Après huit jours de festival Séries Mania, c’est le clap de fin ! 54 séries en sélection provenant de 24 pays ! Cette année, c’est encore des milliers de sériephiles qui ont envahi Lille pour voir des séries du monde entier. Même si c’est trop court, ce fut un bel événement et le paradis du sériephile.Moi c’était ma douzième édition et je passe toujours un excellent moment.
A l’heure du bilan, Laurence Herszberg, directrice du festival Séries Mania, rappelle avec fermeté : « On n’a pas exfiltré Marcia Cross, j’étais elle avec sur le tapis rouge ». L’actrice a été ravie de son expérience au festival a été étonnée que « 1500 personnes se lèvent » pour elle pour une standing ovation. Quant aux membres du jury notamment international, il a été étonné par « la créativité mondiale en action » selon Laurence Herszberg. Sachez que « l’exposition sur le générique a très bien marché ».
Le palmarès SÉRIES MANIA 2023
Quelles sont les séries qui ont fait vibrer les différents jurys ? Quelles séries méritent un prix ?
Compétition internationale
- Grand Prix : The Actor
- Meilleure Actrice : Margot Brancilhon – De Grâce
- Meilleur Acteur : Michael Sheen – Best Interests
- Meilleur scénario: The Fortress
Compétition panorama international
- Meilleure série : Blackwater
- Prix meilleur acteur : Eran Naim – Innermost
- Prix meilleure actrice : Rotem Sela & Gal Malka
- Meilleure Série – Jury étudiants : Funny Woman
Compétition française
- Meilleure Série : Sous Contrôle
- Meilleure Actrice : Clémentine Célarié – Les Randonneuses
- Meilleur Acteur : Carel Brown – Aspergirl
- Meilleure Musique Originale : Maud Geffray & Rebeka Warrior
Prix du Public
Compétition comédies
- Meilleure Série – Jury étudiants : Rictus
Compétition Formats Courts
- Meilleure Série : Autodefensa
BILAN
Encore un festival riche en émotions et avec quelques perturbations à cause des grèves. C’est dommage d’ailleurs que certains manifestants s’en prennent à un festival sur la culture qui n’a rien à voir avec leurs revendications. J’ai un peu de peine pour les Norvégiens de The Fortress qui ont eu leur séances annulée. Cette année, j’ai eu l’occasion de faire de nombreuses interviews et malheureusement j’ai eu moins de temps de visionnage donc je me suis concentrée sur la compétition française et internationale et au détriment de la compétition panorama international où souvent on y découvre des petites. C’est mon grand regret de cette année.
Dans ce que j’ai vu, dans la compétition internationale, Best Interests est mon coup de coeur suivi de près par la série française De Grâce. Côté compétition française, je me suis laissée séduire par Bardot et Les Randonneuses. Le reste de la compétition française est tout à fait honorable. Mais cette année, je n’ai pas le gros coup de coeur qui surpasse toutes les autres séries. Il y a des années avec et des années sans….
Pour votre information, le festival est obligé de faire un peu de surbooking car il y a « 20 à 30% de réservations qui ne viennent pas » selon Laurence Herszberg. Sachez que sur le site Internet, il est possible de redonner son billet si on ne peut pas venir et donc laisser aux autres la possibilité de venir. La réservation ne garantit pas une place assurée notamment si vous ne venez pas en avance.
Enfin, je remercie les équipes du festival pour leur accueil et bienveillance tout au long de ce festival. au bout de 5 ans je commence à trouver mes repères à Lille et c’est aussi grâce à cette équipe de festival Séries Mania chaleureuse et pour certains de véritables repères déjà identifiés à Paris !
Ping : [VIDEO] DE GRÂCE : rencontre avec la famille Leprieur ! - Lubie en Série
Ping : [VIDEO] LES RANDONNEUSES : atteindre des sommets de sororité ! - Lubie en Série