You are currently viewing Vivez le REMATCH du siècle avec des joueurs de renom Christian Cooke, Sarah Bolger, Tom Austen & Trine Dyrholm !

Vivez le REMATCH du siècle avec des joueurs de renom Christian Cooke, Sarah Bolger, Tom Austen & Trine Dyrholm !

Revivez le plus célèbre REMATCH des jeux d’échec ! À travers la série REMATCH, créée par Yan England, André Gulluni et Bruno Nahon, le célèbre match retour de 1997 entre le champion d’échecs Garry Kasparov et l’ordinateur Deep Blue d’IBM reprend vie. À travers six épisodes intenses, REMATCH explore les thèmes de l’intelligence artificielle et des émotions humaines, nous plongeant dans un affrontement complexe entre l’Homme et la Machine. Christian Cooke incarne le mythique joueur d’échec Garry Kasparov entouré d’une distribution de talent, dont Sarah Bolger, Tom Austen et Trine Dyrholm.

Lors de Séries Mania, j’ai eu la chance de rencontrer l’équipe derrière la série qui a remporté le prix de la meilleure série internationale 2024. J’ai pu échanger avec les acteurs Christian Cooke, Sarah Bolger, Tom Austen et Trine Dyrholm, ainsi qu’avec le producteur Bruno Nahon et les auteurs et créateurs André Gulluni  & Yan England (aussi réalisateur). Ce fut une occasion unique de plonger dans les coulisses de la création de la série qui résonne profondément avec les enjeux contemporains liés à l’intelligence artificielle et à ses implications dans notre société moderne.

Rematch est une idée qui est née de l’envie d’un producteur Bruno Nahon (unité production) comme il l’explique la genèse du projet : « On travaille sur cette série depuis 6 ans et c’est une série que j’avais en-tête depuis 20 ans bien avant l’intelligence artificielle et la série de Le Jeu de la Dame qui est un très bonne série par ailleurs« . Un producteur qui revendique son made in France et son indépendance : »Nous sommes Français et une petite boîte de production. Nous ne sommes pas un studio et nous avons choisi de ne pas l’être. On a chois de rester indépendant. Alors le chemin est plus compliqué pour nous. Mais c’est la seule façon pour nous de garder la vision des créateurs de la série. » Ces créateurs sont André Gulluni et Yan England. Ce dernier insiste avec enthousiasme sur la liberté créative dont il a disposé de la part de son producteur qui a également fortement suggéré le format de la série. Yan England évoque : « Au début, c’était censé être un long métrage, ou plutôt, ce n’était pas censé l’être, mais nous avons commencé en nous disant : voyons si on peut en faire un long métrage.  Puis Bruno a dit, quand on est revenu vers lui avec un synopsis de 40 ou 50 pages, il a dit que c’était vraiment très intéressant mais bien trop dense pour un long métrage. Ce n’est pas que les longs métrages ne sont pas denses, mais les sacrifices qu’il faudrait faire, tout ce qu’il faudrait retirer pour le réduire à deux heures, ce serait trop. Pourquoi ne pas essayer de voir si on peut en faire une série ? ». La sage décision puisque la série compte six épisodes riches de cinquante minutes chacun.

À partir de là, il a fallu imaginer une série inspiré de faits réels et l’histoire racontée est très proche de la réalité à une exception près comme le souligne Andrée Gullini : « Si cela n’existait pas dans la réalité, nous ne l’aurions pas inclus dans le scénario. Le seul personnage fictif est Helen Brock (Sarah Bolger), mais  elle représente en quelque sorte la machine IBM. » Le producteur Bruno Nahon ajoute et insiste sur le réalisme des parties d’échecs : « chaque mouvement sur l’échiquier est un véritable mouvement tiré de l’histoire réelle. » Concernant la partie machine évidemment l’équipe n’a pas eu accès à IBM directement mais a su faire les bonnes recherches comme Yan England détaille : « On ne sait pas si elle avait ce petit détail à l’arrière, mais c’est là que la réalité et la fiction se rejoignent. Tout ce que nous avons trouvé sur IBM provenait de nos recherches. Ce qui est intéressant, c’est que beaucoup d’informations sont accessibles, et nous avons pu lire sur plein de sujets différents. André et moi avons partagé toutes nos recherches accumulées au fil des années avec tous les départements, les designers de production, les directeurs de la photographie, etc., pour créer la bonne ambiance et la bonne atmosphère pour chaque élément. » Quant à la machine face à Kasparov dans la série : « Ce que vous voyez dans la série n’est pas le Deep Blue original, mais il a été recréé. […] Nous savions que cette machine devait être énorme, comme elle l’était à l’époque, et nous avons veillé à ce qu’elle le soit. Certains détails ont été ajoutés parce que nous voulions lui donner un cœur, une présence. » Certains penseront que cette âme est celle de PC qui manipule Deep Blue d’autres y verront une pure machine.

Quoiqu’il en soit, Rematch était un de mes coups de coeur Séries Mania. C’est une pépite qui résonne tout particulièrement avec notre époque où l’Intelligence Artificielle est partout. Imaginer que dans les années 90, un homme, un véritable génie des échecs s’est fait battre par une machine est assez extraordinaire. Tout est réussi dans cette série et c’est un véritable thriller psychologique tendue où il est difficile de choisir son camp.

 

INTERVIEW Christian Cooke

Christian Cooke est Garry Kasparov : En 1996, lorsqu’IBM lui propose de disputer son premier match contre Deep Blue, Garry Kasparov est un champion d’échecs invaincu depuis plusieurs années. Ombrageux, parfois arrogant, mais d’une honnêteté sans faille, il est tout entier dédié à sa pratique. En acceptant le défi d’une revanche contre un ordinateur aux capacités en constante évolution, il cherche à en repousser les limites. Mais au fil des parties, le doute s’installe, et Garry va faire l’expérience de la fragilité.

 

INTERVIEW Sarah Bolger, Tom Austen & Trine Dyrholm

Trine Dyrholm est Klara Kasparova, sa mère, l’a accompagné dans toutes ses épreuves et l’a suivi aux États-Unis, où elle gère sa carrière d’une main de fer. Mais côté privé, elle souffre de ne plus voir sa petite-fille.
Sarah Bolger est Helen Brock, responsable du département Recherche et Développement d’IBM, elle est mise à l’épreuve par l’implacable PDG George Silverman.
Tom Austen est Paul Nelson Paul est un ancien champion devenu professeur, engagé par PC pour l’aider à préparer le match retour. D’abord réticent, Paul s’investit finalement pleinement dans cette occasion de prendre une revanche contre Kasparov, contre lequel il a autrefois obtenu un match nul.

 

À découvrir dès maintenant sur arte.tv le documentaire Garry Kasparov : Rebelle sur l’échiquier réalisé par Tancrède Bonora et Laurent Follea : Comment le champion d’échecs Garry Kasparov s’est-il mué en farouche opposant à Vladimir Poutine ? De son ascension sur fond de guerre froide à son exil new-yorkais, ce captivant portrait déroule la trajectoire d’un génie turbulent, qui a bataillé tout au long de sa carrière pour défendre les libertés. Émaillé d’extraits de ses plus grands matchs, ce documentaire réunit une foule d’archives rares et des interviews passionnantes (anciens entraîneur et manageur de Kasparov, grand maître, journalistes, ex-agent du KGB…) pour retracer le parcours de « l’ogre de Bakou », en exil forcé depuis une dizaine d’années.

 

Rematch (6×50′) est à voir sur Arte !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.