ronde, l’acteur parle de Bull et de ces deux séries précédentes NICS et Dark Angel.
De Anthony DiNozzo à Jason Bull
Quand vous êtes identifié pendant 13 ans dans la peau d’un personnage aussi charmant que DiNozzo, ce n’est jamais évident d’en changer de rôle et surtout de le faire accepter du public. Michael Weatherly a sa théorie et il a foi en son public. Voici ce qu’il en pense :
Michael Weatherly : « CBS qui produit la série voulait que je sois dedans. C’était compliqué parce que le public me voyait encore en tant que Dinozzo. Ils se demandaient s’il serait possible de changer. Pour moi, je l’ai déjà dit mais c’est nécessaire de le répéter. Je n’ai aucun problème à aller au cinéma en 1981 quand j’étais un enfant où Harrison Ford jouait Han Solo dans Star Wars et il jouait Indianna Jones dans le cinéma d’à côté. J’ai vu le premier film et le second et cela n’avait pas d’importance parce que je l’aime bien. Il peut être dans l’espace ou la jungle, peu importe. C’est ainsi que je vois les choses. Le public qui apprécie NCIS, aime l’enthousiasme de Dinizzo mais il ne croyait pas, du moins je l’espère, que j’étais réellement Dinozzo et de la même façon que je ne suis pas Bull. Cependant, Bull me permet d’explorer différents thèmes, domaines, idées, expressions faciales de celles de Dinozzo. Dans la manière dont Dinozzo voit le monde, il ne s’engage pas sur des idées comme le fait Bull. L’impact de l’humanité sur Bull est plus imposante que Dinozzo ».
Toutes les séries qui ont du temps peuvent devenir de mieux en mieux.
Michael Weatherly voit Bull comme un futur NCIS !
Après avoir été 13 ans dans une série à succès telle que NCIS, n’est-il pas risqué de se mettre en danger avec une nouvelle série ce qui implique la possibilité d’être annulée même si ce n’a pas été le cas pour Bull qui a déjà une saison 2 ?
Michael Weatherly : « C’était un challenge de faire Bull sans aucun doute. C’était excitant, je n’étais pas effrayé de le faire. La plupart des séries ne marchent pas, quelles étaient ses chances ? Si c’est ma faute, je comprends. Je n’avais pas beaucoup d’appréhension et j’aime les défis. Puis, c’est une chose différente d’être un producteur et un acteur principal de série mais en même temps. J’ai appris beaucoup sur comment les choses marchent et ce que je recherche. Je cherche une bonne ambiance sur le plateau. Je cherche des scripts qui impliquent véritablement le public avec tous les ingrédients : l’humour, la romance et une idée forte en-dessous qui vient du personnage principal mais également les thèmes profonds de la série. On a un nouveau showrunner Glenn Gordon Caron* qui a créé Clair de Lune et Medium avec Patricia Arquette. C’est un vrai poids lourd du milieu et un grand scénariste. Je dis ça parce que parfois quand les séries télé sont créées et écrites, vous devez en faire beaucoup c’est comme une usine. Elles peuvent perdre leur personnalité et ne plus faire sens. Les objectifs du personnage ne cessent de changer et ils peuvent devenir peu soignés parfois. Glenn Gordon Caron n’est pas paresseux. Il a une vraie volonté pour laquelle vous ne pouvez pas payer et qui vient uniquement de la passion. J’ai très hâte de voir ce qui se passe en saison 2. Avoir quelqu’un avec une vraie passion qui l’anime, je pense que ça va être très intéressant. On verra si on se fait annuler 🙂 Je pense que ce sera une grande série. J’ai l’expérience de deux séries différentes. NCIS qui a beaucoup changé au cours des trois premières saisons même au cours des quatre premières saisons quand nous avons perdu le showrunner Donald P. Bellasario et Cote De Pablo est arrivée en saison 3 après que le personnage de Sasha Alexander ait été tué d’une balle à la tête. On a eu de gros changements et le ton de la série a dévié. Au début de la série, le personnage de Mark Harmon était ‘monsieur références de films’, racontant des blagues et bavardant beaucoup. Puis, je deviens ‘monsieur référence de films’, bavardant tout le temps et lui est devenu calme. Si vous regardez au début de la série, c’est une série totalement différente. Toutes les séries qui ont du temps peuvent devenir de mieux en mieux. J’ai fait Dark Angel et j’ai trouvé que cette série a changé aussi. Mais, c’est devenu plus confus. C’est comme si vous allez chez quelqu’un et qu’il y avait trop de choses et que vous ayez besoin de faire le ménage. C’était Dark Angel pour moi. Tout est devenu excessif. Quand je regarde ces deux expériences, je vois Bull plus comme NCIS que Dark Angel« .
*Glenn Gordon Caron remplace en saison 2, le showrunner de la saison 1 de Bull à savoir Mark Goffman.