Psychologiquement captivant
Synopsis : David Haller est diagnostiqué très jeune schizophrène et il a été un patient dans différents hôpitaux psychiatrique depuis ce diagnostic. Après la rencontre de David avec un autre patient en psychiatrie, il se rend compte qu’il aurait plus qu’une simple maladie mentale.
- Durée : 68 min
- Saison 1 = 8 épisodes
- Pays : USA
- Diffusion : FX Networks
Le saviez-vous ?
- Le héros est joué par Dan Stevens alias Matthew Crawley dans Downton Abbey et il est accompagné dans son délire d’Audrey Plaza vue dans Parks and Recreation dans le rôle d’April Luggate.
- C’est la deuxième série de Noah Hawley, le créateur de Legion, pour la chaîne FX. Il a signé la saison 1 de Fargo.
- David Haller est le fils mutant du professeur Xavier dans la saga X-Men de Marvel.
- Quand David Haller et ses camarades effectuent une danse tous ensemble, ils se trémoussent sur une chanson française « Pauvre Lola » de Serge Gainsbourg. A écouter ici.
Pourquoi regarder Legion ?
- Legion va au-délà de l’univers Marvel
- enfermement et démence en hôpital psychiatrique
- Distinguer l’illusion de la réalité un jeu de fou !
Que dire du pilote ?
Legion est un produit Marvel mais contrairement aux séries du même genre comics Marvel/DC Comics, elle a su prendre de la distance est crée son propre monde indépendant et légitime. Même si David Haller est le fils du professeur Xavier dans la généalogie des Comics, Legion se focalise sur son univers hors de la saga X-Men. D’ailleurs, sa filiation n’est pas citée à un seul moment dans ce pilote ce qui laisse entendre que Noah Hawler, showrunner de la série a déjà pris parti de créer son monde en dehors de Marvel. Comme s’il se servait du monde Marvel pour la promotion de la série en s’appuyant sur un personnage existant des Comics mais tout en s’en détachant pour proposer son propre grain de folie.
Et quel grain de folie ? Celui qui se trouve dans la tête de David Haller ! Le jeune homme est diagnostiqué schizophrène et se retrouve dans un hôpital psychiatrique adapté à sa démence. Mais tout comme lui, le téléspectateur va douter de sa maladie mentale car il semblerait que David n’hallucine pas complétement ? Pourtant ces médecins lui répètent sans cesse qu’il est bien fou :
We talked about that. Your brain chemistry, how your illness simulates voices all the hallucinations you describe.
On en a parlé de ça. Ta chimie du cerveau, comment ta maladie stimule ses voix, toutes les hallucinations que tu décris.
Mais sa rencontre avec Syd va le faire remettre en cause le diagnosti initia. Et si c’était bien plus qu’une maladie mentale peut-être davantage un pouvoir ? Les quinze dernières minutes de la fin sont troublantes et font douter le téléspectateur qui tout comme David ne sait plus qui et quoi croire. Entre danse incongrue sur un tube de Serge Gainsbourg, des effets spéciaux époustouflants et des voix multiples à rendre dingue, cette fin de pilote est déroutante.
Legion a rendu l’expérience d’enfermement psychiatrique follement attractive. Même si personnellement, j’ai trouvé cette expérience oppressante et même parfois, une envie de sortir de ce monde de fou. Même si je reconnais la qualité de ce pilote pas certaine que je sois aussi folle pour suivre David Haller dans ses aventures.
Pilote Convaincant (voir la classification des pilotes ici)
Degré de Lubie