Peaky Blinders – Saison 1

peaky blinders saison 1

Synospsis : Les Peaky Blinders sont un gang de gangsters qui a réellement existé à Birmingham juste après la Première Guerre mondiale. Leur nom vient du fait que ces derniers avaient pour habitude de cacher des lames de rasoir dans la visière (Peak en anglais) de leur casquette. Ce groupe, dirigé par l’ambitieux et très dangereux Tommy Shelby, attire l’attention de l’Inspecteur en Chef Chester Campbell, un détective de la Police royale irlandaise, qui a été envoyé de Belfast pour nettoyer la ville de tous ses criminels.

Pourquoi regarder Peaky Blinders ?

  • découvrir l’univers des Peaky Blinders
  • une histoire proche de la réalité de l’epoque
  • réalisation cinématographique
  • Duo redoutable : Sam Neill & Cillian Murphy

Avis : Honneur et fraternité : telles sont les valeurs auxquelles les Peaky Blinders sont attachées. Pour mieux comprendre cette bande de gangsters (que vous défendrez par la suite), je vous conseille de faire un tour sur Google : appréhender le contexte est toujours utile. D’autant plus que la série s’appuie sur des faits réels. En effet, Steven Knight, créateur de la série, le confirme lors d’une interview sur le site de BBC : « Cela s’appuie sur des faits réels. Mes parents, en particulier mon père, avaient ces souvenirs alléchants de ces gens quand il avait neuf ou dix ans. Ils étaient incroyablement bien habillés, ils étaient incroyablement puissants, ils avaient beaucoup d’argent dans une zone où personne n’avait d’argent et ils étaient des gangsters ! » Le réalisme de la série nous plonge alors complétement dans une ville de Birmingham en plein boom industriel après une guerre toute aussi traumatisante pour nos alliés anglais. Certains plans sont visuellement magnifiques.

D’ailleurs, cette guerre marque et imprégne les Peaky Blinders : « ces hommes sont revenus de la Première Guerre mondiale où ils avaient reçu l’ordre de d’assassiner en masse des hommes chaque jour à l’échelle industrielle » explique Steven Knight. Le personnage de Tommy Shelby, chef de clan en est hanté. Cillian Murphy, son interpréte est captivant dans le rôle et malgré les actes immoraux de son personnage, on s’y attache. Tout comme Grâce !

Face à Cillian Murphy, le talentueux Sam Neill qui a un don pour les personnages antipathiques dans les séries britanniques. Ravie de le revoir depuis les Tudors. Incarnant les forces de l’ordre, Chester Campbell est un personnage complexe et dur mais nécessaire pour faire face aux mauvais garçons que sont les Peaky Blinders.

Un drame d’époque comme les britanniques savent le faire. La fin m’a surprise et la dernière scène est extrêmement bien réalisée !

 

Diffusion : une diffusion américaine est prévue et chez nous, Arte vient d’acquérir les droits de diffusion. Une saison 2 est commandée par BBC Two.