Stranger Things saison 5 : le début de la fin de l’Upside Down !

Stranger Things saison 5 : le début de la fin de l’Upside Down !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :4 commentaires

Prêt pour faire un dernier tour à Hawkins et son monde à l’envers ? La saison 5 tant attendue de STRANGER THINGS est enfin délivrée ! Les frères Duffer ont enfin réussi à libérer la série des griffes de Vecna. En même temps, entre le retard de production sur la saison 4 à cause du Covid, puis la grève des scénaristes et acteurs et leur envie de bien faire jusqu’au dernier épisode, les créateurs de Stranger Things ont préféré prendre leur temps pour maintenir la qualité de la série. Et de ce que je peux vous dire, ça valait vraiment le coup d’attendre !

Stranger Rex : l’upside down a envahi le Grand Rex à Paris le temps d’une avant-première !

En effet, j’ai eu la chance de participer à l’avant-première de la saison 5 de Stranger Things au Grand Rex et par conséquent de voir le tout premier épisode de la saison 5 sur un des plus beaux écrans de France. Pour l’occasion, le cinéma des Grands Boulevards s’est transformé en Stranger Rex ! De l’entrée au rez-de-chaussée en passant par tous les étages, tout était aux couleurs de Stranger Things avec une décoration dans le thème avec des  démogorgons, des vélos d’ados des années 80, des bornes de jeux vidéos mais aussi de la végétation étrange tout droit venue de l’Upside Down. En salle, on est accueilli par des personnes en combinaison de protection anti-contamination munie d’une lampe torche afin nous surveiller un peu. Une fois placée, j’ai découvert les merveilles du sac de goodies à l’effigie de la série, il contenait une petite figurine d’Eleven en kit, un album panini de la série, une casquette trop stylée, le journal d’Hawkins avec les news du jour, des cartes postales collector et des lunettes en carton qui ont un but bien précis dans la soirée. 

C’est Camille Combal, accompagnée de l’influenceur Joyca et de super comédiens, ensemble, ils ont assuré l’animation de la soirée. Appréciant le talent d’animateur de Camille Combal, je peux vous dire qu’on s’est bien marré et surtout il a mis l’ambiance sachant que tous les fans comme moi étions à fond les ballons. Certains avaient des costumes de folies, moi j’ai mis une veste dans le style université américaine ! L’équipe de Netflix a eu la brillante idée de scénariser le récapitulatifs des saisons précédentes de Stranger Things. Ainsi, chaque saison avait sa cassette VHS (oui, oui vous avez bien lu:) et sur grand écran, nous avons revu des scènes clefs avec les effets lumineux et pyrotechniques nécessaires pour une immersion totale. Ainsi, on a vu Camille Combal dans les airs mais aussi dans une piscine pour enfant arc-en-ciel, nous avons fait un karaoké géant sur la chanson « Never Ending Story » chantée par Dustin et Suzie et assisté à un spectacle de pom-pom girls avec des pirouettes spectaculaires. Le tout avant l’épisode 1 de la saison 5 de Stranger Things !

stranger things 5 netflix
Avant de débuter la saison 5 de Stranger Things : ce dont il faut se rappeler !

En trois ans, on en regarde des séries et même si la saison 4 de Stranger Things nous a donné de poursuivre la série, un petit rappel s’impose, n’est-ce pas ? Dans le final de la saison 4, Vecna n’est pas mort mais il ouvre une gigantesque faille vers l’Upside Down qui provoque d’immenses destructions à Hawkins. Alors que la saison débutait au printemps 1986, la saison 5 commence à l’automne 1987 soit plus d’un an après les événements avec Vecna.

Tous les personnages principaux sont bien présents à l’appel mais de nouvelles têtes font leur apparitions : Linda Hamilton incarne la mystérieuse Dr.Kay, Nell Fisher est Holly Wheeler, la soeur de Mike et son rôle sera bien plus étoffé devenant un personnage récurrent de la saison, elle sera maltraité par celui de Jake Connelly, qui joue Derek Turnbow, un camarade de classe peu recommandable d’Holly. Enfin, Alex Breaux rejoint également la distribution pour prêter ses traits au lieutenant Robert Akers qui est du côté des militaires qui ont établi une base autour d’une des brèches vers l’Upside Down…

La saison 5 sera diffusée en trois parties car Netflix sait comme faire durer le plaisir :
Volume 1 (épisode 1-4) : le 27 novembre 2025 à 2h du matin
Volume 2 (épisode 5-7) : le 26 décembre 2025 à 2h du matin
Le final : le 1er janvier 2026 à 2h pour une durée de 2h !

