You are currently viewing SÉRIES MANIA 2024 : le palmarès et bilan !

SÉRIES MANIA 2024 : le palmarès et bilan !

Toutes les saisons de séries ont un final et celui du festival Séries Mania se conclut avec la révélation du palmarès. Après un festival intense au rythme effréné et joyeux des projections de séries et des masterclasses, il est temps de faire le bilan et de récompenser le meilleur de la création audiovisuelle internationale. Une édition record puisque 98.000 spectateurs se sont rendus en salle soit 15% d’augmentation par rapport à l’an dernier ! Côté Forum, 4.200 professionnels venant de 72 pays se sont réunis à Lille Grand Palais.

Cette année, de nouveaux pays ont foulé le tapis rouge du festival (Lettonie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Taïwan, République Tchèque) et des stars internationales ont fait le voyage, telles que Patricia Arquette, Kelly Rutherford, Michael Chiklis, Peter Mullan… D’ailleurs, j’ai eu la chance de les interviewer en tête à tête au sur le tapis violet de Séries Mania.

 

Le palmarès SÉRIES MANIA 2024

Quelles sont les séries qui ont fait vibrer les différents jurys ? Quelles séries méritent un prix ?

Compétition internationale

Le jury, présidé par le réalisateur américain Zal Batmanglij, entouré du comédien allemand Malick Bauer, de la comédienne franco-argentine Bérénice Bejo, de la réalisatrice franco-suédoise Charlotte Brändström et du comédien et producteur français Sofiane Zermani, a attribué 4 prix parmi les 8 séries présentées en première mondiale ou internationale :

  • Grand Prix : REMATCH
  • Meilleure Actrice : Annette Bening dans APPLES NEVER FALL
  • Meilleur Acteur : Kamel El Basha dans HOUSE OF GODS
  • Meilleur scénario: Thomas Wendrich pour HERRHAUSEN, THE BANKER AND THE BOMB

Rappel de la compétition

 

Compétition panorama international

Le jury, présidé par l’écrivain américain Douglas Kennedy, entouré de la comédienne française Suzy Bemba, le producteur sud-coréen Hojin Kwon, la scénariste française Clémence Madeleine-Perdrillat, la productrice israélienne Danna Stern, a attribué 4 prix parmi les 12 séries présentées en avant-première mondiale, internationale ou française :

  • Meilleure série : DATES IN REAL LIFE
  • Meilleure Réalisation : Javier Ambrossi et Javier Calvo pour LA MESÍAS
  • Prix meilleur acteur : Kārlis Arnolds Avots dans SOVIET JEANS
  • Prix meilleure actrice : Robyn Malcolm dans AFTER THE PARTY
  • Meilleure Série – Jury étudiants : LAS MESÍAS

Rappel de la compétition

 

Compétition française

Le jury, composé des journalistes internationaux Doris Priesching (Der Standard), Cédric Petit (Le Soir), Nanna Frank Rasmussen (Politiken), Alessandra de Tommasi (Vanity Fair, Leggo) et Philippe Congiusti (RTS), a attribué 4 prix parmi les 6 séries françaises présentées en première mondiale :

  • Meilleure Série : MACHINE
  • Meilleure Actrice : Tiphaine Daviot dans MURDER CLUB
  • Meilleur Acteur : Jérémy Gillet dans UNE AMITIÉ DANGEREUSE
  • Meilleure Musique Originale : Julie Roué pour LE MONDE N’EXISTE PAS

rappel de la compétition

Prix du Public

  • SOVIET JEANS

Compétition comédies

  • Meilleure Série – Jury étudiants : VIDEOLAND

Compétition Formats Courts

  • Meilleure Série : CEUX QUI ROUGISSENT

 

BILAN

Une treizième édition réussie pour ma part ! En même temps, sans vous mentir, je passe toujours une bon moment à Séries Mania car en fait, je suis un peu au paradis de la sériephilie ! Je vois plein de séries et ça parle séries dans tout Lille, le nécessaire pour me rendre heureuse 😉 En plus, j’ai eu la chance de rencontrer certains sériephiles lors de la rencontre fan club que j’animais autour de la série La Stagiaire avec Michèle Bernier et Antoine Hamel. Un chouette instant au tripostal ! C’est aussi le lieu de l’exposition de Charlotte Blum sur l’envers du décor. Je suis allée la visiter et j’ai découvert plein de trucs et astuces pour faire illusion à l’écran. Si je ne suis pas encore la reine des effets spéciaux, cette exposition très bien réalisée permet d’entrevoir les coulisses de la fabrication d’une série.

Cette année, il y avait moins d’américains, à cause des grèves des syndicats d’acteurs et scénaristes, et il y avait l’absence des israéliens et de leur séries petit budget, grandes émotions, mais cela n’empêche rien à la qualité du festival qui a permis de mettre en lumière d’autres pays qui ont de belles œuvres à proposer.

Concernant le palmarès, j’avais parié sur Rematch qui est une excellente série et une de celles qui a retenu mon attention dans la compétition officielle internationale tout comme Dans L’Ombre, Apples Never Fall, Boarders et House of Gods. Côté français, le pari de l’audace a été choisi avec Machine et c’est appréciable même si ce n’est pas ma favorite, il y a une vraie proposition dans le genre et Margot Bancilhon y est époustouflante. D’ailleurs, étonnant qu’elle n’est pas reçu le prix de la meilleure actrice comme l’année dernière. Même si Tiphaine Daviot n’a pas démérité. Enfin, pour sa première venue au festival Séries Mania, la Lettonie fait une entrée remarquée puisque sa série Soviet Jeans remporte le prix du public. Un joli gage d’encouragement pour la création lettone dont on espère voir davantage la production en festival.

Encore une fois, je remercie les équipes du festival Séries Mania pour leur accueil et bienveillance.On rigole bien ensemble notamment sur le tapis rouge en attendant les stars. C’est un plaisir de se rendre à Lille pour vivre ses jours de festivals à leurs côtés. Nouvelle saison, l’année prochaine !

SERIES MANIA : du 21 au 28 mars 2025

SERIES MANIA FORUM : du 25 au 27 mars 2025

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire