France 3 déchiffre les enquêtes codées !

the bletchley circle enquêtes codées

Titre anglais : The Bletchley Circle
Titre français : Enquêtes Codées

Synopsis : Susan, Millie, Lucy et Jean se sont connues à Bletchley Park, principal site de décryptage britannique durant la Seconde Guerre mondiale. Les quatre amies ont contribué à craquer quelques-uns des codes de cryptage allemands les plus complexes. Soumises au secret le plus absolu, elles reprennent le cours de leur vie au lendemain de la guerre, et se perdent de vue. Tandis que certaines se marient, d'autres décident de suivre leurs rêves de voyage. Sept ans après la fin des hostilités, Susan, intriguée par une série de meurtres, collecte des données et tente de persuader la police de lui faire confiance. Sèchement congédiée, elle fait aussitôt appel à ses anciennes amies, persuadée qu'elles seules pourront résoudre cette affaire…

Avis : Pendant la seconde guerre mondiale, Bletchley Park est le principal site de décryptage en Angleterre où les chiffres et les codes de plusieurs pays ennemis sont déchiffrés. Nos 4 héroïnes (Susan, Lucy, Jean et Mellie) ont travaillé à déchiffrer les codes des Allemands avec succès. La série nous plonge dans une Angleterre d'après-guerre meutrie et où les femmes essaient d'obtenir une place.

C'est une enquête sur un tueur en série qui rapproche ces 4 femmes et le public découvre leur intimité. La série est très féministe voire un peu trop par moment, tous les hommes sont forcément des brutes (mari de Lucy) ou des êtres étroits d'esprit. D'ailleurs, la mari de Susan, Timothy est une caricature de l'homme qui pense que sa femme n'est qu'utile auprès du foyer. Pensée, malgré tout, commune pour l'époque.

Côte mystère, l'histoire est bien ficellée et prenante même si la fin est un peu précipitée et ne se laisse pas savourer. Ces femmes ne sont pas des wonder women, ni des détectives renommées mais des femmes ordinaires qui sont choquées par la vue d'un cadavre. Un aspect les rendant accessibles.

Néanmoins, si Susan et Lucy ont une situation conjugale intéressante, celle de Mellie et Jean ne sont pas développées ce qui les rend moins attachantes en particulier Jean plutôt antipathique. La saison 2 compte 4 épisodes et peut laisser espérer que les histoires personnelles de Mellie et Jean seront plus poussées. Bref, une bon divertissement et prenant. A voir !

 

Pourquoi regarder Enquêtes Codées / The Bletchley Circle ?

  • les anglais maîtrisent les séries d'époque
  • l'intrigue du serial killer est très prenante
  • une enquête originale par déchiffrage de codes
  • une série de femme

Rendez-vous sur France 3 le dimanche 29 décembre pour découvrir les 3 épisodes de la saison 1 !