You are currently viewing Midnight, Texas – François Arnaud « ‘Il y a un truc un peu pince-sans-rire dans Midnight, Texas qu’il avait pas forcément dans True Blood »

Midnight, Texas – François Arnaud « ‘Il y a un truc un peu pince-sans-rire dans Midnight, Texas qu’il avait pas forcément dans True Blood »

François Arnaud parle parfaitement le français, normal, c’est un acteur canadien né à Montréal. Après avoir marqué les esprits dans la version américaine des Borgia, François Arnaud se lance dans le surnaturel avec Midnight, Texas, adaptation d’un roman de Charlaine Harris connue pour un autre roman devenue série True Blood. L’acteur joue Manfred Bernardo, un héros malgré lui qui doit apprendre à maitriser son don. Découverte de la ville de Midnight au Texas avec François Arnaud au micro !

 

C’est votre premier rôle principal dans une série, un peu de pression ?

François Arnaud : « C’est surtout une opportunité intéressante après je trouve que ça reste un ensemble de personnage qui raconte l’histoire. Mon personnage est celui qui introduit le public à cette ville peuplée de gens bizarres. En fait, je ne le vois pas comme ça. Je le vois comme un ensemble de personnage. En même temps, c’est sympa. J’étais fan du réalisateur du pilote (Niels Arden Oplev) et de l’écriture aussi ».

 

Midnight, Texas du roman à la série !

Avez-vous lu les livres de Charlaine Harris avant l’audition ?

François Arnaud : « Alors, là pas du tout parce que ça s’est fait très très rapidement. Le cast était déjà fait pour la série, ils ne trouvaient pas de Manfred et moi, comme j’étais sur Blindspot, je n’étais pas techniquement disponible. Le jour où j’ai su que mon personnage allait mourir dans Blindspot. Le créateur de Blindspot (Martin Gero) a été bien gentil, il a pris un vol de Los Angeles pour venir me le dire à New-York et me dire qu’on allait m’empaler et me brûler. Il m’a dit on imagine que tu n’étais pas au courant donc on va t’aider si tu trouves autre chose. Le lendemain, j’ai passé un casting pour Midnight, Texas et ça s’est fait en trois jours. Le tournage commençait deux semaines après mon audition et ils m’ont envoyé à Los Angeles pour rencontrer le réalisateur. Tout s’est fait très rapidement donc j’ai lu le premier bouquin après l’audition ».

C’est une adaptation d’un livre de Charlaine Harris qui est aussi l’auteur de True Blood. Midnight, Texas est sur la chaîne NBC et True Blood sur HBO donc est-ce que Midnight, Texas contient moins de sexe et violence que True Blood ?

François Arnaud : « Je pense que c’est moins sexuel, peut-être un peu moins violent. Mais, ce n’est pas une version de True Blood. C’est autre chose, c’est écrit par la même auteur mais après les créateurs qui sont derrière la série sont différents. On retrouve des éléments surnaturel qu’il y avait dans True Blood, éventuellement il y aura peut-être des personnages qui vont se croiser. Mais ce n’est pas une histoire de vampire. Il y a aussi une ambiance de petite ville au milieu de nulle part qu’on retrouve. Mais, en même temps, je pense le ton de la série est un peu différent. Je pense qu’il y a un truc un peu pince-sans-rire dans Midnight, Texas qu’il avait pas forcément dans True Blood. J’ai pas vu True Blood, j’ai vu que deux épisodes. Ce n’est pas une inspiration pour moi ».

Les livres ont-ils été une source utile pour construire le personnage et avez-vous discuté de ce personnage avec sa créatrice Charlaine Harris ?

François Arnaud : « J’ai discuté du personnage avec Charlaine Harris oui. Ma fidélité n’était pas au roman. Il y a un départ volontaire qui s’est fait du roman par rapport à la série télévisée. Donc, pour moi la relation est avec la créatrice de la série qui est Monica Owusu-Breen. Après la lecture du premier roman, je lui ai parlé et on s’est mis d’accord que je n’allais pas lire les autres. Pour plusieurs raisons d’abord parce que l’ordre des événements n’est pas le même. On s’attache à des détails dont on doit faire notre deuil plus tard donc c’est une pression supplémentaire. Lire le premier roman était nécessaire pour s’imprégner de l’univers et de l’essence des personnage mais après l’idée, c’est d’en faire autre chose. En plus, NBC ne voulait pas forcément épouser la vision physique des personnages. Par exemple, mon personnage a les cheveux peroxydés blond dans le roman et plein de percings, ils ne voulaient pas. Je m’en suis servi comme inspiration mais après on a vraiment fait autre chose ».

Donc, si le roman n’est pas suivi, vous ne savez pas ce qu’il va arriver à votre personnage à l’avance ?

François Arnaud : « Oui et non. On avait quand même discuté de l’arc émotif de la saison 1. Donc, mon personnage est un peu un genre de prophète, d’élu qui arrive pour sauve Midnight et l’humanité accessoirement 🙂 Ce que je trouvais intéressant dans l’évolution du personnage, c’est que c’est un personnage qui ne croit pas forcément en lui dont l’estime de soi est assez limitée, qui se voit un peu comme un voyou. Qui a des difficultés à croire qu’il est utile à quoique ce soit surtout pas à sauver l’humanité donc le fait d’enfiler cette espèce de costume de super-héros, il est un peu rébarbatif. Moi, je trouvais ça intéressant d’avoir un héros qui apparaît un peu comme le boulet. Tout le monde autour de lui est tellement puissant et en contrôle que lui apparaît un peu comme un zouave dans le coin. Mais pourquoi lui ? C’est ce que je trouve intéressant ».

 


françois arnaud arielle kebbel midnight texas
Soirée SYFY – François Arnaud et sa co-star de Midnight, Texas Arielle Kebbel

 

Manfred Bernardo vu par François Arnaud

Quelle a été votre clef d’entrée dans le personnage de Manfred ?

François Arnaud : « J’ai rencontré quelques mediums qui ne m’ont pas lu l’avenir ou fait parler à mes ancêtres décédés. Mais, j’en ai rencontré quelques uns et je les ai observé surtout par rapport à l’utilisation d’objet pour rentrer en contact. Ce que je voulais comme effet, c’est que ce soit un personnage qui entend des voix donc il y a cet aspect près de la maladie mentale. C’était plus ça mes inspirations plus que mes rencontres avec les mediums. Pour lui, c’est une réalité qui le pèse en fait ».

Manfred Bernardo, votre personnage peut voir les esprits, les contacter et les expulser : comment se passe ce genre de scène par exemple quand vous êtes possédé par un esprit ?

François Arnaud : « Avec le système américain ce qui arrive, c’est qu’on tourne le pilote, on attend plusieurs mois pour tourner le reste de la série. Donc, c’était différent pour le pilote que le reste de la série. On a aucune idée de la suite de ce qu’ils vont faire avec les effets spéciaux. Ce qui est cool, c’est que c’est un peu toi qui dicte ce qui vont devoir créer autour de toi pour rendre un truc crédible. Après discussion avec le réalisateur, je savais que je voulais que ça a l’air douloureux l’entrée ou la sortie du fantôme. On se lance un peu dans le vide parce qu’il n’y a pas vraiment de répétitions. Voilà, on le fait et on espère qu’ils créent quelque chose autour de nous qui tiennela route. C’est cool parce que ça donne un peu un échappatoire au personnage de Manfred et même dans ma performance, c’est un peu libérateur de pouvoir sortir et de jouer quelqu’un d’autre ».

Manfred voit son don comme une malédiction ?

François Arnaud : « Son parcours dans la première saison, c’est d’arriver à gérer et de se servir de cette malédiction comme un don, d’accepter cette part de lui comme quelque chose qui le rend fort ».

midnight texas françois arnaud arielle kebbel

Sookie Stackhouse et Manfred Bernardo la rencontre ?

Dans une nouvelle de Charlaine Harris intitulé en anglais In the Blue Hereafter Sookie Stackhouse de True Blood rencontre Manfred Bernardo. Sachez que dans la saison 1, Sookie n’a pas été évoquée et François Arnaud répond à juste titre : « Comme c’est HBO qui a les droits, je ne suis pas sûr que ce soit possible même les droits de mention, je suis pas sûr que ce soit possible ».

 

Midnight, Texas sur SYFY France !

 

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire