You are currently viewing THE THIEF, HIS WIFE AND THE CANOE : interview de David Nath qui a produit une série incroyable mais vraie !

THE THIEF, HIS WIFE AND THE CANOE : interview de David Nath qui a produit une série incroyable mais vraie !

Dans la sélection Serie Series, il y avait une petite pépite anglaise THE THIEF, HIS WIFE AND THE CANOE. Une mini-série de quatre épisodes écrite par Chris Lang, réalisée par Richard Laxton et produite David Nath et Alison Sterling  de Story Films (rattachée à All3Media). Une fiction qui raconte une histoire incroyable mais vraie celle de John Darwin et son arnaque à l’assurance-vie. Pendant six ans, John Darwin, gardien de prison et enseignant, est mort aux yeux de tous suite à un accident de canoë. En réalité, John croule sous les dettes et refuse d’admettre sa banqueroute. Alors, avec l’aide son épouse Anne, il met en place une fantastique machination, quitte à mentir à leurs propres enfants. Toute ce plan est élaboré dans le but de se faire une place au soleil. Mais un grain de sable va les faire chuter…  Dans les rôles de Anne et John Darwin, les talentueux acteurs Monica Dolan & Eddie Marsan.

Pour vous en dire plus sur cette mini-série assez dingue, j’ai eu la chance de m’entretenir avec le producteur exécutif David Nath qui a eu l’idée de mettre cette histoire en fiction pendant son confinement et de la confier au scénariste Chris Lang connu pour Plan Coeur, Unforgotten & Innocent.

 

THE THIEF, HIS WIFE AND THE CANOE : de l’histoire vraie à la fiction !

Quelle connaissance aviez-vous de l’histoire de John et Anne Darwin ?

David Nath : « L’histoire a reçu beaucoup d’attention de la part de la presse et des médias. Quand cela s’est produit, quand John Darwin est revenu au Royaume-Uni, apparemment un homme mort revenu amnésique. Donc, en 2006-7, il a reçu beaucoup d’attention de la part des médias en raison de la nature extraordinaire de l’histoire. Au cours des 15 dernières années, j’ai toujours pensé à cette histoire et, chez Story Films, nous faisons beaucoup de fictions dramatiques basées sur des histoires vraies. Mais ce qui m’a toujours intéressé, c’est de savoir pourquoi, en particulier, sa femme a suivi ce plan. Ce n’est pas tant ce qui s’est passé, car nous savons beaucoup de choses sur ce qui s’est passé. Mais c’est pourquoi et à quel point sa femme était-elle complice et pourquoi a-t-elle estimé qu’elle n’avait pas le choix de le suivre ? D’où cela vient-il ? Qu’est-ce que cela nous dit sur leur mariage ? Qu’est-ce que ça nous apprend sur Darwin et sa position dans ce mariage ? Comment ont-ils pu mentir à leurs propres enfants ? Ce sont les questions auxquelles les journaux et les médias n’ont pas répondu, parce que la couverture médiatique portait sur une suite d’ événements. C’était focalisé sur que s’est-il passé ? Pas pourquoi. »

 

Pourquoi fait-il raconter cette histoire en fiction ?

David Nath : « Je pense que la façon de répondre à cette question, la façon de comprendre cette relation entre le mari et la femme est de voir le processus se dérouler pour Darwin et comment ce plan était à l’origine conçu et comment elle y a répondu. Les luttes qu’elle a menées pour maintenir le mensonge, la tromperie, ce que cela lui a fait en tant que personne et ce qui s’est passé à la fin. Qu’est-ce que cette expérience lui a fait ? Comment l’avait-elle changée ? L’avait-elle changée ? L’avait-elle fait réfléchir sur elle-même ? Qu’est-ce que cela lui avait fait penser des 30 dernières années qu’elle avait passées avec cet homme ? Et je pense que le documentaire n’aurait pas pu le faire parce que vous devez voir la construction de cette aventure. »

 

Pourquoi avez-vous décider de choisir le point de vue de l’épouse, Anne Darwin, pour raconter la fiction ? Pourquoi pas celui des fils ou de John Darwin ?

