You are currently viewing PARIS POLICE 1905 : retour aux moeurs des personnages !

PARIS POLICE 1905 : retour aux moeurs des personnages !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Cinq plus tard après Paris Police 1900 et une nouvelle affaire agite nos protagonistes de la saison 1. C’est PARIS POLICE 1905 ! Cette nuit, le bonhomme de Noël va passer… En attendant, la police est au travail. Un mort non identifié au bois de Boulogne. Suicide… ou meurtre ? L’inspecteur Antoine Jouin mène l’enquête. Elle le plonge dans un territoire clandestin et secret, ce bois où le tout Paris vient assouvir ses pulsions. Jouin va devoir quitter les sentiers battus… à ses risques et périls. « Pas de prostituées dans les rues de Paris pendant la nuit sainte » : sous pression politique et médiatique, le préfet Lépine est contraint d’organiser une rafle. Il confie la sale besogne à la police des moeurs. Endeuillé, usé par des années de pouvoir, le Préfet songe à démissionner. Les mauvaises langues s’acharnent : le célèbre Préfet aurait-il une liaison ? Marguerite Steinheil a fait fortune grâce à de mystérieux « protecteurs ». Toujours surnommée « Pompe Funèbre », elle ne vend plus ses charmes mais dirige le cercle de jeu le plus huppé de Paris. Pour ses soirées très privées, elle utilise les vernissages de son mari, Adolphe. L’artiste termine justement une série gothique et hivernale… sur le bois de Boulogne.Sans le savoir, tous ces personnages vont entrer dans un tourbillon de vice, de corruption et de chantage… Nous avons tous quelque chose à cacher. Même les policiers. L’enquête débute sur Canal + avec 6 épisodes au lieu de 8 en 1900.

 

Pourquoi regarder Paris Police 1905 ?

Une saison 2 centrée sur les personnages plus que le policier ! Même si une enquête étrange va lier tous nos personnages pour la plupart connus des services car vus en saison 1. En 1905, on rentre davantage dans les foyers des personnages et on s’approche de leur âme. En plus, côté police c’est davantage la brigade des moeurs qui est au centre que la criminelle.

Toujours cette idée de partir du réel pour créer la fiction ! Le pendu du bois ainsi que l’affaire Rosalie Dantremont sont des histoires qui ont existé à l’époque. Mais par exemple, pour Rosalie Dantremont c’était un peu avant 1905 et cette affaire avait coûté la place du préfet avant Louis Lépine. Fabien Nury a encore une fois puisé dans les archives pour partir d’un fait réel et créer une histoire bien plus complexe pour la fiction.

Des acteurs encore meilleurs qu’en saison 1 ! Des acteurs qui ont gagné en notoriété entre la saison 1 et la saison 2 mais aussi dans la qualité de leur jeu notamment Jerémy LaHeurte plus précis dans son jeu. L’ensemble du casting a un très bon niveau de jeu.

 

Paris Police 1905 série canal + Evelyne Brochu (Meg Steinheil), Marc Barbé (Louis Lépine)
© Vincent Flouret/Canal+ © Rémy Grandroques – Tetra Media Fiction/Canal+ © Collection Avant-Demain/Kharbine Tapabor © Photo12/Alamy/PWB Images © Private collection/Look and Learn/Bridgeman Images © Private Collection/Prismatic Pictures/Bridgeman Images

 

La saison Paris Police 1900 ne m’avait pas tant emportée que ça et donc la saison 2 ne faisait pas partie de mes grandes attentes. Pourtant, Paris Police 1905 a su me séduire rien qu’avec ses deux premiers épisodes que j’ai trouvé d’une qualité incroyable. La suite reste tout aussi intéressante avec une résolution énigmatique. Niveau réalisation, on reste sur la même qualité qu’en saison 1 voire on augmente. Côté narration, le bon équilibre a été trouvé avec un  recentrage sur 6 épisodes qui se focalisent davantage sur les personnages laissant la pure enquête policière plus en retrait. Comme les personnages sont mis en valeur et au coeur de l’intrigue alors les acteurs gagnent en qualité de jeu. J’ai tout particulièrement apprécié le duo Bertillon/légiste est à mourir de rire ! L’acteur Christian Hecq et son comparse sont excellents notamment sur la scène où il faut déterminer la raison de la mort. Je dirai que l’humour est également plus présent et savamment dosé, il permet des respirations qui sont les bienvenus dans un univers très sombre mais très beau à l’image. Les cinq ans qui séparent, les récits sont bénéfiques pour la série qui signe une saison 2 bien au-dessus de la première.

Paris Police 1905 (6×52′) est à voir sur Canal +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire