Découvrez les coulisses du film mythique, Le Parrain, en série ! THE OFFER est une mini-série de Paramount + qui retrace l’histoire extraordinaire et inédite du producteur oscarisé Albert S. Ruddy et les coulisses du rocambolesque tournage du film avec Miles Teller, Matthew Goode et Juno Temple. Pour en savoir plus sur les coulisses de la série sur les coulisses du Parrain, j’ai rencontré la productrice et une des scénaristes de The Offer lors d’un festival de Télévision de Monte-Carlo. Nikki Toscano dit tout en table ronde !
THE OFFER montre les coulisses du film Le Parrain. Un film légendaire, certes, mais pas que certains comme moi n’ont pas vu et que peut-être la jeune génération n’a pas eu l’occasion de voir. En proposant cette mise en abyme, souhaitez-vous encourager un nouveau public à regarder le film ?
Nikki Toscano : « Ce qui m’a attiré dans ce projet, c’est une raison très personnelle. Mon père est décédé il y a quelques années et il m’a montré Le Parrain quand j’avais 11 ou 12 ans. Et cette expérience nous avait rapproché. En conséquence, il m’a fait découvrir des films que je n’aurais peut-être pas dû regarder en tant que jeune fille. Pour ce qui est de The Offer, il ne s’agit pas seulement de l’histoire des coulisses de la réalisation du Parrain. Je pense que pour quelqu’un comme vous qui n’avez pas vu le film, il y a beaucoup de choses auxquelles on peut adhérer en dehors des coulisses. Et je pense qu’au fond, c’est l’histoire d’un type, Al Ruddy, qui était un outsider, qui avait quelques crédits à son actif et qui s’est vu offrir ce qui est devenu le plus grand film de tous les temps. Et je pense que ce qui est unique dans son histoire, c’est le fait qu’il ne se battait pas seulement contre le système des studios, mais aussi contre la vraie mafia. Et je pense que les enjeux de vie ou de mort de ce voyage sont quelque chose que le public peut comprendre ».
Vous êtes productrice et scénariste de la série, quels ont été les principaux défis de faire une série sur la production ?
Nikki Toscano : « L’un des plus grands défis était qu’il s’agissait d’un drame et non d’un documentaire. Nous avons une scène, par exemple, dans le deuxième épisode, où Robert Evans est menacé par la mafia. Cela s’est-il passé exactement de cette façon ? Non. Mais l’essence de la menace est là. Et donc, nous avions conscience de cela. Je pense aussi que nous voulions être sûrs de ne pas recréer de scènes du Parrain, car comment peut-on rivaliser avec ce genre de chef-d’œuvre ? Il s’agissait donc davantage de ce qui arrivait à Al Pacino avant qu’il n’entre en scène dans la scène de l’assassinat de McCluskey. Ce qui lui est arrivé et ce qui s’est passé après, on ne va jamais rentrer dans le point de vue de Francis Ford Coppola ou derrière, plutôt… »
Nikki Toscano a également travaillé sur la série Hunters avec Al Pacino ce qui a facilité son travail pour The Offer par la suite. En effet, le comédien a été très généreux et il a partagé son expérience entre deux prises. Nikki Toscano explique : « une grande partie des intrigues de notre série sont en grande partie le résultat d’histoires qui ont été racontées à la première personne par Al Pacino, et nous nous en sommes donc servis comme d’un guide dans la manière dont nous avons conçu ce rôle. Ce rôle particulier de l’intrigue ».
The Offer est à découvrir sur Paramount +