You are currently viewing MIPdrama screenings 2017

MIPdrama screenings 2017

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:FESTIVALS
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Fort du succès de la première édition du MIPdrama Screenings, le MIPTV réitère l’expérience avec une sélection de 12 séries ! Retour sur cette deuxième édition afin de vous donner un avis sur les séries qui vont envahir nos écrans à travers le monde ?

Cette année, deux catégories sont distinguées : full episodes (épisodes complet) et work in progress (travail en cours). La première permet de voir le premier épisode en entier et la seconde, le travail est encore en développement donc le public voit uniquement des bandes-annonces et des scènes d’épisodes.

Catégorie full episodes

CLIQUE

clique

synopsis : À l’université d’Edimbourg, deux amies d’enfance, Georgia et Holly, pensent vivre ce qu’il est courant d’appeler « leurs meilleures années » quand il est proposé à la seule Georgia de rejoindre un groupe de jeunes filles rassemblées autour de leur enseignante, la féministe et charismatique Jude Monroe, une clique élitiste dont Jude choisit de s’entourer, uniquement réservée aux meilleures parmi les meilleures. En acceptant d’entrer si facilement au sein de ce groupe, Georgia fait d’autant plus sentir à Holly qu’elle en est, elle, exclue.

Pays : Royaume-Uni)
Format : 6×60 min
Diffusion: BBC Scotland/BBC Three

mon impression : Clique m’a fait littéralement sursauté ! En effet, je m’attendais pas du tout à l’événement qui surgit en fin d’épisode et c’est une bonne surprise. Assez rapidement la série parvient à capter votre attention rien que l’aura qu’il y autour de la « clique » pousse le téléspectateur à vouloir en savoir plus. Un pilote convaincant avec des personnages fascinants et une héroïne captivante.

FEARLESS

Synopsis : La guerre contre le terrorisme entraîne d’incroyables bouleversements dans le domaine de la justice et génère d’insupportables pressions pour ceux qui doivent la rendre . Au nom de cette même lutte contre le terrorisme, la Sécurité nationale en arrive à justifier toutes sortes de débordements de la part de l’État ou de sa Police et la majorité d’entre nous est prête à l’accepter … Sauf peut-être Fearless ou Emma Blunt, son personnage principal !

Pays : Royaume-Uni)
Format : 6×60 min
Diffusion: ITV

Mon impression : Helen McCrory démontre à nouveau ses talents d’actrice dans ce personnage fort d’Emma Blunt qui n’a pas peur de remettre en cause la justice. Le cas de Kevin Russell en prison depuis 14 ans pour un meurtre qu’il n’a pas commis et qu’il a pourtant avoué n’est pas l’affaire la plus facile à défendre. Emma décide de se s’y atteler avec toutes les conséquences que cela va causer au prévenu et sa famille et pour elle d’autant plus que ce n’est pas une simple affaire de meurtre, des forces obscures semblent tirer les ficelles. Mélange de devoir de justice et de conspiration secrète, Fearless se défend.

GAP YEAR

synopsis : Trois mois en Asie, les pérégrinations d’un groupe de jeunes globe-trotters : quand les très britanniques Sean et Dylan rencontrent à Pékin les très américaines May et Ashley, ils décident de voyager ensemble. Mais ils réalisent rapidement que leur voyage les conduira tous les quatre bien plus loin que ce qu’ils pouvaient imaginer.

Pays : Royaume-Uni
Format : 8×60 min
Diffusion: Channel 4

Mon impression : L’attachement avec le personnage se fait très rapidement. Cette comédie est drôle et elle fait réellement voyager. Un vrai bol d’air frais avec du bon humeur britannique que demander de plus !

