You are currently viewing SHAMELESS saison 10 : la vie sans Fiona Gallagher

SHAMELESS saison 10 : la vie sans Fiona Gallagher

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Chez les Gallagher, c’est toujours le chaos. Tout commence quand l’acteur Cameron Monaghan alias Ian Gallagher a déclaré qu’il quittait la série par surprise en pleine saison 9 souhaitant se consacrer à d’autres projets. Finalement, l’acteur revient pour la saison 10 de Shameless et c’est Emmy Rossum alias Fiona Gallagher qui quitte la série définitivement à la fin de la saison 9. Mieux vaut la perte d’un seul Gallagher au lieu de deux et la production a su convaincre ce cher Cameron Monaghan de rester. Ça tourne bien parce que son personnage est au centre de cette saison 10 avec le couple qu’il forme à l’écran avec Noel Fisher alias Mickey Milkovich. Donc, la saison 10, c’est un tournant pour un la série, c’est la première saison complète de Shameless avec un Gallagher en moins. Comment les Gallagher vont-ils survivre sans l’aînée de la fratrie ? Cette mère de substitution ?

Au final, ça se passe bien ! C’est dans l’ADN des Gallaghers d’être débrouillard ! Debbie assure la relève mais sa méthode et beaucoup plus radicale que Fiona, pas pitié avec elle, un sous est un sous.

 

Gallavich !

Ce nom est la contraction des deux noms de famille d’Ian et Mickey, Gallagher + Milkovich = Gallavich. Le nom que les fans de Shameless donnent à ce couple tant apprécié. Cette saison 10, c’est leur saison ! Même si Ian hésite au départ, le mariage est une solution idéale pour ce couple que tout le monde souhaite voir ensemble sauf Terry Milkovich mais bon le père de Mickey est tout de même dérangé. Tout se concrétise sur un bel événement final mais en mode Shameless tout de même.

 

Papa Lip

Après s’être occupé de nombreux gosses comme ses frères et soeurs mais aussi ceux des autres comme Xan, Lip est enfin papa d’un petit Freddy. Étrangement, il ne semble pas savoir y faire avec cette petite créature alors qu’il en a eu des gosses dans les pattes. On ne comprend pas tellement pourquoi il a quelques difficultés au départ mais avec le temps, il va gérer son nouveau rôle au point de l’aimer plus que tout ce petit bout de chou alors que pour Tami, sa mère, ça sera plus compliqué. Tami a failli y passer lors de l’accouchement et au départ, elle a une forme de rejet envers son enfant mais qui avec l’aide de Lip s’estompe. À tel point qu’elle était prête à partir avec son enfant sans Lip pour s’installer dans la maison de sa grand-mère. Mais heureusement (même si c’était ultra prévisible), elle accepte la maison du bonheur à retaper à deux pas de la maison des Gallagher.

 

Debbie excessive

Dans cette saison 10, Debbie passe par deux phases : la première Debbie prend les responsabilités de Fiona en étant impitoyable avec ses frères sur les dépenses et l’entretien de la maison tout en se faisant plaisir elle-même en achetant des vêtements et accessoires de luxe qu’elle rend juste avant la date de retour de l’article et la deuxième, Debbie, la lesbienne surbookée qui sort avec une mère de famille et sa fille en même temps. Dans la phase deux, on ne sait pas trop où se trouve Franny. Toujours un peu à l’extrême Debbie Gallagher, fidèle à elle-même au final !

 

Carl indécis

Carl ne sait toujours pas ce qu’il veut faire dans la vie. Clairement, l’armée ce n’était pas fait pour lui et de toute façon, ils ne veulent pas de lui. Alors, policier ? Qui y a cru ? C’est un Gallagher ! Éboueur ? Pourquoi pas mais encore faut-il que la storyline qui soit un peu crédible et là, c’est pas dingue. Bref, il serait temps que Carl trouve un sens à sa vie ou a minima un métier chelou ou pas mais quelque chose.

 

Liam, le retour aux racines

Au début de la saison, Liam se pose des questions sur ses origines afro-américaines et il décide de les embrasser. Il passe un peu par tous les styles. Il rencontre Mavar avec qui, il échange sur le sujet mais il s’aperçoit que leurs opinions  sont bien trop différentes au final. Liam réalise une quête d’identité qui est malheureusement un peu trop brouillon. Pourtant, le sujet était intéressant. Liam est touchant quand il cherche Frank pour signer des papiers pour son école et qu’il souhaite se rapprocher de son père si particulier…

 

Frank inchangé

Comme l’a dit Ian à Liam : « Frank est comme un chat », il revient toujours au bout de quelques jours. Frank est toujours non loin de ses progénitures et répond toujours présent pour leur causer des ennuis. Au début de la saison, il fait ses conneries avec son copain Mikey (Luis Guzman, Code Black) et après il en trouve un autre pour partager une maison de luxe. Entretemps, on en apprend plus sur le passé de Frank qui a fait condamné un jeune homme à tort. Mais rien d’inhabituel pour l’individu. Frank reste fidèle à lui-même à trouver toutes sortes de ruses pour s’en sortir à sa manière.

 

V & Kevin le couple d’à côté

Ils sont toujours les voisins des Gallagher et ils ne sont pas plus impliqués dans la vie des Gallagher que les saisons précédentes. Ils restent, ils ont des storylines pas très intéressantes. Ah si, enfin, un peu de nouveauté, Kevin a demandé Veronica en mariage, il était temps !

 

La saison 10, c’est aussi l’avant-dernière saison de la série. En effet, Showtime a annoncé que la saison 11 de Shameless serait la dernière. Si Ian Gallagher a déjà trouvé une forme de happy ending aux côtés de Mickey, quelle sera celle des autres membres de la fratrie ?

 

Ma note saison :

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire