Et si une enquête pour meurtre remettait en cause la religion du détective qui la dirige ? Inspirée de faits réels relatés dans le livre éponyme de Jon Krakauer « Under the Banner of Heaven », SUR ORDRE DE DIEU raconte les événements qui ont conduit au meurtre, en 1984, de Brenda Wright Lafferty et de son bébé dans une banlieue résidentielle de Salt Lake City (Utah). Lorsqu’il découvre les secrets qui ont conduit à la création de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et les conséquences funestes du fondamentalisme religieux, la foi de l’inspecteur Jeb Pyre – un mormon pratiquant en charge de l’enquête sur la famille Lafferty – se retrouve soudainement mise à rude épreuve… Cette mini-série de 7 épisodes de quasi 1h est une création de Dustin Lance Black avec Andrew Garfield dans le rôle principal. C’est une production FX pour Disney + en France.
Pourquoi regarder la mini-série SUR ORDRE DE DIEU ?
Andrew Garfield en détective mormon ! C’est la premier rôle principal d’Andrew Garfield dans une mini-série. Et quel rôle, l’acteur choisit le classique du détective mais il y ajoute de la difficulté en jouant un détective croyant appartenant à la communauté Mormon. Un rôle étonnant qui nous a habitué à des rôles moins pieux et plus issue de la culture païenne.
Débat morale et religion ! Non seulement l’enquête se déroule au sein d’une communauté religieuse mais le détective principal est issu de cette communauté religieuse. Alors tout la question est comment ne pas être aveuglé par la religion quand on enquête sur ses frères ?
La promesse de Dustin Lance Black ! Déjà remarqué au cinéma avec le scénario de Milk, Dustin Lance Black s’affirme de plus en plus dans le monde des séries notamment avec Big Love ou Faking It ou When We Rise où il a fait ses armes à l’écriture et la réalisation. Dans Sur Ordre de Dieu, c’est un showrunner/créateur qui est aux manettes et qui décide d’adapter le livre Jon Krakauer en y ajoutant un détective religieusement impliqué dans l’affaire. D’ailleurs, Dustin Lance Black a grandi dans l’église mormone et donc un sujet qu’il connaît.
Cette mini-série est un pur True Crime mais sa véritable originalité réside dans ce personnage de Jeb Pyre qui va questionner sa religion pour enquêter. Mais jusqu’où est-il prêt à aller ? Quels principes religieux va-t-il remettre en cause ou va-t-il construire sa propre vérité sous un prisme religieux ? Autant de questions qui font douter du héros et le rendent déstabilisant et captivant à la fois. Cependant, il est parfois difficile de croire au jeune Andrew Garfield en père de famille Mormon et détective. L’acteur semble pas tailler pour le rôle pourtant, il essaie parfois de jouer les gros dur ou le détective froid ou le papa parfait mais les tentatives sonnent souvent fausses. Les épisodes sont bien souvent trop longs et le rythme est laborieux notamment à cause d’une volonté de revenir sur la genèse de la religion Mormone. Cela casse la dynamique de l’histoire et ce sont des passages pas si nécessaires pour comprendre l’enquête. Les Flashbacks sur la vie de Brenda (Daisy Edgar-Jones) sont suffisant et créent de l’empathie pour la future victime. Si ce n’est pas un ordre direct de Dieu de voir cette mini-série, elle mérite une intention tout religieuse de votre part.
Sous Ordre de Dieu – Under The Banner of Heaven – Disney +