You are currently viewing THE REGIME : Kata Winslet est une dictatrice idéale dans un royaume bancal !

THE REGIME : Kata Winslet est une dictatrice idéale dans un royaume bancal !

Imaginez Kate Winslet à la tête d’un pays ! Mieux Kate Winslet en dictatrice mais dictatrice névrosée car c’est plus drôle. C’est l’idée de la mini-série THE REGIME. Une série HBO dirigée à l’écriture par Will Tracy, réalisée par Stephen Frears  et Jessica Hobb  et dont la productrice exécutrice et actrice principale est Kate Winslet. THE REGIME nous conduit au cœur d’un régime autoritaire moderne alors que celui-ci commence à s’effondrer.

La Chancelière Elena Vernham (Kate Winslet), que l’isolement entre les quatre murs du palais a rendue de plus en plus paranoïaque et instable, s’entoure du soldat Herbet Zubak (Matthias Schoenaerts), un confident aussi improbable qu’imprévisible. Tandis que son emprise sur la Chancelière ne cesse de croître, les tentatives infructueuses de cette dernière pour étancher sa soif de pouvoir provoquent une fracture au sein du Palais et conduisent à l’embrasement du pays. 

 

Pourquoi regarder la mini-série THE REGIME ?

Voir Kate Winslet en dictatrice ! Alors La Chancelière Elena Vernham est légèrement névrosée mais elle est surtout magnifiquement interprétée par Kate Winslet qui donne tout dans ce rôle aux entournures comiques. On sent une comédienne qui prend plaisir à jouer son rôle et on ne pouvait imaginer pas meilleure actrice pour ce personnage.

Régime de talents ! Le showrunner Will Tracy faisait partie des scénaristes de Succession. Il est accompagné de deux réalisateurs chevronnés Stephen Frears qui a fait de nombreuses séries mais aussi des films comme The Queen (2006) et Jessica Hobbs connue pour son travail sur The Crown. Côté talents, il y a du lourd en plus de Kate Winslet, cette dernière retrouve son camarade britannique Hugh Grant dans un rôle d’opposant à son régime. Mais il y a aussi les acteurs Martha Plimpton, Matthias Schoenaerts,  Andrea Riseborough et un français Guillaume Gallienne, qui joue le rôle stratégique du mari de la chancelière.

Une satire politique actuelle ?! La Chancelière Elena Vernham est la tête d’un pays d’Europe dont on ignore le nom et elle exerce un pouvoir quasi maternelle envers ses administrés. Elle vit dans son palace et semble déconnecter du reste du monde. Dans le contexte actuel, les ressemblances avec un Donald Trump ou un Vladimir Poutine paraissent évidentes et la série décide de jouer avec ce pouvoir quitte à le ridiculiser.

 

the regime série avis kate winslet
Kate Winslet
© 2024 Home Box Office Inc All rights reserved HBO © and related channels and service marks are the property of Home Box Office Inc

 

L’idée est excellente et actuelle de suivre une dictatrice névrosée sur le point de perdre son régime autoritaire. Puis, quand cette dictatrice est Kate Winslet, on se réjouit d’avance. Mais la comédienne a beau se mettre dans tous ses états, elle ne peut rien faire face à un scénario aussi plat. C’est étonnant car Will Tracy est le showrunner et il a de l’expérience en particulier avec Succession. Non seulement le scénario est bancal notamment avec le personnage de Matthias Schoenaerts qui ne crée pas assez de conflits et dont on pourrait se passer mais c’est surtout l’humour qui est problèmatique. Ayant vu l’ensemble des épisodes, j’en suis venue à la conclusion que seul Armando Iannucci parvenait réellement à maîtriser la satire politique. En effet, dans The Regime, j’y ai vu un sous Veep. Kate Winslet et ses co-stars tous aussi talentueux ont beau s’évertuer à jouer la comédie, les dialogues ne fonctionnent pas. C’est une satire et on ne rit pas une seconde. Pourtant, le concept de la mini-série valait le coup et Kate Winslet est parfaite, quoique parfois elle exagère un peu trop. Après Mildred Pierce et Mare of Easttown, on a l’impression que Kate Winslet s’est un peu perdue dans ce projet de série. L’actrice est à la tête d’un régime qui n’est clairement pas à sa hauteur !

 

The Regime (6×52′) est disponible sur Prime Video via le Pass Warner !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire