Les Peaky Blinders voient grand et tentent l’ascension sociale en saison 3 !
Une saison qui s’ouvre sur un heureux événement : le mariage de Grace et Tommy Shelby. Moment tant espéré pour les adeptes des premiers épisodes, Grace, aux tendances espionnes en saison 1, épouse son criminel amour, Thomas Sheldby, leader du gang des Peaky Blinders.
Célébration chez les Peaky Blinders !
La scène d’ouverture avec le mariage est essentielle et marquante pour la suite des événements. D’un côté la famille de la mariée, aristocratie droite dans ses bottes et sage en attendant la promise. De l’autre, le clan Shelby, agité, festif et qui se tait uniquement à l’arrivée de la future. Un contraste de classe sociale dans un mariage d’amour et surtout le fil rouge de cette saison 3 !
Les Peaky Blinders, ce gang issu des quartiers sensibles de Birmingham rêve de s’élever socialement tout gardant ses bonnes vieilles habitudes de criminels. Un défi pour le clan Shelby qui va y perdre ses plumes. C’est d’ailleurs, là la beauté de la série qui raconte en permanence cette lutte perpétuelle des classes sociales dans une Angleterre d’après Première Guerre Mondiale. Un thème abordé avec finesse et dans un cadre idyllique.
En effet, Peaky Blinders est une série à la réalisation soignée et la saison 3 ne déroge pas à la règle. Chaque plan est minutieusement travaillée ce qui donne cette impression d’autre réalité.
Shelby tu resteras !
Cependant, l’ascension des Shelby a un coût et il est même fatal. À peine les deux âmes sœurs unies que la vie les séparent dès l’épisode 2, Grace perd la vie. L’ennemi ne la joue par fair-play et s’attaque à la famille. Tommy va alors sombrer dans une profonde tristesse tout en restant vigilant en affaire quoique ? Dans le dernier épisode, c’est son fils, Charles, qui fait les frais des jalousies extérieures avec un enlèvement. Cet événement sera alors le déclic pour Thomas Shelby…
Il convoque sa famille et avoue résilier que la haute société ne les acceptera jamais pour ce qu’ils sont et d’où ils viennent. Les Shelby sont allés trop loin, trop vite… Alors, Tommy a fait un pacte avec un ennemi bien plus puissant mais qui implique que sa famille soit arrêtée par la police. Arthur, John, Polly et Michael sont embarqués pour crime. Même le petit dernier des Shelby, Michael, fils de Polly, qui en tuant le Père Hughes, devient un Peaky Blinders. Mais Tommy a ses raisons comme il affirme malgré les protestations des siens abasourdis :
Tommy : I’ve made a deal with people even more powerful than our enemies.
Tommy : J’ai fait un pacte avec des gens bien plus puissants que nos ennemis.
Le leader du gang laisse la porte ouverte à de nouvelles aventures en voyant sa famille au loin emmener par la police et ça tourne bien car la série a deux saisons assurées !
Saison 3 moins dynamique ?
Cette saison 3 n’a pas eu l’effet attrayant des deux dernières même si l’épisode 1 est intriguant et réussi, la suite des épisodes est moins captivante traînant en longueur : les magouilles avec les russes sont moins intéressantes, l’affaire du père Hughes est trop décousue et le retour d’Alfie fait certainement plaisir aux fans de Tom Hardy mais ressemble davantage à une mise en avant de l’acteur plus que d’un réel intérêt pour l’histoire. Il fallait trouver quelqu’un et au lieu de laisser les affaires du passé en saison 2, on reprend un de ses personnages et en plus, si l’acteur est connu c’est préférable. Cependant, l’épisode 6 clôture bien la saison en réveillant un peu le téléspectateur peut-être un peu endormi par les manigances précédentes. Comme toujours une cinématographie époustouflante !