You are currently viewing Mr. Robot saison 2 : système défaillant ?

Mr. Robot saison 2 : système défaillant ?

Comprendre la saison 2 de Mr. Robot est une véritable épreuve.

Tentative de décodage de la saison 2.

mr-robot-saison-2

La saison 2 de Mr. Robot est chaotique. Malgré un premier épisode qui replonge dans l’univers de la série correctement, la suite s’avère plutôt décevante voire incompréhensible parfois. Là où la saison 1 a été une révélation pour le public, la 2 le perd dans des complots de complots autour de cette F Society. Puis, Elliot et son Mr. Robot nous troublent et nous sèment aussi car à force de jouer la carte de l’illusion repérer le vrai du faux est un véritable challenge.

Il y a toujours du code informatique difficilement compréhensible pour tous mais ils sont moins visibles que dans la précédente saison ce sont les complots de la F Society qui dominent avec l’enquête du FBI. Enquête ou complots tous deux manque d’explications pour le commun des mortels.

Coté personnage, Elliot perd un peu de son intérêt et là où on le retrouve touchant c’est quand il est avec sa psy. Les moments où il se livre enfin. Quoique l’épisode 3 où il pense s’être débarrasser de Mr. Robot grâce à la drogue il en devient drôle,  un peu foufou notre Elliot. Chez les filles de la série rien ne va plus ! Darlene devient irritante dans sa quête de vengeance, Angela est angoissante en dépression et Joanna devient glauque avec ses désirs sexuels morbides.

En fait, l’erreur de la série c’est d »avoir fait disparaître le côté drama au profit de ces complots inexplicables rendant l’intrigue tout sauf captivante. D’où la perte de charme d’Elliot qui se révèle parfois :

Mr. Robot was a part of me that I created because of my pain.

Mr.Robot était une partie de moi que j’ai crée à cause de ma souffrance.

Mr. Robot fait la fête !

Mais le pire reste l’épisode 6 où la série parodie La Fête à La Maison avec le générique et des scènettes soi-disant drôles. Le rire même forcé n’est pas de la partie mais plutôt la surprise qui se transforme vite en dépit. Cette parodie est justifiée par le fait que Elliot est dans une sorte de coma après s’être fait tabasser. Cette parodie n’apporte rien et renforce l’idée que cette saison 2 est un peu du n’importe quoi sans fil conducteur. En plus, on se demande si le showrunner Sam Esmail est fan de La Fête de la Maison au point de se faire un petit plaisir personnel dans sa série sans grand intérêt…

Dépression saisonnière

Le plus perturbant dans cette saison 2 c’est le côté déprimant de celle-ci. Que ce soit la nouvelle agent du FBI Dominique DiPierro ou les anciens, tous deviennent déprimants et évoluant dans un environnement déprimant. Déjà la lumière du jour est peu visible mais on va dire que ça participe à la nouvelle tendance des drama américains qui tendent vers le sombre. En dehors de cet aspect, chaque épisode est déprimant et le personnage d’Angela est le plus déprimant. Y a pas à dire Portia Doubleday joue extrêmement bien la dépressive à tel point que chaque scène passée avec elle, sont oppressantes sans parler de l’épisode 11 avec la mini-elle qui est totalement angoissant psychologiquement parlant.

 

angela-mr-robot

 

Pour vous dire, j’étais contente d’attaquer l’épisode 1 de la saison 2 de Mr. Robot. J’ai vu l’épisode, j’ai retrouvé mon Elliot mais je me sentais pas hyper bien après. J’ai attendu plusieurs semaines soit 7 épisodes pour me remettre à la série car je la trouvais trop déprimante et encore plus en période estivale. Étrange ! Car ça n’a pas été le cas en saison 1 où j’attendais avec impatience la suite. Puis, avec la reprise pas un épisode ne m’a marqué plutôt lasser de ne rien comprendre ou bien de saisir uniquement des brides d’intrigue… Sachant que l’épisode 6 m’a bien achevé. Plusieurs fans de la saison 1 m’ont avoué avoir décroché à cause du côté glauque que prenait la série.

 

mr-robot-saison-2-avis

 

En saison 2, Mr. Robot pousse trop loin le concept quitte à perdre son public. Il faut limite un logiciel pour décoder la saison. Heureusement, les acteurs assurent toujours dans le rôle respectifs même si les personnages prennent une mauvaise tournure de quoi nous rendre tous dépressifs…

 

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 4 commentaires

  1. globule

    Perso, j’ai beaucoup aimé cette saison qui est certes difficile d’accès lors d’un premier visionnage ce qui laisse pas mal de compréhension lors d’un deuxième.
    De plus, je pense que cette saison 2 est une mise en place des révélations de la prochaine saison.
    Pour le côté « dépressif », faut bien penser que les protagonistes évoluent dans une société au bord du chaos financier et de l’anarchie, ce qui ne donne pas la top joie.

    1. Lubiie

      Bien sûr c’est un avis et le vôtre me semble tout à fait recevable 🙂 mais peut-être que tout deviendra plus clair pour moi en saison 3 🙂

      1. globule

        J’espère également que la saison 3 aura son lot de révélations et ne nous laissera pas le vague. Plus qu’à attendre !

Laisser un commentaire