Cette saison 4 de Workin’ Moms n’est-elle pas trop courte ? Les 8 épisodes passent à une vitesse et à la fin de la saison, on a cette impression d’inachevée ? Comme s’il manquait des épisodes ? Du moins, c’est mon impression première quand j’ai vu l’épisode 8 en me disant mais où est la suite ? Les saisons précédentes comptaient 13 épisodes et cette saison 4 avec seulement 5 épisodes manquant donne cette impression d’inachevé. Pas d’explication mais une saison 5 qui a été confirmée par la chaîne canadienne CBC sans préciser le nombre d’épisodes. Chez nous, le binge-watching de la saison 4 se fait sur Netflix.
Une saison 4 de Workin Moms sous le signe de l’amitié ?
En saison 4, l’équilibre entre les quatre Workin’ Moms est plus équitable. Kate reste quand même le centre d’attention mais Anne regagne sa place de meilleure amie avec un peu plus de temps d’écran. Quant à Jenny et Frankie, elles sont reléguées au second plan même si Jenny a beaucoup plus de temps d’antenne cette saison que les deux précédentes. Il faut dire que son intrigue qui concerne son job est construite. Frankie a un temps d’écran réduit mais c’est pas plus mal et le peu de fois où elle apparaît son intrigue avec le donneur de sperme de l’enfant de Bianca est à peu près intéressante à suivre.
Cependant, triste nouvelle Victor Webster s’en va ! En effet, Kate va choisir Nathan, son mari. Une sage décision pour les enfants. En même temps, c’était certain que Victor Webster avait hérité du rôle du gars de passage avec le rôle de Mike Bolinski mais il aurait pu être remercié plus élégamment. Le personnage est méconnaissable dans la saison 4 ! Bien loin du charmeur et confient présenté dans la saison 3, Mike devient stupide et prétentieux. Il y a un petit souci d’écriture sur le personnage qui va être remercier en quelques épisodes. C’est fait de manière tellement grossière que l’on sait dès le premier épisode de la saison 4 que Mike ne fera pas long feu avec cette guéguerre infantile dans laquelle il se lance avec Kate. Dommage !
Kate qui revient sur l’infidélité de son mari alors qu’on a passé une saison 3 dessus. Merci Anne qui met le curseur sur le sujet. Les meilleurs moments de Kate dans cette saison 4, c’est quand elle essaie de concilier sa vie d’entrepreneuse et de maman et qu’elle se met dans des situations pas possible comme emmener son fils Charlie dans une usine qui fabrique des bière à la weed. C’est improbable mais ça fait un épisode de fin saison. Puis, Workin’ Moms ça reste une bonne comédie où on rigole bien donc plus Kate est débordée, plus c’est drôle.
Quant à Anne, les choses évoluent dans sa relation avec Alice. Même si la majeure partie du temps, Anne et Alice sont en confrontation hardcore, elles parviennent à se retrouver et trouver un terrain d’entente. En plus, sur un sujet pas évident le harcèlement scolaire. Malheureusement, si l’idée du rapprochement est bonne et le sujet intéressant, il est traité de façon trop superficiel comme si le temps manquait aux scénaristes.
En fait, c’est cette impression de manque de temps qui domine dans cette saison 4 d’où le sentiment de saison inachevée. Le raccourcissement à 8 épisodes ne permet d’explorer des sujets intéressants qui sont soulevés mais pas creusés en profondeur. Il y a aussi un effet très déconstruit dans cette saison. Par exemple, l’épisode sur les poux vient de nulle part et défait tout le fil rouge qui commençait à prendre du sens. Alors, on finit sur une fin abrupte avec un départ d’Anne pour aller vivre là où son mari Lionel a trouvé un job. La saison 5 de Workin’ Moms racontera sûrement cette nouvelle aventure et espérons-le en 13 épisodes parce que c’est plus drôle avec ce nombre d’épisodes !
Workin’ Moms saison 4 est disponible sur Netflix