Qui a dit que la vie d’une mère était de tout repos ? Certainement pas Véronique Gallo qui met en scène sa Vie de Mère dans une fiction courte sur Téva. Lors d’une projection de plusieurs épisodes de Vie de Mère en présence de la comédienne, j’ai découvert ce métier de maman…
« C’est une vraie chance d’avoir des enfants mais c’est vrai que c’est usant ».
La genèse de Vie de Mère
Véronique Gallo est une mère belge de trois enfants et enseignante de profession. Elle devient humoriste malgré elle. Un jour, son fils lui conseille de se lancer sur You Tube pour raconter sa Vie de Mère. Elle se lance dans l’aventure et rencontre un franc succès : ici. La comédienne fait tout toute seule : l’écriture, le tournage, le montage.
Puis, en septembre 2015, son projet est sélectionné pour le festival Les Écrans de l’Humour. Comme elle le dit elle-même quand elle a appris que Kev Adams était président du jury, elle s’est dit qu’elle ne gagnerait pas car pas assez jeune pour lui plaire avec ses histoires de maman. Quelle ne fut pas sa surprise quand elle reçoit le Prix du Public ainsi que le Prix du Jury pour Vie de Mère !
Mieux Kev Adams et son associé Elisa Soussan, lui propose d’en faire une série grâce à leur boîte de production appelée MyFamily.
De Youtube à la série télévisée
C’est Téva, la chaîne féminine qui accueille à bras ouvert le projet et qui commande une saison 1 de 60 capsules comme les appelle Véronique Gallo. Mais pour s’adapter au format télé, la créatrice de Vie de Mère a opéré à quelques changements. Déjà, elle ne faisait plus tout toute seule, elle s’est retrouvée avec une équipe (un réalisateur et un monteur entre autres). Elle devait juste jouer la comédie. Quatre capsules tournées en 1 journée de tournage soit quatre situations de maman différentes à assurer.
- La psy contactée par Skype devient Nadou, la grande soeur parce que « si on devait soixante épisodes et qu’elle est toujours en thérapie avec sa psy, ça risquait de donner une image plutôt négative des psy et ce n’était pas mon intention » dit Veronique Gallo.
- Contrairement à sa vie réelle, Véronique Gallo s’est ajouté un enfant en plus afin d’avoir tous les âges de l’ado en crise à la petite dernière qu’il faut surveiller en permanence. Mais un principe reste le même, on ne verra pas la famille, on aura une impression qu’ils sont présents pas loin mais jamais visiblement parce que « Je ne veux absolument pas que l’on voit Bertrand et les enfants, j’ai juste follement envie que chaque téléspectateur, téléspectatrice puisse se l’imaginer comme il a envie. Je ne cherche pas du tout à faire un Fais Pas Ci, Fais Pas Ça que moi, j’ai adoré » – explique Véronique Gallo.
- On ne sait pas si le personnage de Véronique est mère au foyer ou elle travaille, c’est volontaire. L’actrice souhaite que les gens s’imaginent ce qu’ils préfèrent.
Quelques questions à Véronique Gallo
J’ai profité de la présence de Véronique Gallo pour lui poser quelques questions sur Vie de Mère :
Vous avez 3 enfants et dans la série 4, vous êtes dit avec un de plus je rends l’épreuve plus difficile ?
Véronique Gallo : « C’est vrai que je n’ai que trois enfants. Je voulais tout simplement avoir tous les âges puis, avoir deux garçons, deux filles et avoir la possibilité de couvrir toutes les situations possibles. Je trouvais que c’était bien que le personnage ait une vie un peu plus compliquée que la mienne ».
Avez-vous fait appel aux témoignages d’autres mamans ?
Véronique Gallo : « Pas particulièrement. Quand on est maman qu’on soit à la sortie de l’école ou en repas avec des amis, on finit toujours par parler des enfants. J’essaie toujours de ne pas utiliser des histoires que je connais ou de ne pas utiliser les propres histoires de mes enfants. C’est un engagement que j’ai pris donc je n’ai aucunement l’intention de raconter ce qu’eux vivent. J’ai construit les personnages à peu près à l’opposer de qui ils sont. Maintenant, on va pas se mentir faire pipi dans un tunnel chez Macdo ou dans une aire de jeux, je veux dire c’est arrivé à tout le monde. Il y a des sujets qui sont presque bateaux entre guillemets que c’est presque évident d’en parler. Ce qui est très drôle et très touchant, c’est que les mamans m’envoient beaucoup d’anecdotes.Visiblement, ça génère en elle une envie de raconter leurs propres misères. Ce que je comprends tout à fait car dès qu’on en parle, on dédramatise et puis, voilà c’est fini ».
Comme vous écrivez vos propres textes, vous arrive-t-il de réécrire au dernier moment ou bien d’improviser ?
Véronique Gallo : « Ce qui est agréable comme c’est moi qui écrit, j’ai la possibilité jusqu’au bout de me dire que c’est mauvais. Ce qui arrive très souvent ou de me dire que cette chute-là, elle n’est pas bien. Généralement, chaque veille de tournage, j’ai retravaillé les textes. Je passe plusieurs fois dessus parce qu’il y a souvent une première écriture qui est là. Puis, je retravaille une deuxième fois pour ré-affiner les choses. Puis, c’est comme au théâtre entre l’écrire et tout un coup être sur le plateau dans le mouvement avec le souffle avec le rapport au public parce que moi, je m’adresse au public, tout un coup il y a une musicalité que je cherche et que je n’ai pas nécessaire ou que je pensais avoir sur papier et que je n’ai pas. Donc, oui, je modifie jusqu’au bout. J’aime bien ».
Mon avis sur Vie de Mère
Pas besoin d’être une maman pour rigoler avec Véronique Gallo dans Vie de Mère. Même si d’après ce que j’ai compris beaucoup de mère s’identifie au personnage dans les situations qu’elle rencontre au quotidien avec leurs enfants. Moi, par exemple, l’épisode sur le cross m’a parlé parce que je me souviens de cette épreuve que je redoutais gamine et du point de vue d’une mère c’est tout aussi drôle que du point de vue de l’enfant.
Vie de Mère, ce sont des pastilles dynamiques sur une mère débordée mais qui aime profondément ses enfants. Les textes sont bien écrits et le rire est au rendez-vous. J’ai surtout découvert une comédienne belge talentueuse en la personne de Véronique Gallo.
Après moi, je regrette toujours les formats courts préférant le jeu de la série plus longue, peut-être plus contraignante mais qui a le mérite de créer cet attachement unique à une personnage. D’ailleurs, je crois que j’ai dû voir des épisodes dans le désordre car j’essayais de reconstituer les connexions familiales. Cela m’a perturbé de ne pas savoir de quel enfant, on parlait dans l’arbre généalogique.
Véronique Gallo sera en spectacle avec le one woman show Vie de Mère à Paris à partir de janvier 2018.