THE BEAR : La fin

THE BEAR : La fin

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Après sept épisodes sous tension relatant le dernier service du restaurant The Bear sous un orage, l’épisode 8 final raconte l’après-service et l’avenir ! Voici le recap de l’ultime épisode de The Bear…

Cet article contient des spoilers !!!

RECAP Saison 5 Episode 8 : la fin de THE BEAR 

L’épisode s’ouvre avec Ebraheim qui répète son pitch pour convaincre Carmy d’accepter son projet de franchise. Un pitch qu’il n’aura même pas besoin de déclamer puisque Carmy valide son projet. Tandis que Richie est invité à un séminaire au Japon par des clients du restaurant et il doit surmonter sa peur de l’avion mais Carmy et Sydney seront de bons conseils. Quant à Marcus, il prépare l’avenir de la pâtisserie avec l’aide de Luca qui s’apprête à partir. Luca ne manque pas de dire à Marcus que son expérience à The Bear fut uniquement à cause de cette « famille » que forme l’équipe. C’est aussi au cours de l’épisode que l’on découvre que le voleur de cuillère est Marcus.

Le tournant majeur survient lorsque Carmy rappelle Peter Clark, critique du Guide Michelin : contre toute attente, The Bear, décroche non pas une étoile mais deux étoiles Michelin. Sydney bouleversée, réalise qu’elle est prête à prendre les commandes du restaurant. Une capitaine de brigade largement validée par Sugar.

L’avenir se dessine pour chacun :

  • Tina accepte son nouveau poste de chef de cuisine, sous les ordres de Sydney
  • Ebraheim lance officiellement sa franchise 
  • Marcus reçoit les carnets de notes de Carmy en héritage
  • Sydney affirme qu’elle se sent enfin à sa place à la tête du restaurant
  • Carmy postule comme stagiaire dans un cabinet d’architecture

L’épisode s’achève avec l’anniversaire d’Eva, la fille de Richie, ce qui permet de réunir tout le monde au sein de The Bear même Claire… On suppose que la jeune femme est revenue auprès de Carmy. 

Dans les dernières minutes, Richie s’envole finalement pour le Japon, accompagnée de Jessica dont il s’est légèrement rapprochée dans l’épisode. Resté seul dans le bureau du restaurant, Carmy envoie un SMS au numéro de son frère Mikey : « All Good » (« Tout va bien« ). Alors que les bruits de la fête résonnent encore en arrière-plan, l’écran devient noir et les noms des talents qui ont créé et fait cette série défilent…

Image

AVIS sur la fin de THE BEAR

C’est un final propre et calme étonnant pour The Bear qui nous a habitué à un peu plus de chaos. On va dire que les sept épisodes précédents étaient plus proche de l’ADN et qu’il fallait calmer tout ça pour arriver à une fin correcte. 

En vrai, on se doutait que ce dernier service, aussi intense soit-il, allait être une réussite. On a surtout vu une équipe devenue une famille réussir un défi commun. C’est beau à voir et aussi un joli message. Parce que dans The Bear, on choisit sa famille. Les adieux de Luca et le monologue de Carmy en entretien illustre bien cette intention.

Carmy qui se lance dans une nouvelle carrière en commençant au tout début en tant que stagiaire. Au départ, j’ai trouvé ce virage dans l’architecture étrange, puis, après avoir digéré cet épisode final, j’y ai trouvé quelque chose émouvant. Cette reconversion professionnelle, lui permet d’explorer son amour du dessin évoqué dans la série mais c’est aussi une conclusion émotionnelle. Carmy abandonne enfin son obsession de la perfection pour retrouver le plaisir de créer. Le fait qu’il accepte d’être simple stagiaire alors qu’il est un chef reconnu, est un acte d’humilité et une façon de recommencer à zéro.

Enfin, j’ai été particulièrement touchée par la scène où Carmy fait croire à Sydney qu’ils n’ont pas eu d’étoile. Pour ensuite, lui avouait que The Bear a décroché deux étoiles au Guide Michelin. Tout ce travail d’équipe récompensée et la meilleure des récompenses pour Sydney qui mérite tellement. Cette longue accolade entre ses deux personnages principaux était belle et poignante.

The Bear est officiellement étoilé et restera une série mémorable notamment avec sa saison 2 qui sera son meilleur service. 

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire