You are currently viewing TALES FROM THE LOOP : quand la science-fiction devient réalité !

TALES FROM THE LOOP : quand la science-fiction devient réalité !

Tales From The Loop est promue comme la première série télévisée de l’histoire à être adaptée à partir de peintures numériques par Amazon Prime Video. Le créateur de la série Nathaniel Halpern se serait appuyé sur l’œuvre de science-fiction rétro de l’artiste suédois Simon Stålenhag (qui est aussi un co-fondateur d’un jeu de rôles intubé Tales From The Loop). Étrange, vous allez me dire ? Mais tout comme l’histoire ou les histoires que racontent Tales From The Loop

 

Tales From The Loop : à chaque épisode, son conte

Cette série vous inviter à explorer la ville et les gens qui vivent au-dessus de « The Loop », une machine construite pour déverrouiller et explorer les mystères de l’univers – rendant possible des choses qui étaient auparavant reléguées à la seule science-fiction. Tales From The Loop débute par un mot du fondateur de The Loop, Russ Williard qui vous explique le monde dans lequel vous entrez très proche de la science-fiction.

Le pitch est très intriguant car on se demande tout de suite qu’est-ce qui se passe de si spéciale à The Loop. J’ai regardé volontairement trois épisodes de Tales From The Loop pour vous parler de la série. Au départ, je pensais seulement regarder le pilote et m’arrêter là. Le pilote n’est peut-être pas l’épisode le plus engageant, les épisodes 2 et 3 sont plus intéressants de mon point de vue. En fait, il fallait que je comprenne la mécanique de la série qui n’est pas très claire au départ. Mais comme l’épisode 1 a une histoire conclue, j’étais curieuse de savoir comment aller se dérouler la suite. Chaque épisode raconte un « conte ». Ce ne sont pas des contes de fées loin de là mais des contes qui font réfléchir et plutôt dramatiques. Il y a de l’extraordinaire dans ces contes car des choses sont possibles à The Loop mais pas dans notre monde. C’est pas forcément des prouesses techniques de dingue mais suffisamment impactantes pour nous faire réfléchir avec les personnages, si cette possibilité existait comment réagir ?

Le pilote n’est pas forcément l’épisode le plus révélateur de Tales From The Loop. Je pense qu’il a été choisi car il met en scène des enfants, qui sont, certes, interprétés par de très bons jeunes comédiens, mais qui nous rappellent qu’enfant, on nous lisait des contes. En revanche , l’épisode 2 sur les amis Jacob et Danny est bien plus intéressant tout comme le 3 sur May. Les épisodes souffrent tout de même un peu de longueurs. Il me semble indispensable de passer l’épisode 1 pour se faire une idée sur la série. Certes, ce sont des histoires différentes à chaque épisode mais un personnage croisé dans l’épisode précédent aura le droit à un focus dans l’épisode suivant. Dans l’épisode 1, le jeune Cole a un frère aîné Jacob. Jacob est au centre de l’épisode 2 et il parle d’une fille May qui elle sera au centre de l’épisode 3 et ainsi de suite. Voici la mécanique de la série.

Actuellement, je ne sais pas encore si je vais poursuivre ces contes sur Amazon Prime Video. Il manque cette furieuse envie de voir la suite parce que chaque conte a sa fin/ morale. Alors peut-être que tout se rejoint à la fin ? Malgré quelques longueurs, chaque conte a le mérite de pousser à la réflexion et de montrer les failles de l’être humain.

Tales From The Loop disponible sur Amazon Prime Video

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 2 commentaires

  1. Vicky

    Il rassemble tout ce qui est bon et original, un bon script, de très bons acteurs, de beaux décors et la musique qui l’accompagne fait jouer le 7e ciel. J’espère qu’il y aura une deuxième saison … nous avons besoin de plus de séries comme ça à la télévision.

    1. Lubiie

      c’est un commentaire enthousiaste et c’est génial 🙂 merci pour le partage.

Laisser un commentaire