JAILERS

Ramon Vasconcelos/Rede Globo

synopsis : Adriano, gardien de prison à Sao Paulo tente au quotidien de jongler entre les exigences de sa vie privée et celles, intenses et dangereuses, de sa vie professionnelle. Entre les tentatives d’évasion, les meurtres et le trafic de drogue parmi tant d’autres défis, Adriano doit trouver un moyen de satisfaire le souhait émis par son épouse, Janaína, de fonder une famille, mais aussi d’assurer l’éducation et la protection de sa fille, Livia, née d’un premier mariage, tout en s’occupant de son père, Tiberio, atteint de la maladie d’Alzheimer.

Pays : Brésil
Format : 12×30 min
Diffusion : Globo

Mon impression : C’est la série argentine El Marginal en version brésilienne et en moins bien. La réalisation n’est pas très bonne et le jeu de la fiction n’est pas totalement assumé car il y a des passages de documentaires entre les scènes. Cette alternance documentaire/fiction est hasardeuse et perturbe le bon déroulement de la fiction. Alors, visiblement c’est une volonté d’ancrer la fiction dans une réalité pour justifier ce que l’on voit mais ça encombre le récit pourtant intéressant.

MISSIONS

synopsis : Les milliardaires se font la guerre pour conquérir Mars. Le premier à avoir monté une mission est européen, William Meyer. Il a réuni les meilleurs astronautes et scientifiques français, italiens et allemands. Parmi eux, une psy, Jeanne Renoir. Mais après 10 mois de voyage, la veille d’atterrir sur la planète rouge, ils découvrent que leurs concurrents américains les ont dépassés grâce à une technologie plus évoluée… mais ne donnent plus aucun de signe de vie. Après un atterrissage catastrophique, ils découvrent qu’il ne reste que des débris du vaisseau américain. Et un rescapé. Seulement, l’homme n’a jamais fait partie de la mission américaine. Il s’appelle Vladimir Komarov, il est russe. C’est le premier homme à avoir perdu la vie dans l’espace. En 1967.

Pays : France
format : 10×26 min
Diffusion: OCS

Mon impression : La France peut-elle aller sur Mars ? Missions l’a fait ! Un pilote convaincant pour cette production française prometteuse. Le téléspectateur est complètement embarqué sur Mars et l’attention du téléspectateur est retenue du début jusqu’à la fin laissant présager une bonne aventure spatiale à venir. Donc, la science-fiction made in France ça se fait et ça rend bien loin de faire cheap.

TERRITORY

synopsis : Une ville de province apparemment calme et paisible. Alors que la population fait comme si tout allait bien, la gangrène gagne peu à peu la ville : ses gangs d’adolescents voyous, son maire corrompu,  son chef de la police impliqué dans la production de drogue, son bordel. Une série de meurtres en apparence rituels viennent d’être accomplis : les corps ont été pendus par les pieds pour les vider de leur sang, la tête a été tranchée et empalée sur un pieu. Paralysées par une substance étrange, les victimes sont restées conscientes pendant toute la durée de l’épouvantable rituel perpétré par le tueur. Un enquêteur confirmé arrive en ville où il s’adjoint les services d’un détective local. Mais cet inspecteur semble bien différent de l’image que l’on peut se faire habituellement d’un policier.

Pays : Russie
Format : 8×52 min
Diffusion: Channel One Russia

Mon impression : Il y a clairement un problème de rythme dans cette série. Non seulement c’est extrêmement lent et ça se veut gore sans être à la hauteur. La tête empalée est tout sauf réaliste je vois un masque. On s’ennuie profondément et d’ailleurs, j’ai piqué du nez c’est pour dire que cette histoire faussement gore est peu palpitante.

VENI VEDI VICI

synopsis : Karsten Daugaard, un réalisateur prétentieux dont l’ambition est à la mesure de l’absence de talent, vient d’obtenir la plus mauvaise critique qu’il a jamais eue. Il doit alors revoir ses priorités et ses perspectives d’avenir aux côtés de son épouse et de sa fille âgée de 16 ans. Quelles peuvent être alors les responsabilités d’un mari et d’un père ? Poussé par sa famille, il accepte de travailler dans la ferme d’élevage de porcs de son beau-père. Totalement dépressif, il reçoit un jour un appel téléphonique de l’un de ses anciens amis, Vincent, aujourd’hui producteur reconnu et respecté à Hollywood. Et il accepte une reconversion étonnante dans le porno ?

Pays : Suède
Format : 10×35 min
Diffusion: Viaplay Nordic

Mon impression : Cette série fait sourire et le personnage de Karsten est aussi pathétique qu’attachant. En effet, l’acteur Thomas Bo Larsen donne vie à un personnage incroyable à la fois prétentieux que pitoyable mais ça fonctionne d’autant plus quand il s’embarque dans l’industrie du porno bien loin de ses principes d’artiste.

Catégorie Work in Progress

Comme il s’agit de morceaux de la série, mon avis sur la question ne peut pas être complet et reste un sentiment général sur les images vues.

BABYLON BERLIN

synopsis : Berlin, les années 20, l’inspecteur Rath est envoyé à Berlin pour y prêter main forte à la brigade des Mœurs . Tandis que son père insiste pour qu’il réussisse à retrouver et saisir des films au contenu clairement pornographique, Gereon se retrouve lui -même empêtré dans une affaire dangereuse où il semble être question d’un train mystérieux en provenance de Russie.

Pays : Allemagne
Format : 16×60 min
Diffusion: Sky Atlantic, ARD

Mon impression : Le charme des années 20 opère ! Les images sont visuellement splendides après de ce que j’ai vu l’histoire me semble confuse et aller dans diverses directions je ne saurais définir lesquelles.

BAD BANKS

synopsis : Après avoir été renvoyée sans raison apparente du Crédit International, une banque d’affaires prestigieuse du Luxembourg, la jeune et talentueuse Jana Liekam se voit proposer un job de rêve à Francfort sous la direction de Gabriel Fenger , le haut responsable des Investissements chez Deutsche Invest . Jana doit non seulement accepter de changer de travail, mais également de ville en laissant derrière elle son fiancé et la petite fille de celui -ci, à peine âgée de 5 ans . Par la passion et l’ambition qui l’animent, Jana ne manque pas de faire rapidement forte impression sur Gabriel Fenger et son équipe . Mais elle réalise un peu tard que c’est pourtant Christelle Leblanc, son ex -supérieure hiérarchique au Crédit International, qui continue, en secret et par intérêt personnel, de la manipuler et de la faire chanter . Entre ses nouvelles obligations professionnelles et le harcèlement incessant de Christelle Leblanc, Jana réussira -t-elle à survivre et à préserver sa carrière des jeux dangereux du pouvoir ?

Pays : Allemagne
Format : 6×52 min
Diffusion: ARTE France, ZDF Germany

Mon impression : Cette série semble explorer les travers de la finance. Ce côté addictif et dangereux sur l’humain. L’héroïne Jana donne envie de la suivre dans sa folie de l’argent.

BAD BLOOD

synopsis : Avant d’être incarcéré pour meurtre, Vito Rizzuto dirigeait les opérations du port de Montréal, principale porte d’entrée de la drogue vers le continent nord -américain . Diplomate émérite, il a réussi à gagner le respect tant des clans mafieux rivaux que des gangs de rue . Pendant des années, loyalement secondé par son lieutenant Declan, la famille de Vito Rizzuto a pu prospérer et son empire du crime grandir, jusqu’à ce qu’il se retrouve derrière les barreaux . Cette nouvelle série raconte de façon percutante le récit de son incarcération et de sa libération. De sa prison, Vito Rizzuto assiste , impuissant, à l’effondrement insidieux de l’empire du crime qu’il avait réussi à construire, et à l’exécution méthodique des membres de sa famille et de ses plus proches amis . Décidé à se battre coûte que coûte, Vito Rizzuto attend sa libération avec impatience .

Pays : Canada
Format : 6×60 min
Diffusion: FX/City

Mon impression : Pour en avoir entendu parler et vu le casting, j’en attendais plus de Bad Blood. Plus qu’une vraie plongée dans la mafia, c’est surtout une histoire de règlement de compte sans originalité.

BETTER THAN US

synopsis : À Moscou, dans un futur proche . Les humains cohabitent avec les robots . Ceux -ci sont relégués aux tâches les plus ingrates, comme faire le ménage ou les courses, conduire, etc . Aucun de ces robots n’est considéré comme autre chose qu’une simple machine . Et aucun de ces robots ne pourrait imaginer vouloir faire du mal à un humain. Arissa est un robot de genre féminin dont la conception et le design expérimental sont uniques . Il est alors décidé qu’elle devra rejoindre en toute discrétion les locaux russes de la plus importante franchise de commercialisation de robots, KRONOS . Cas unique parmi les robots, Arissa est capable de ressentir des émotions, ce qui la rend presque humaine ou tout proche de le devenir, sans différence aucune alors avec les humains.

Pays : Russie
Format : 16×52 min
Diffusion: Channel One Russia

Mon impression : La Russie a clairement un train de retard car Better Than Us fait penser à Real Humans ou Humans. Cependant, contrairement à Humans qui suit les pas de la série suédoise Real Humans, Better Than Us propose une autre histoire autour des robots et qui vaille qu’on s’y intéresse.

RIDE UPON THE STORM

synopsis : inspirée de récits tirés de la Bible, l’histoire est celle de la famille Krogh, une famille de prêtres dont les origines remontent à plus de 250 ans, aujourd’hui composée de Johannes, Elisabeth et leurs deux fils, August  et Christian. En tant que prêtre et père de famille, Johannes se comporte avec ses deux fils en véritable Dieu : il est celui qui donne, celui qui reprend, celui qui aime et qui punit . August parce qu’il est le favori de son père et Christian parce qu’il ne fait rien d’autre que le décevoir n’ont malheureusement pas d’autres choix que de chercher soit à mériter son amour, soit à l’empêcher d’avoir le plein contrôle sur leurs vies.

Pays : Danemark
2 saisons de 10 x 60 minutes chacune
Diffusion: DR1/ARTE

Mon impression : Quand Adam Price, créateur de Borgen propose une nouvelle série, on s’attend à une tempête. Les images vues sont aussi mystiques qu’intrigantes piquant suffisamment la curiosité pour vouloir en voir davantage. La famille Krogh a bien des choses passionnantes à raconter que nous devrions  écouter religieusement. En tout cas, cette figure du père dominant joué par Lars Mikkelsen semble aussi inquiétante que fascinante.

Les récompenses

A l’issue de la projection des 12 séries de la sélection, les différents jurys ont rendu leur verdict.

Le grand jury :

  • prix catégorie full episode : Jailers
  • prix catégorie work in progress : Babylon Berlin

Les critiques télé :

 

  • prix catégorie full episode : Missions
  • prix catégorie work in progress : Ride Upon The Storm

Les acheteurs présents dans la salle ont voté :

 

  • prix catégorie full episode : Clique
  • prix catégorie work in progress : Ride Upon The Storm

Ma Lubie :

Mon coup de coeur est sans hésiter Clique. J’ai été surprise dès le pilote et l’univers de la série m’a bien plu tout comme Holly, je suis attirée par cette « Clique ». Gap Year m’a bien fait rire et très british très fun. La troisième série britannique Fearless a aussi marqué des points en autres pour son sujet pas évident et Helen McCrory splendide dans le rôle. Puis, cocorico pour nos frenchies d’Empreinte Digitale qui s’en sortent très bien avec Missions dont la première mission du pilote est passée avec brio. De l’audace en France, on encourage !

Dans la catégorie work in progress comme la plupart des votants, Ride Upon The Storm marque les esprits. Bad Banks se défend pas trop mal non plus avec cette plongée angoissante et humaine dans le milieu de la finance. Petit coup de pouce pour Better Than Us même si le sujet est déjà vu, la proposition russe se défend.

Le MIPdrama screenings prouve encore une fois que les séries ont encore plein de belles histoires à nous raconter et des quatre coins de la planète.

 

 

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.