David Nath : « C’est une bonne question, car on pourrait dire qu’on peut raconter l’histoire de n’importe lequel de ces trois points de vue. Mais je pense que nous avons estimé que la position d’Anne Darwin dans l’histoire était la plus complexe parce qu’elle est essentiellement dans une position où elle doit mentir au monde entier. Elle ment à sa famille. Elle ment à la police. Elle ment à la presse. Elle ment au procureur. Est-ce qu’elle se ment à elle-même à un moment donné ? John Darwin n’a pas à faire tout ça parce qu’il est mort. Donc il n’a pas à le faire. Il n’a pas à affronter ou à faire face au monde. Il n’a pas à mentir au monde. Toute la responsabilité est laissée à sa femme et elle est dans la position la plus difficile de tous les personnages de l’histoire. Et nous avons vu qu’instinctivement avec Chris Lang que c’était le point de vue intéressant de cette histoire. »

 

THE THIEF, HIS WIFE AND THE CANOE série
Monica Dolan & Eddie Marsan
© All3Media

Pourquoi avoir choisi le scénariste Chris Lang pour écrire THE THIEF, HIS WIFE AND THE CANOE ?

David Nath : « J’ai toujours été un grand fan de Chris Lang. Vous savez, ce que j’aime dans son écriture, c’est qu’il a un réel appétit pour explorer la condition humaine. Et c’est ce que cette histoire requiert. J’allais dire qu’elle l’exige plus que tout. Je dirais que c’est une part importante de l’écriture de cette histoire, avoir l’appétit d’explorer la condition humaine, ses faiblesses, ses comportements et les raisons pour lesquelles elle a agi comme elle l’a fait, et Chris voulait naturellement le faire, il est intrigué par cela, comprendre pourquoi les gens font des choses extraordinaires. Mais aussi, l’autre chose à propos de Chris, c’est qu’il y a beaucoup de choses à son sujet qui, lorsque nous discutions de son écriture du projet, sont devenues vraiment attrayantes. Il a commencé sa carrière il y a des années en écrivant davantage dans un genre plus comique, et il avait vraiment envie de revenir cet aspect dans son écriture. Mais il n’en a pas eu l’occasion. Il y a donc beaucoup de place pour l’humour dans cette histoire, et c’est ce que je recherchais chez l’auteur. Et j’ai pensé qu’en plus de la grande force de Chris dans l’exploration des raisons de nos comportements, il offrait ce qu’il y a de mieux dans l’écriture de l’humour. Et la troisième chose, c’est ce qui était surprenant. Il écrit depuis de nombreuses années, mais il n’avait jamais écrit d’histoire vraie. Et il était vraiment attiré par l’idée d’écrire une adaptation d’une histoire vraie pour la première fois. C’est un auteur très sûr de lui et très déterminé. Et il a, d’après mon expérience sur cette série, un instinct brillant pour le ton. »

 

Que voulez-vous que le public retiennent de THE THIEF, HIS WIFE AND THE CANOE ?

David Nath : « Je suppose qu’il y a plusieurs choses. C’est la capacité remarquable des êtres humains à faire les choses les plus extraordinaires. Et bien, ça ne cesse de nous étonner. Mais la deuxième chose que je voudrais retenir ici de notre vision de la série, c’est la remarquable capacité des êtres humains à pardonner, parce que je trouve ça inspirant et très émouvant. Que malgré tout ce qui s’est passé, que les fils Darwin aient été capables de pardonner cette trahison absolument monumentale et qu’ils se soient réunis en famille malgré cela. Parce que ça montre en quelque sorte que nous sommes capables de pardonner les choses les plus horribles. »

 

THE THIEF HIS WIFE AND THE CANOE
Monica Dolan
© All3Media

La production ni l’auteur ou les talents ont rencontré les époux Darwin. Anne Darwin ayant toujours refusé une adaptation de son histoire en fiction et John Darwin est aux Philippines dans un autre monde. La production a fait appel à David Leigh, journaliste qui a reporté l’affaire et devenu un ami proche d’Anne Darwin. David Nath dit : « Ne pas avoir parlé aux Darwin directement ne nous a pas donné le sentiment que l’on ne pouvait pas raconter cette histoire ».

The Thief, His Wife and The Canoe est une mini-série jouissive avec un ton unique ! On pourrait presque pardonner à Anne et John Darwin leur énorme arnaque tellement celle-ci paraît invraisemblable. À chaque épisode, ils parviennent à faire encore plus gros et presque sans sortir jusqu’au jour tout déraille. C’est un belle exemple de la réalité plus forte que la fiction.

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire