You are currently viewing [Pilote] When We Rise

[Pilote] When We Rise

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Debout pour l’histoire !

when we rise


Synopsis
: Tout commence par les émeutes de Stonewall à New York, en 1969, qui donnèrent l’impulsion du militantisme LGBT à travers le monde, et point de départ de l’histoire de Cleve Jones qui fut un militant actif de ce mouvement aux côtés de Harvey Milk. Au fil des décennies, on y suit les combats émaillés de défaites et de victoires, aussi bien politiques que personnelles, d’hommes et de femmes engagés, jusqu’à la victoire majeure de la reconnaissance juridique du mariage homosexuel, dans tous les États d’Amérique, le 26 juin 2015.

  • Durée : 1h25
  • Mini-série = 8 épisodes
  • Pays : USA
  • Diffusion : Canal + Séries

Le saviez-vous ?

  • When We Rise s’inspire en partie des mémoires When We Rise : My Life In The Movement de Cleve Jones, activiste LGBT et militant aux côtés d’Harvey Milk, premier homme politique élu ouvertement homosexuel aux États-Unis.
  • Une mini-série ecrite par Dustin Lance Black, le scénariste du film Harvey Milk, et coproduite par Gus Van Sant qui en réalise le pilote.

Pourquoi regarder When We Rise ?

  • en apprendre plus sur l’Histoire du mouvement LGBT aux Etats-Unis
  • Une histoire racontée à travers trois personnages, trois destins
  • Entre images d’archives et fiction, un documentaire historique.

Que dire du pilote ?

A une époque où le combat pour les droits des afro-américains et le droit des femmes font rage aux États-Unis, une lutte plus discrète se met en marche. Ceux qui étaient dans l’ombre, marginalisés, ont décidé de s’exprimer, d’élever la voix. Cette voix, celle du mouvements LGBT : lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Dans un pays en pleine mutation, When We Rise raconte leur histoire à travers le portrait de trois personnages clefs et dont la lutte est encore plus symbolique. Roma Guy, jeune activiste pour le droit des femmes. Issue d’une famille nombreuse et très catholique, elle lutte pour le droit des femmes sans assumer totalement son attirance pour le sexe féminin. Ken Jones, un marin, afro-américain et homosexuel qui perd son amour en mission militaire. Ken doit mener deux luttes de front le raciste et l’homophobie car comme il le dit lui-même à juste titre en confession :

Ken : Being Black is not the only thing that feels different about me.

Ken : être noir n’est la seule chose qui est différent chez moi.

Et Cleve Jones, jeune homosexuel qui quitte sa famille à ses 18 ans pour San Francisco car ses parents n’acceptent pas son orientation sexuelle. Comme il le dit lui-même il a échappé à une lobotomie car son père est un psychologue qui s’intéresse à ce genre d’intervention. Ce dernier personnage est bien réel et ses mémoires inspirent en partie cette mini-série.

Sous le soleil de San Francisco, à travers ces trois destins qui vont s’entremeler, When We Rise veut raconter une histoire plus importante celle d’un mouvement. Cependant, on sent que cette mini-série est diffusée sur une network  (ABC) car elle aborde le sujet de façon superficielle en jouant beaucoup sur l’émotion mais sans être totalement claire sur les enjeux du mouvement LGBT. Comme s’il y avait une volonté de créer à tout prix l’émotion sans aborder le problème de fond, cette lutte et pourquoi elle était nécessaire. Comme si on voulait nous faire pleurer pour que l’on soit concerné par cette histoire. Même si on ne pleure pas autant que les personnages dans ce pilote, le message passe.

Néanmoins, un lien plus assumé entre les personnages et l’Histoire du mouvement LGBT aurait été intéressant. J’ai regardé la véracité des faits historiques et c’est très fouillis entre la fiction et la réalité donc à prendre des pincettes historiquement parlant. Cette mini-série ou plutôt ce pilote ressemble plus à  une adaptation de l’histoire. D’ailleurs, When We Rise revendique une inspiration des mémoires de Cleve Jones non une reproduction. De plus, l’écriture n’est pas remarquable mais heureusement les acteurs s’en sortent très bien et en particulier, Emily Skeggs, jeune actrice, très prometteuse dans le rôle de Roma Guy. L’empathie avec son personnage est instantanée.

Pilote Mitigé

Voir la classification des pilotes ici

Degré de Lubie

When We Rise
51%

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire