L’histoire vraie de John Stonehouse, ministre britannique devenu espion à la solde de la Tchécoslovaquie pendant la guerre froide. Un personnage loufoque qui méritait d’en faire une mini-série STONEHOUSE : DÉPUTÉ, AMANT ET ESPION écrite par John Preston et réalisée par Jon S. Baird avec Matthew Macfadyen (Succession) dans le rôle titre ! À la fin des années 1960, il était présenté comme l’étoile montante du Labour, qui l’envoyait ferrailler sur les plateaux télé contre une autre figure prometteuse, Margaret Thatcher. Mais John Stonehouse n’était qu’une coquille vide. Imbu de lui-même, le député-ministre a failli dans tous les rôles qu’il a endossés : espion calamiteux, mari infidèle trop voyant, entrepreneur aussi avide que désastreux…
Pourquoi regarder la mini-série STONEHOUSE : DÉPUTÉ, AMANT ET ESPION ?
Matthew Macfadyen est John Stonehouse ! Acteur britannique incroyable dans Succession pour laquelle il remporte un Emmy Awards (2023) et un Golden Globes (2024), Matthew Macfdyen est tout aussi brillant dans la peau de John Stonehouse. Le comédien porte la série sans difficultés sur ses épaules avec son portrait loufoque de ce député britannique hors sol.
Un personnage extravagant et bien réel ! Il faut le voir pour le croire ! John Stonehouse a réellement existé mais sa vie paraît surréaliste.En trois épisodes, cette mini-série réinvente avec brio le portrait traditionnel, en privilégiant l’absurde et l’extravagant. Elle se distingue par une utilisation de couleurs délicieusement kitsch et par une performance comique remarquable de Matthew Macfadyen.
Une satire du monde politique ! C’est une véritable comédie loufoque qui s’amuse avec les excès de John Stonehouse. À travers ce personnage authentique, qui a poussé l’audace jusqu’à simuler sa propre mort, la mini-série livre une satire mordante et exquise du paysage politique britannique.
Quel plaisir de voir une mini-série portée par un excellent acteur ! Matthew Macfadyen est le candidat parfait pour interpréter un personnage aussi loufoque que John Stonehouse ! Déjà dans Succession, il était merveilleux dans le rôle de Tom Wambsgans et dans Stonehouse, il l’est tout autant avec ce portrait d’un homme politique extravagant. Il faut dire que la vie de John Stonehouse est surprenante ! Qu’il soit espion, père de famille, amant, député ou entrepreneur, il fait tout mal. Ce n’est pas la finesse incarnée même son plan de simuler sa mort ne fonctionne pas… John Stonehouse aussi réel soit-il, fait un excellent personnage de mini-série et il faut dire qu’on rigole bien avec ses péripéties tout aussi énormes les unes que les autres. Stonehouse était un personnage de fiction avant l’heure.
Stonehouse : député, amant et espion (1x54mn et 2x48mn) est à voir sur Arte