Maintenant que vous savez l’essentiel, je ne peux que vous encouragez à plonger dans les premiers épisodes et promis dès le premier épisode vous aurez la tête à l’envers !

stranger things saison 5
Stranger Things Saison 5, épisode 1

Cet épisode introductif de saison 5 est ultra efficace même encore plus que celui de la saison 4. On retrouve nos personnages favoris éparpillés en trois groupes qui se retrouvent quand il s’agit de trouver Vecna et le combattre. En effet, la bête n’a pas été vue depuis un an malgré les tentatives de le dénicher par notre équipe. D’ailleurs, Eleven/Elfe s’entraîne sans relâche afin d’être à la hauteur quand ce sera le moment de la grande confrontation. Tout est bien coordonné entre eux afin que Vecna soit vaincu au plus vite et de façon pérenne. Mais évidemment des indices nous laissent sous-entendre que rien n’est aussi simple que ça… Quand on sait que Will en 1983 alors prisonnier de Vecna a été en quelque sorte « empoisonné » par la bête et qu’en 1987, Holly, la soeur de Mike, discute avec un mystérieux ami imaginaire que seul elle semble voir. L’image finale qui fait pousser un cri d’effroi à Holly en fin d’épisode laisse présager une menace bien plus extraordinaire que la saison 4 qui nous avait déjà secouée !

Ma théorie que je pose ici : Will est le nouveau Vecna et ses amis et parents vont devoir le combattre. Je peux me tromper, c’est un pari, mais je vois beaucoup de séries et je connais la structure des séries donc cela me laisse penser que ma théorie n’est pas improbable. Mais, je demande qu’a être surprise et jusqu’ici Stranger Things a toujours su le faire que ce soit en terme d’écriture que de réalisation. J’ai la foi en les frères Duffer et je m’attends à être émerveillée !

Stranger Things Saison 5, partie 2

Autant les quatre premiers épisodes m’avaient agréablement replongée dans l’univers Stranger Things autant les épisodes 5-6-7 m’ont laissé plus dubitative. En fait, l’upside down devient bien plus complexe et on ne sait plus à quel monde se fier.
Puis, il y a ce sentiment des showrunners, les frères Duffer, de conclure un maximum d’intrigues car c’est la fin et c’est le temps des réponses ainsi on a le passage émouvant entre Dustin et Steve, des amis pour la vie, Vicky et Robin qui se cachent des démogorgons très menaçants mais qui en profitent pour préparer leur plan resto en amoureuse pour plus tard et Nancy et Jonathan qui se disent tout avant le chaos mais finalement pour une avenir uni. Enfin, il y a l’aveu de Will qui finit par ne plus en être un car on avait tous compris que Will « n’aime pas les filles » comme il le dit de ses propres mots. Après il faut replacer dans le contexte, on est dans les années 80 et l’homosexualité n’est pas si bien acceptée. C’est juste que cette révélation un peu longuette qui casse un peu la dynamique du récit car au final, le téléspectateur le savait et on se doutait que cela n’allait pas être un souci pour ses camarades. 
En fait, la vraie star de cette saison, c’est la petite Holly, je dirai même qu’elle vole la vedette à notre Eleven dont l’intrigue avec sa soeur retrouvée n’est pas passionnante. On préfère voir Holly en action qui, au final, à sa manière semble plus forte qu’Eleven avec ses pouvoirs. 
Un point m’a dérangé comment Karen a pu introduire la bouteille d’oxygène dans la laverie sans se faire voir des démogorgons même si les bêtes étaient concentrées sur leurs proies, elles sont quand même énervées au moindre bruit et au moins un du troupe aurait pu aller voir ce qui se passe.
Cette deuxième partie m’a semblé moins bien structurée, posant plus d’interrogations qu’elle n’en résout et beaucoup de beaux effets spéciaux qui ralentissement l’intrigue. Contrairement à la partie 1, il n’y pas de scènes cultes comme Erika et la tarte aux pommes ou Karen et sa bataille avec un démorgorgon.

 

La saison 5 de Stranger Things (8×50′-180′) est disponible sur Netflix !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 4 commentaires

  1. bwataccokie

    L’avant-première au Grand Rex devait être incroyable et pour la seconde partie de Stranger Things, assez d’accord avec toi, sauf sur la partie d’Holly, dont j’ai trouvé l’arc narratif un peu long pour pas grand-chose au final, même si j’aime beaucoup son personnage.

    Assez déçu aussi sur le parti pris de l’action au détriment de l’horrifique, je trouve la menace de Vecna et des demogorgons en deçà des autres saisons, ici ils sont beaucoup trop faciles à battre comparé aux autres saisons.

    Mais toujours aussi fan de la serie

    1. Lubiie

      merci pour ce partage assez raccord 🙂
      on critique un peu mais ça veut pas dire qu’on adore pas la série 🙂

      1. bwatacookie

        totalement et ton blog est très cool je le met dans mes favs ^^

        1. Lubiie

          oh trop sympa 🙂

Laisser un commentaire