You are currently viewing THE BEAR saison 3 : Un nouveau Restaurant magnifique qui fait un peu trop de sur place !

THE BEAR saison 3 : Un nouveau Restaurant magnifique qui fait un peu trop de sur place !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Ouverture de THE BEAR, restaurant gastronomique à Chicago des chefs Carmen Berzatto et Sydney Adamu. Fini l’époque de The Beef de Michael Berzatto… Dans la 3e saison, Carmen « Carmy » Berzatto (Jeremy Allen White), Sydney Adamu (Ayo Edebiri) et Richard « Richie » Jerimovich (Ebon Moss-Bachrach) ont réussi à transformer leur sandwicherie, The Bear, en établissement gastronomique, et tentent désormais de le faire tourner, un combat quotidien quasiment perdu d’avance dans le secteur de la restauration. Carmy s’épuise de plus en plus au travail et se montre hyper exigeant envers son équipe, qui fait de son mieux pour répondre à ses attentes.

Cependant, leur quête d’excellence culinaire les fait passer à la vitesse supérieure et renforce les liens qui les unissent. Chacun s’efforce de se dépasser, nouvelles recrues comprises. Mais dans un secteur en pleine mutation, avec son lot incessant de défis et d’opportunités, rien n’est jamais acquis. Nos chefs savent, pour en avoir fait la douloureuse expérience, que chaque seconde compte, mais seront-ils capables de tenir sur la durée ?

Après avoir visionné les 10 épisodes de la troisième saison de The Bear, je reste sur ma faim. Il faut dire que la saison 2 m’avait émerveillée et convaincue de reprendre la série où la saison 1 m’avait plu mais a posteriori. Alors la saison 3 était attendue avec une grande impatience et encore plus avec quelques Emmy Awards au compteur. Mais la pression de délivrer une saison de qualité n’est-elle pas trop forte ? En effet, cette saison 3 donne l’impression d’un commentaire méta des scénaristes, sous une pression immense pour poursuivre leur propre succès.

Dans la saison 1, Carmy reprend la sandwicherie de son frère défunt à Chicago avec l’intention d’en faire un restaurant gastronomique. La saison 2 montre Carmy et ses amis travaillant sans relâche pour ouvrir ce restaurant, culminant avec une soirée d’ouverture chaotique mais réussie. La question centrale de la saison 3 semble alors être : « Et maintenant ? ». Cette saison manque d’une trame narrative forte, laissant les personnages dans un état de stagnation, attendant que quelque chose se produise.

Comme la saison précédente, cette troisième saison offre plusieurs épisodes autonomes excellents, enrichissant notre compréhension des personnages secondaires. L’épisode 6 revient sur les efforts de Tina pour subsister avant de travailler au Beef, avec une performance remarquable de Liza Colón-Zayas. L’épisode 8, quant à lui, voit Jamie Lee Curtis reprendre son rôle de mère déjantée Donna, aidant sa fille Natalie alias Sugar à accoucher. Ce sont les deux épisodes qui m’ont le plus marqués et les meilleurs de la saison sans hésiter. Malgré ces moments forts, la saison 3 souffre d’une absence de progression narrative, laissant de nombreuses intrigues en suspens et des personnages en attente. Voici la liste des intrigues non résolues : Carmy n’a jamais présenté d’excuses à Claire, ni même lui a parlé (Pourtant, on a une scène déroutante et touchante entre eux en ouverture épisode 4). Sydney n’a pas signé son accord de partenariat et n’a jamais discuté avec Carmy de l’offre qu’elle a reçue d’un autre chef. Le Chicago Tribune a passé en revue le restaurant, mais nous ne savons pas ce que disait la critique. Richie n’a jamais répondu à l’invitation pour le mariage de Tiff. Carmy a-t-il rencontré sa nouvelle nièce après la naissance ? Les intrigues en suspens s’accumulent, et le final se termine par un « À suivre » frustrant.

Le dernier épisode montre Carmy et Sydney assistant à un « dîner d’adieu » pour le restaurant Ever, de la chef Andrea Terry fermant définitivement ses portes. C’est surtout un épisode pour faire un max de caméos Olivia Colman, Will Poulter et Joel McHale (Community) ainsi que des vrais chefs célèbres tels que Thomas Keller et Wylie Dufresne. Carmy qui fixe le chef David pendant des heures à enfin son moment de confrontation mais qui est tout de même légèrement déceptif malgré l’horreur que le chef lui sort :

Carmy : You gave me ulcers, and panic attacks, and-and nightmares. You… You know that, right? Do you… Do you understand that?
Chef David : Yeah, I gave you confidence, and leadership, and ability. It fucking worked.

Carmy : Vous m’avez provoqué des ulcères, et des attaques de panique et des cauchemars. Vous, vous le savez, n’est-ce pas ? Est-ce que vous comprenez ?
Chef David : Ouais, je t’ai donné de la confiance, du leadership et des compétences. Ça a putain de bien marché.

Certains moments sont indéniablement délicieux dans cette saison 3… mais d’autres ont traîné si longtemps qu’ils ont refroidi. Les personnages font du sur place et ne nous emporte pas ailleurs. En somme, cette saison 3 de The Bear, bien que riche en moments introspectifs et en performances remarquables, laisse un petit goût d’amertume. Espérons que la saison 4 à venir apportera les réponses tant attendues et si possible en mode fast-food car attendre une livraison un plus tard risque de dépasser la date de péremption de la série.

The Bear (10×30′) est disponible de Disney +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire