Dernier jour au MIPCOM et pas le moment de faiblir au contraire levée pour 8h30 pour assister à une projection. Plus exactement, le visionnage de quelques minutes de deux séries de Global Screen. La première s’intitule Fangar, une série suédoise qui sera diffusée pour la nouvelle année. L’histoire est celle de Linda à la vie tumultueuse qui est mise en prison pour l’agression mortelle de son père mais elle est dans un déni total. Ses charmes lui suffiront-ils pour sortir de cet enfer ? L’autre série allemande s’appelle Charité et sera diffusée en mars 2017. Fin du 19ème siècle, la vie au sein de l’hôpital Charité avec ses joies et ses peines. Personnellement, Fangar m’a davantage convaincu que Charité qui reste assez classique en voulant imité de très loin une série comme The Knick. Fangar propose dès les premières minutes un personnage fort et Linda gagne à être connue.
Fresh TV Fiction
Panorama des tendances en fiction à travers le monde. En matière de drama, c’est très noir avec des histoires de meurtres glauques et des corps torturés. Deux autres thèmes dominent avec la disparition/réapparition et la prison. Heureusement, il y a toujours quelques comédies à voir pour détendre l’atmosphère voici un résumé en tweets :
Masterclass avec Adi Hasak
Il est le créateur/producteur exécutif/Showrunner de Shades of Blue et Eyewitness, adaptation d’une série norvégienne appelées Témoin sous Silence en français. Adi Hasak fait du business en série sans se préoccuper des normes. Il a un petite équipe avec lui et il n’a pas d’agent car il y a les cartes professionnelles qui font l’affaire.
Pour Shades of Blue, il parle de Jennifer Lopez comme une personne très impliquée dans cette série de 13 épisodes. Adi Hasak dit de son actrice principale : « Jennifer Lopez est remarquable. Elle est une personne multi-tâche… elle est dans la mode, mais à la fin de la journée, c’est une artiste… elle arrive sur le plateau contrairement à certains acteurs, en sachant son texte ». En plus, depuis Shades of Blue, Jennifer Lopez a de nouveau suscité l’intérêt du cinéma.
Concernant Eyewitness, Adi Hasak a tout de suite était séduit par la série norvégienne, il dit : « J’ai vu la série, j’ai été captivé par celle-ci et j’ai voulu faire quelque chose avec ». Un challenge de taille aux États-Unis en présentant un couple gay au centre de l’histoire car « On m’a dit c’est la première série où vous avez des personnages gay au centre d’un thriller ».
Adi Hasak ne s’arrête pas là car il a déjà deux projets en préparation :
- Black Widow, adaptation d’une série finlandaise « C’est une sorte de Desperate Housewives sous acide. C’est l’histoire de trois femmes mariés aux pires des salauds. Et en huit minutes, ils détruisent leurs vies ».
- Un projet avec Canal Plus sur un fait réel en France dans les années 70.
Keynote avec Shonda Rhimes
Shonda Rhimes a été nommée personnalité de l’année et sa Keynote était l’événement du MIPCOM à ne pas manquer. Une foule de professionnels s’est levée en l’applaudissant chaleureusement. Voici ce qui fallait retenir de cet événement :
Shonda Rhimes est une raconteuse d’histoires depuis sa plus tendre enfance. Elle enregistrait ses histoires sur dictaphones. Puis, elle avait de grandes ambitions revues à la baisse avec le temps :« J’avais de grands projets devenir Toni Morrison. Mais Toni avait déjà un job, donc vous ne pouvez pas avoir ce job ».
Quand Shonda Rhimes a adopté son premier enfant, elle s’est alors plongé dans la série 24h et elle a été rapide sur le visionnage : « J’ai regardé une saison entière de 24h en 24h ». Plus du Buffy. Un constat après ses heures de télévision : « c’est là où les développement des personnages se fait ».
Shonda Rhimes aime écrire et elle a appris à écrire n’importe où « tant que j’ai mon casque sur ma tête et de la musique dans mes oreilles, je peux écrire ». Et elle a une charmante habitude qui fait beaucoup rire son acolyte Betsy Beers, elle dit à haute voix les dialogues et les jouent avec passion.
Grey’s Anatomy
Shonda Rhimes voulait faire une série médicale et elle a obtenu gain de cause : « Alors, j’ai écrit une série médicale sur des gens qui ont l’esprit de compétition et ils ont beaucoup de relations sexuelles, et ils apprécient faire ça pendant qu’ils font des opérations chirurgicales ». En plus, la showrunneuse est passionnée par la chirurgie car elle a regardé pendant des heures une chaîne spécialisée en la matière ainsi elle dit à la salle : « Si quelqu’un veut donner la vie, je peux réaliser une césarienne. J’en suis sûre. Si vous avez besoin d’une appendicectomie, je peux la faire ». Mais, elle ajoute « Je suis probablement très dangereuse car j’en sais assez pour être terrifiante, mais pas assez pour sauver la vie de quelqu’un ».
Pour elle, Grey’s Anatomy évolue chaque année et « Ce n’est pas la même série chaque année. Bien qu’il y ait un élément procédural chaque semaine, c’est un parcours de personnage ». Avec une question en tête : « Où est Meredith à présent ? Comment fait-on pour rendre cette histoire intéressante »?
Le saviez-vous, le docteur Bailey était le seul personnage de la série qui avait une description bien précise dans le script d’origine : petite blonde aux yeux bleus avec un visage d’ange. Puis, Chandra Wilson est arrivée et « Dr.Bailey est devenue une petite, adorable femme noire avec une attitude totalement différente » explique Shonda Rhimes.
Shonda Rhimes évoque Private Practice. ABC voulait un spin-off et la showrunneuse aimait le personnage d’Addison qui devait rester dans Grey’s Anatomy seulement quelques épisodes et qui est resté plus longtemps que prévu. Shonda Rhimes distingue bien les deux séries : « Grey’s parle des chirurgiens et comment ils se sentent face à leur patients. Private Practice était sur la morale et les dilemmes éthiques de la médecine ».
Scandal
Quand Scandal est arrivé, Shonda Rhimes avait déjà deux séries à gérer et elle était déjà épuisée par ce travail. Betsy Beers, sa productrice et amie, voulait absolument qu’elle rencontre Judy Smith, la vraie Olivia Pope. Shonda a accepté mais seulement 15 minutes. Ce temps s’est transformé en 4 heures de discussion et c’est la faim qui a mis fin à celle-ci. Ce qui s’est passé ? « J’ai réalisé qu’il avait une série à faire. Des centaines d’épisodes. Et j’étais coincée. Il y avait toutes ces histoires dans ma tête » explique Shonda Rhimes.
Scandal doit un peu de son succès à Twitter car à l’initiative de Kerry Washington, tous les acteurs et les membres de l’équipe de la série ont été mis de force à Twitter. Tous ont livetweeté les épisodes allant du caméraman au technicien, en passant par les acteurs et les réalisateurs. Et Oprah s’y est mise et là Scandal a explosé.
How To Get Away With Murder
Sur How To Get Away With Murder, on apprend que Shonda Rhimes se fait appeler « le dragon dans la cage » et quand on a besoin d’elle, il faut la libérer. Mais, elle a totalement confiance en Pete Nowalk et sa vision de la série. D’ailleurs, lui et Viola Davis sont très proches et en tant que scénariste, en plus d’actrice, Viola Davis est à l’origine de la scène de la perruque et elle a aussi suggéré d’impliquer la mère d’Annalise.
De cette keynote, une phrase m’a marqué tout particulièrement « Si vous racontez des histoires, tous vous personnages doivent compter » dit Shonda Rhimes. Sûrement le succès de ses séries, l’importance donnée à ses personnages et tous sans exception.
Encore une belle saison au MIPCOM ! Merci aux super équipe et surtout l’équipe presse qui est toujours au top !