Depuis que vous avez vu LA MAISON sur Apple TV +, vous rêvez de porter du LEDU ! Moi, aussi ! J’ai d’ailleurs eu la chance de voir une pièce de près grâce à un événement à l’Apple Store des Champs-Elysées où les comédiens Zita Hanrot et Antoine Reinarzt sont venus discuter de la série avec Melle Agnès. C’est l’occasion d’en savoir plus sur les secrets de fabrication de la série.
Zita Hanrot incarne le personnage de Paloma Castel, qui se retrouve du jour au demain à la tête de la maison Ledu et Antoine Reinarzt interprète Robinson Ledu, le neveu de Vincent Ledu et fille de sa soeur Marie Ledu. Même si il porte le nom Ledu, Paloma Castel a été choisi pour reprendre les rennes de Vincent Ledu. Mais pourquoi Paloma Castel a réussi à faire l’unanimité ?
Tout d’abord, Zita Hanrot et Antoine Reinarzt se connaissent du conservatoire de Paris et donc quand ils ont su qu’ils allaient jouer dans la série La Maison, ils se sont appelés car s’engager pour la série, c’est un contrat de trois ans et comme explique Antoine Reinarzt : « On ne sait pas quand les autres saisons seront prévues, mais on ne pourra pas accepter d’autres tournages pendant les autres saisons. Donc c’est vraiment un engagement en mode je sais que je vais renoncer à beaucoup d’autres choses. Donc on en a beaucoup parlé parce que parce que c’estune grosse décision« .
Zita Hanrot raconte la touchante relation amicale de Paloma et Ye-Ji : « Je dirais qu’elles sont quasiment jumelles quoi. Il y a vraiment quelque chose de fusionnel entre ces deux filles. Elles se connaissent depuis le lycée. On va découvrir qu’elles ont qu’elles ont toutes les deux des failles aussi en commun et donc du coup qui les rapproche énormément. Elles ont une relation qui est magnifique et tout au long de la série, on va voir comment cette cette relation va évoluer par rapport à la place que va prendre Paloma« . Un personnage qui va être chamboulé par sa nouvelle condition quitte à perdre de vue ses amitiés des débuts mais c’est aussi un personnage avec une vraie conviction comme le dit Zita Hanrot : « Elle a beaucoup d’engagement. C’est vrai que la mode pour elle, il y a l’aspect créatif et le beau, mais il y a aussi politiquement qu’est ce qu’on raconte, qu’est ce que ça incarne ? Et elle, comment elle raconte son histoire à travers les vêtements et elle a vraiment une, je dirais, une obsession quasiment pour L’upcycling, donc c’est à dire faire une mode qui récupère des pièces d’autres collections pour les remettre, pour créer en fait à partir d’elle. Donc ne pas jeter, ne pas gaspiller, mais les faire renaître. » Zita Hanrot va plus loin en disant que l’engagement de Paloma raconte son histoire : « Ce qui était hyper judicieux et même touchant à travers Paloma, c’est qu’on va découvrir pourquoi l’upcycling a autant d’importance à ses yeux et comment elle fait renaître le passé et comment elle écrit une nouvelle histoire et comment elle s’inscrit dans cette histoire et le lien affectif avec cette technique. De manière générale dans l’engagement, c’est que le moteur, il y a toujours quelque chose de très intime, de très personnel en lien avec son histoire. Et là pour Paloma, en effet, c’est ce qu’elle incarne aussi. »
Quant à Antoine Reinarzt qualifie son personnage : « C’est le fashion faux-pas de la série. » Donc, il a un style très particulier et Antoine Reinarzt évoque ses échanges mode avec les costumiers de la série : « Je validais des trucs au fur et à mesure comme ce haut qui est un petit peu too much, mais ça va. Et quand j’arrivais au tournage, parfois il y avait le haut couleur que j’avais validé ainsi que le bas Arlequin et le short et les chaussures bleues. En fait, je n’avais pas validé ça ensemble. C’est dur aussi de s’approprier un personnage quand on se sent costumé. » Mais, ce style raconte aussi le protagoniste comme expliqué Robinson a « une énorme frustration. Il a toujours rêvé d’être créateur. En même temps, ce que je trouve intéressant, c’est que c’est un fils de… Donc c’est vraiment ce qu’on dirait un nepo baby aujourd’hui. Il vit dans un milieu hyper bourgeois, un truc qui est indécent dans nos dans nos sociétés. Après, pour lui, se construire c’est hyper dur parce qu’en fait il est fils de. donc il sait jamais ce qu’il mérite quand il réussit quelque chose. Il a aucun mérite puisque c’est le fils de. Quand il rate quelque chose, il se fait déboîter parce que il a eu des opportunités que personne d’autre n’ont eu. Donc il n’arrive pas à se construire du tout. »
Ma petite question sur le savoir-faire français car c’est un peu la première série 100% française d’Apple TV + et le sujet de la mode est un savoir-faire français et les acteurs en présence sont aussi des têtes d’affiche française donc je voulais savoir si cette série était un moyen de montrer le savoir-faire à la française ? Zita Hanrot est plutôt d’accord et dit : « Pendant la fabrication, je vais parler pour mon personnage, mais de me dire c’est la première jeune femme métisse qui arrive à la tête d’une institution française comme ça, qui est aussi importante, comme si elle pouvait arriver à la tête de Chanel ou de Dior, etc. Donc je pense qu’il y avait quand même cette conscience de il se passe quelque chose et c’est assez cool à raconter parce qu’on sait qu’avec la fiction, on peut amener à faire changer la réalité« . Antoine Reinarzt rentre plus dans le détail du savoir-faire technique : « On a un cinéma français qui est quand même assez ouf par rapport à beaucoup d’autres. Et après sur les séries, on a pris du retard, mais que ça va. Et il y a un truc où c’est Apple qui arrive, Apple qui a pas mal d’audace en termes de plates-formes parce que parfois les plateformes peuvent être se bloquer sur des endroits. Et on aurait pu croire qu’ils arrivent avec leurs idées et leur façon de faire américaine Par exemple, on a fait une lecture tout au début avec tous les acteurs et il y avait les Américains qui nous regardaient en visio depuis chez eux et ils n’ont tous pas compris ce qui se passait. En fait, une lecture en France, les acteurs s’arrêtent toutes les deux minutes et disent moi je dirais pas ça parce que machin il faudra changer ça etc… Et eux, je pense qu’en deux minutes ils pètent un câble, ils ne comprennent pas comment ça se passe. Et donc il y a un truc aussi de oui, c’est Apple qui arrive, mais il y a toutes les équipes françaises et une façon de faire qui est très à nous. Ils s’adaptent et c’est comme ça qu’on fonctionne. le rapport d’autorité de la façon de travailler n’est pas du tout la même« .
La Maison (10×52′) est disponible sur Apple TV +