KING AND CONQUEROR

KING AND CONQUEROR

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Quand le roi Édouard meurt en 1066 sans laisser d’héritier, Harold de Wessex et Guillaume de Normandie se lancent dans une lutte pour s’emparer de la couronne d’Angleterre qui s’achèvera lors de la bataille d’Hastings. Un affrontement entre deux dynasties qui a façonné un pays – et un continent – pour des siècles. KING & CONQUEROR retrace le duel pour l’accession au trône d’Angleterre entre Harold de Wessex et Guillaume de Normandie (qui deviendra Guillaume le Conquérant) incarnés respectivement par James Norton (Happy Valley, Playing Nice) et (Game of Thrones). Le casting réunit aussi Emily Beecham, Clémence Poésy, Juliet Stevenson, Eddie Marsan, Léo Legrand et Jean­-Marc Barr.

 

Pourquoi regarder la série KING AND CONQUEROR ?

Une bataille historique pour un trône ! Loin de l’héroïque fantaisie de Game of Thrones, la lutte entre Harold de Wessex et Guillaume de Normandie a bien eu lieu. À la clef, un trône convoité, celui de la couronne d’Angleterre. C’est une immersion totale dans une autre époque bien réelle au cœur de l’Histoire.

Le charmant duel entre James Norton et Nikolaj Coster­-Waldau ! ou l’anglais contre le danois devenu très anglais par sa carrière d’acteur. Les deux comédiens sont parfaits dans le rôle respectifs, ce qui complique le choix d’un camp !

Une bout d’Histoire française ! Guillaume de Normandie part à la conquête de l’Angleterre avec sa culture bien française et donc, c’est une partie de notre histoire de France qui se joue aussi à Hastings. Cela permet aussi de voir à l’écran dans cette superproduction britannique de nombreux comédiens français comme Clémence Poésy, Léo Legrand ou bien Jean-Marc Barr.

king and conqueror série
James Norton & Nikolaj Coster-Waldau
© 2025 CBS Studios Inc and TDP Development Partnership Ltd. All Rights Reserved.

 

Comme beaucoup d’entre nous, la bataille de Hastings a été évoqué en cours d’histoire mais à vrai dire, on étudie peu le destin de Guillaume le Conquérant. Même si j’avais des connaissances après l’épisode 1, j’ai ressenti le besoin de me plonger dans quelques recherches historiques. C’est ennuyeux pour une série historique qui doit nous embarquer par la fiction et nous transporter dans l’Histoire. Mais de ce que j’ai lu et après vu à l’écran, on est sur de l’historique très approximatif voire limite de la fantaisie à la Game of Thrones.
Peut-être une des raisons pour lesquels Nikolaj Coster-Waldau est au casting ? Il faut dire que dans le costume de Guillaume de Normandie, le comédien danois ne peut que nous rappeler son rôle légendaire de Jamie Lannister mais dans cette aventure il a deux mains valides. Avec James Norton en rival, Nikolaj Coster-Waldau offre un beau duel de guerriers. En effet, le choix de ce duo de rivaux est parfait et les deux acteurs sont remarquables dans leurs rôles respectifs.
La réalisation tient la route même si les batailles sont un peu redondantes et les effets spéciaux parfois maladroits. Il y a tout de même une qualité de production. En revanche, la narration est laborieuse et c’est pourquoi j’ai ressenti le besoin de me plonger dans des recherches historiques. Le sujet est passionnant mais la manière dont est mené le récit rend cette histoire confuse dans son déroulé et agrémenté de dialogues explicatifs qui en deviennent incompréhensibles. Puis, le rythme n’est pas au rendez-vous et donc pour nous réveiller, on nous cale un jeu d’épée plus ou moins conséquent en fonction des épisodes. J’aurais aimé être plus conquise par ces histoires de conquérants !

King and Conqueror (8×52′) est disponible sur Canal +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire