You are currently viewing 60ème Festival de Télévision de Monte-Carlo : le palmarès !

60ème Festival de Télévision de Monte-Carlo : le palmarès !

Cette année, ce fut un petit festival de télévision de Monte-Carlo, le temps d’un week-end. Cette édition fut plus intimiste que les autres mais pas le choix la Covid-19 est tout de même encore parmi nous. Le président du festival, Laurent Puons et ses équipes, ont tout de même tenu à maintenir l’événement en réduisant la voilure mais en offrant un événement convivial. En effet, les acteurs français et les quelques européens présents étaient détendus pour parler de leurs fictions en toute décontraction. L’exercice de l’interview devenant alors une conversation passionnante avec un talent qui raconte ses projets, ses aspirations et son métier d’acteur.

J’ai déjà hâte d’être l’année prochaine pour retrouver le festival de télévision de Monte-Carlo. Cette édition particulière est comme un avant-goût de la prochaine édition qui célèbrera peut-être plus en grandes pompes les 60 ans de ce très beau festival de télévision qui a vu les plus grands défiler sur son tapis rouge. La cérémonie d’ouverture a permis de revoir des clichés des époques précédentes et de constater le nombre impressionnant de célébrités venus au festival en 60 ans !

Personnellement, le discours de Darren Star qui reçoit la nymphe d’honneur m’a marqué et touché pour une personne qui comme moi affectionne autant la télévision et surtout ses séries. Darren Star, showrunneur de Beverly Hills, Sex and The City, Younger et Emily in Paris, a parlé de « l’époque la télévision était considérée comme une belle-fille des films ». Puis, il a rendu hommages aux scénaristes/showrunneurs qui font vos séries en disant : « La télévision est le média des scénaristes où les scénaristes et les showrunneurs sont vraiment capable de pouvoir y voir leur vision ».

Enfin, la soirée s’est achevée avec l’avant-première de Reyka, une série sud-africaine avec Iain Glen et Kim Engelbrecht apparus en zoom sur grand écran avec d’autres membres de l’équipe. Le premier épisode laisse entrevoir des paysages sublimes de l’Afrique du sud avec une histoire sombre sur deux temporalités.

 

Le palmarès des Nymphes d’Or

Le 60ème Festival de Télévision de Monte-Carlo a décerné le prix de la meilleure série à It’s Sin et Lydia West décroche le prix de la meilleure actrice. Autant vous dire que ces récompenses sont très largement méritée pour une série magnifique de Russell T.Davies et une actrice incroyable plus que prometteuse. Le prix spécial du jury est décerné à la série finlandaise Piece of My Heart. Les autres récompenses concerne un « film » de télévision donc je pense un « téléfilm » mais comme pour Uncle Frank, cette œuvre américaine, il y a une plateforme impliquée, le terme « téléfilm » ne semble pas juste. Bref, ici on parle de série donc ce qu’il faut retenir la série grande gagnante c’est It’s Sin !

 

  • Meilleure série : It’s A Sin (UK)
  • Meilleure actrice : Lydia West (It’s A Sin)
  • Meilleur acteur : Paul Bettany (Uncle Frank)
  • Prix Spécial du Jury : Piece of My Heart (Finlande)
  • Meilleur film : Uncle Frank (USA)
  • Meilleure création : Uncle Frank

 

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire