Une grande tragédie dans une petite ville
Synopsis : Southcliffe, petite ville côtière paisible d’Angleterre. Le 2 novembre 2011, à 5 heures du matin, le bruit des balles fend le silence de la nuit et fait basculer la ville dans la peine, l’incompréhension et le désespoir. Le tireur, Stephen Morton est connu de tous. David Whitehead, journaliste, retourne dans cet endroit qui l’a vu grandir pour couvrir l’événement. Un retour douloureux qui l’oblige à affronter un passé qu’il pensait à jamais enfoui.
Le saviez-vous ?
- Southcliffe est une ville fictive et la série est une mini-série qui n’aura pas de saison 2. Lire interview de Tony Grisoni
- Deux prix notoires : BAFTA 2014 du meilleur acteur pour Sean Harris + Prix du Public au Festival Séries Mania 2014
Pourquoi regarder Southcliffe ?
- une tragédie
- la ville de Southcliffe
- exploration du deuil
Voici le teaser de Southcliffe :
Avis : Southcliffe est une ville fictive et pourtant, la tragédie qui s’y passe peut exister dans la réalité. D’ailleurs, le créateur de la série Tony Grisoni conçoit très bien l’éventualité de déplacer l’action dans une ville française ou autre tant que la culture du pays est respectée, cette tragédie peut se produire n’importe où. Même si le sujet est poignant et ne peut qu’émouvoir et/ou éveiller une certaine terreur, la construction narrative est complexe et tellement déstructurée à tel point qu’on s’y perd. Des sauts dans le temps sont réguliers ce qui a tendance à faire perdre le fil de l’histoire. Un style de narration pas évident à suivre.
En effet, le massacre a été si rapide qu’il en devient difficile d’identifier les personnes tuées et celles affectées par la mort d’un être cher. Dès lors, le deuil des personnes affectées est touchant mais pourrait l’être plus si, le téléspectateur avait plus d’éléments. A commencer par la raison pour laquelle Stephen Morton s’est lancé dans cette tuerie. Même s’il n’y a pas de réponse précise ce qui est dérangeant c’est que la question n’est même pas évoquée : Pourquoi ? Un oubli qui agit directement sur l’implication du téléspectateur. La tragédie est bouleversante mais le style de narration ne participe pas à l’émotion.
De plus, cette mini-série de quatre épisodes est très inégale : les deux premiers épisodes sont bien moins prenants que les deux derniers. Le dernier épisode est celui abordant le mieux la thématique du deuil. Southcliffe, c’est l’histoire d’une petite ville à qu’il arrive une grande tragédie presque une réalité…
Sortie des DVDs le 3 février 2015 aux Éditions Montparnasse
- version française ou version originale sous-titres français
- 4 épisode de 60 minutes
Ping : Séries Mania S7 jour#4 - Lubie en Série
Ping : Séries Mania jour #4 - Lubie en Série
Ping : Totally Serialized - saison 4 - Lubie en Série