You are currently viewing THE PLOT AGAINST AMERICA, la série !

THE PLOT AGAINST AMERICA, la série !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :3 commentaires

The Plot Against America est une mini-série américaine diffusée sur HBO et chez nous sur OCS en US+24. Certains d’entre vous connaissent le titre français de cette série « Le Complot Contre L’Amérique« parce qu’ils connaissent la version roman de ce titre. En effet, cette série est une adaptation du livre de Philip Roth publié en 2004. David Simon et son associé Ed Burns ont décidé d’adapter le roman en une mini-série de 6 épisodes d’une durée de quasi-heure. Le complot est le suivant, il s’agit d’une uchronie où Charles Lindbergh aurait remporté les élections  présidentielles de 1940 face à Franklin D. Roosevelt. Or, le président Charles Lindbergh aurait des affinités avec le régime nazi d’Hitler qui sévit en Europe ce qui va poser des problèmes à la famille Levin dans le New Jersey de confession juive. Le téléspectateur suit l’impact de cette élection présidentielle sur une famille américaine juive avec le regard particulier du jeune Philip, le plus jeune de la famille.

 

THE PLOT AGAINST AMERICA : du livre à la mini-série !

C’est le genre de série qui vous donne immédiatement de lire le livre, si ce n’est pas fait ! D’ailleurs, je l’ai acheté une fois avoir vu l’ensemble des 6 épisodes. En plus, nombreux d’entre vous sur Twitter qui ont lu le livre m’ont confirmé que ce roman était une pépite et de savoir que David Simons était aux commandes de l’adaptation en série les réjouissaient d’avance. Je confirme The Plot Against America est une réussite. Dès le pilote, on se sent impliquer dans l’histoire et on se prend d’affection pour la famille Levin surtout pour les deux petits garçon Sandy et Philip. De très jeunes acteurs étonnants pour leur jeune âge. Le casting est très bon dans l’ensemble que ce soit Morgan Spector dans le rôle d’Herman Levin, John Turturro dans le rôle de rabbin Bengelsdorf ou bien Winona Ryder dans le rôle d’Evelyn. Mais, celle qui a été une vraie révélation à l’écran, c’est Zoe Kazan dans le rôle de Beth Levin. Cette actrice est juste parfaite et il y a des scènes où elle a été plus que poignante. A deux reprises, elle serre fort un être qu’elle aime et recule pour lui dire ce qu’elle pense et ce qu’elle ne pardonnera pas. Un passage entre tendresse et dureté qui est impressionnant et lourd de sens. Zoe Kazan a un talent très prometteur visiblement déjà repéré par monsieur David Simons qui l’a fait joué dans 8 épisodes de The Deuce.

The plot against america série avis david simons
Azhy Robertson (Philip Levin) & Caleb Malis (Sandy Levin) © HBO

 

THE PLOT AGAINST AMERICA vu par David Simons

Je le confesse les œuvres de David Simons ne sont pas mes favorites. Même si je reconnais le talent de ce showrunneur hors pair, The Wire j’ai regardé péniblement l’épisode 1 et je me suis aperçue que les oeuvres que j’aimais bien de lui étaient des adaptations d’oeuvres littéraires comme The Plot Against America ou Show Me A Hero. The Deuce m’a pas franchement emballé même si je reconnais une qualité dans le traitement mais quand l’histoire vous embarque pas difficile de poursuivre. Donc, je constate que j’aime le David Simons adaptateur de littérature. Intéressant, non ? C’est original, moi, qui encourage la création pure, je fais une exception pour monsieur David Simons pas n’importe qui, s’il vous plaît ! Peut-être que je préfère quand David Simons est contraint d’exercer son art dans une histoire imaginée par quelqu’un d’autre. C’est étrange mais c’est comme ça. J’ai adoré The Plot Against America parce que non seulement cette histoire de Philip Roth est passionnante et David Simons avec l’aide d’Ed Burns a su la raconter à l’écran avec brio. La patte Simons a sûrement sublimé l’œuvre de Philip Roth.

Étrangement et tristement,  The Plot Against America a beau être une uchronie, cette histoire a encore du sens dans notre société actuelle où certaines haines de l’autre persistent. Philip Roth a imaginé cette histoire en 2004 et en 2020 elle garde tout son sens et résonne encore. Raconté ce roman à travers l’œil averti de David Simons est la meilleure des choses qui puisse arriver à ce merveilleux roman.

The Plot Againt America, une mini-série à voir sur OCS en US+24.

Ma note :

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire