You are currently viewing Versailles saison 2 : intrigues à la cour plus ensorcelantes

Versailles saison 2 : intrigues à la cour plus ensorcelantes

Versailles saison 2 bien mieux que la saison 1 !

Cette saison 2 de Versailles est plutôt une bonne surprise à tel point que cette fois-ci j’ai regardé l’ensemble de la saison. Lors de la saison 1, je ne suis pas allée au-delà des deux premiers épisodes. Or, invitée par Canal Plus à découvrir les deux premiers épisodes de la saison 2 sur grand écran, précédé d’un bon résumé des événements, je n’étais pas si perdue que ça comprenant simplement qu’Henriette n’était plus à la cour de Versailles advitam eternam. Les deux épisodes présentés se sont avérés de bonne qualité créant en moi cette envie de poursuivre cette intrigue.

C’est de bon augure pour une série si l’envie de continuer est là. Alors, j’ai enchaîné les épisodes le temps d’un week-end. Même si la série présente des faiblesses dans le déroulé de l’épisode et que certains épisodes sont moins captivants, le fil de l’intrigue parvient à tenir en haleine du moins le temps d’une saison à Versailles. Certains personnages ont des enjeux bien plus intéressants que d’autres. Par exemple, même si Monsieur est mis à l’écart moins présent aux côtés de son frère suivre ses péripéties est plutôt captivant alors qu’un personnage comme Sophie l’est moins.

Madame de Montespan, la reine de Versailles

C’est ainsi que Louis XIV la nomme dans la série (en effet, je n’ai pas trouvé de vérité historique) et c’est vraiment ce personnage qui va éblouir cette saison 2. Madame de Montespan apparaît comme une peste et tant mieux parce que c’est elle qui provoque les intrigues les plus passionnantes de la saison. En effet, son désir de plaire au roi en permanence même enceinte va la rendre folle et jalouse maladive. C’est à ces moments-là qu’elle est au sommet de sa gloire. Même si elle apparaît comme la méchante de la série, c’est le genre de personnage fourbe que l’on adore détester.

Tout l’intrigue qui tourne autour de cette femme tient la route et son cheminement vers les forces occultes assez logique. Une grave erreur pour son rang mais on comprend le côté désespéré du personnage qui voit sa beauté se flétrir de jour en jour et doucement perdre son homme, son roi. En plus, sa principale rivale est sous son nez et c’est elle qui l’a faite rentrer dans son cercle à Versailles. A souligner le bon jeu d’Anna Brewster qui propose à la fois un portrait d’une femme tenace sans foi ni loi mais aussi empreinte au doute celui de ne plus plaire au roi.

Louis XIV, une obsession de reconnaissance historique

Versailles est considéré comme une des plus belles réussites des Louis XIV. Ce château français remarquable est l’emblème de son règne et marque ainsi son passage sur cette terre. Le Louis XIV de la série a une unique obsession qui l’exprime dans l’épisode 3 de la saison 2 à une question sur son rêve, il répond :

Sir, What is your dream ?
Louis XIV : To be remembered.

Sire, quel est votre rêve ?
Louis XIV : qu’on se souvienne de moi.

Une ambition de roi ! Et peut-être aussi quelque chose que seul un roi peut accomplir ? Quoi qu’il en soit, Louis XIV va comprendre sur le champs de bataille, mais il n’est jamais trop tard, que Versailles est son moyen d’être reconnu par l’Histoire. Il va revenir battu au combat mais revigoré de l’intérieur avec une seule ambition faire de Versailles une réussite française. C’est à ce moment-là que la série rappelle quel est son titre. Plus que l’histoire d’un roi, c’est l’histoire de ce château aux milles recoins qui est le centre de cette série. Alors, la vision de notre histoire reste romancée par des anglais mais en saison 2, ça fonctionne. A vrai dire tout ce qui se passe hors de Versailles a peu d’intérêt sauf quand on se trouve dans la propriété de Monsieur.

Monsieur se marie de nouveau !

Alexander Vlahos reprend son rôle de Monsieur et on sent que l’acteur s’éclate toujours dans le rôle. Il est toujours aussi taquin dans cette saison 2. Même si avec le Chevalier de Lorraine, il s’amuse bien, Philippe va devoir assurer de nouveau le devoir conjugal avec un mariage imposé par son frère. Louis XIV choisit la princesse Palatine. Une femme ayant des manières bien moins distinguées que son époux. Un duo cocasse qui promet des moments de rires et même de tendresse car même si l’attirance sexuelle n’est que dans un sens, Philippe va développer une forme de sympathique pour son épouse.

Alexander Vlahos en saison 10

L’acteur Alexander Vlahos promet à Paris que dans 10 saisons de Versailles, il parlera enfin français !

Versailles reste une série sur la France vue par les anglais et en cela, elle aura toujours des défauts historiques. Mais, une fois le concept admis, cette saison 2 de Versailles est bien plus remarquable que la saison 1. Les deux premiers épisodes accrochent le téléspectateurs avec ce que l’on aime à Versailles, les intrigues et manigances à la Cour du Roi. Pour rappel, avoir vue la saison 1 n’est pas une obligation pour suivre la saison 2 qui développe sa propre histoire.

Versailles saison 2 sur Canal + !

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire