You are currently viewing HAPPY VALLEY saison 3 : avant la retraite, Catherine Cawood doit régler une dernière affaire !

HAPPY VALLEY saison 3 : avant la retraite, Catherine Cawood doit régler une dernière affaire !

Retour à HAPPY VALLEY sept ans plus tard ! La saison 2 d’Happy Valley date de 2016 et la saison 1 de 2014. Mais avant de prendre sa retraite Catherine Cawood, la sergente emblématique de la la petite ville de Calder Valley, dans le Yorkshire, devait revenir sur nos écrans ! Alors Sarah Lancashire remet l’uniforme et se fond dans le rôle de Catherine Cawood et ses acolytes sont de la partie comme James Norton dans le rôle du terrible nemesis de Catherine et l’actrice Siobhan Finneran dans le rôle de Clare , la soeur de l’héroïne. Puis, la showrunneuse britannique Sally Wainwright orchestre à nouveau une superbe intrigue dans cette Happy Valley que l’on aime tant malgré les années !

 

Petit rappel des saisons 1 et 2

Saison 1 : Catherine Cawood est un sergent de police au caractère bien trempé qui vit à Halifax, dans le Yorkshire de l’Ouest, et qui n’a toujours pas digéré le suicide de sa fille adolescente, Becky, huit ans plus tôt. Catherine est maintenant divorcée de son mari et vit avec sa sœur, Clare, une ancienne alcoolique et héroïnomane, qui l’aide à élever le jeune fils de Becky, Ryan, issu d’un viol. Ni l’ex-mari de Catherine ni leur fils adulte, Daniel, ne veulent avoir affaire à Ryan. Catherine apprend que Tommy Lee Royce, l’homme responsable du viol brutal qui a mis enceinte Becky et l’a poussée au suicide peu après la naissance de Ryan, est sorti de prison après avoir purgé huit ans pour des accusations de drogue. Catherine devient rapidement obsédée par la recherche de Royce, ignorant qu’il est impliqué dans l’enlèvement d’Ann Gallagher, un complot fomenté par Kevin Weatherill et orchestré par Ashley Cowgill. Les choses prennent rapidement une tournure sombre lorsque les ravisseurs s’efforcent de garder le kidnapping secret, bien que Catherine soit sur leur piste.

Saison 2 : Dix-huit mois après les événements de la première saison, Catherine est de retour au travail et a reçoit un médaille pour sa bravoure, pour avoir sauvé Anne Gallagher de Tommy Lee Royce, qui purge une peine de prison à vie. Lorsque la mère de Tommy Lee Royce est tuée, Catherine se retrouve impliquée dans une affaire avec une série de meurtres. Tout en essayant de prouver son innocence, Catherine est chargée d’enquêter sur un trafic d’êtres humains lié aux meurtres en série. Ryan, le petit-fils de Catherine, se lie d’amitié avec une nouvelle assistante, Mlle Wealand, qui est en fait une groupie de la prison, éprise de Tommy Lee Royce. Royce, à qui le tribunal a interdit tout contact avec Ryan, se sert de Wealand pour tenter de nouer une relation avec Ryan et se venger de Catherine. Ryan inquiète de plus en plus sa famille en posant des questions sur son père et suggère même que Tommy Lee Royce devrait être pardonné.

 

La saison 3 de HAPPY VALLEY !

En début de saison 3, on retrouve la sergente Catherine Cawood qui va bientôt déposer l’insigne.Plus précisément, sept mois, une semaine et trois jours la séparent de la retraite. Mais d’ici-là, elle va devoir affronter un quotidien toujours aussi âpre. Rien ne lui est épargné ; surtout pas le pire, lorsqu’elle est appelée sur les lieux d’une découverte macabre ; des ossements ont été retrouvés dans un réservoir d’eau en maintenance. Une affaire qui la ramène toujours et encore à Tommy Lee Royce.

Mais le plus inquiétant c’est quand Ryan, petit-fils de Catherine et fils de Tommy Lee Royce, décide d’aller voir régulièrement son père en prison avec la complicité de Clare et son compagnon Neil. Une situation insupportable pour Catherine qui impose un ultimatum à Ryan tout en éloignant de sa soeur bien-aimée.

En parallèle, on suit une affaire de Catherine qui concerne le professeur de sport de Ryan, Rob Hepworth. Si le jeune homme est en conflit avec son professeur, celui s’avère être un violent envers son épouse Joanna, mère de ses deux filles et aussi une droguée aux médicaments, alors que la ville de Calder Valley fait face à un trafic de drogue étonnant…

 

happy valley 2023
SARAH LANCASHIRE
© 2022 Lookout Point / BBC
crédits photos : James Stack

 

Pourquoi pousuivre l’aventure Happy Valley ?

Je vous ai fait un recap car je vous avoue que j’en ai eu besoin à titre personnel. En sept ans, on en voit des séries et même si des scènes mémorables d’Happy Valley restent graver dans ma mémoire de sériephile, il y a quelques passages que j’ai dû me remémorer.

Mais une fois dans Happy Valley, j’étais en immersion avec Catherine Cawood, Tommy Lee Royce, Clare et Ryan comme au bon vieux temps. Cette saison 3 offre une conclusion parfaite au duo Cawood/Royce. On sent que Sally Wainwright avait besoin de clôturer cette histoire et ça sera bien la dernière. En accord avec l’actrice Sarah Lancashire et productrice exécutrice, il n’y aura pas de saison 4, la showrunneuse parle en leur nom : « nous avons pris une décision définitive cette saison sera la dernière ». Même si le succès était au rendez-vous sept ans plus tard, en effet, le premier épisode de la saison 3 a réuni 11 millions de téléspectateurs aux Royaume-Uni sur la BBC et une moyenne de 9.16 millions de téléspectateurs sur l’ensemble de la saison 3. Sally Wainwright répond : « Ce n’est pas parce que ça a été un succès qu’on allait le laisser dériver jusqu’à ce qu’il ne soit plus que l’ombre de lui-même. » Néanmoins, c’est toujours étrange de conclure une série sept ans plus tard alors que les audiences de la saison 1 et 2 étaient déjà bonnes (saison 1 = 8.1 millions de téléspectateurs / saison 2 : 9.36 millions de téléspectateurs).

Heureusement que malgré les années, Happy Valley a su garder son niveau. La saison 3 ne déçoit pas. En fait, c’est un peu le grand moment qu’on attendait tous entre Catherine Cawood et Tommy Lee Royce. Voici la vision de Sally Wainwright sur les trois saisons : « Dans la saison 1, Catherine et Tommy se sont retrouvés face à face devant l’école de Ryan, et dans la saison 2, ils se sont presque retrouvés face à face au crématorium, lors de l’enterrement de la mère de Tommy. Dans la saison 3, il y a un très grand face-à-face. Le genre d’épreuve cathartique que les gens ont attendue. C’est assez dramatique. » Et vous verrez ça vaut le coup de regarder les six épisodes pour arriver un dialogue au sommet entre deux personnes qui se haïssent depuis si longtemps. Et si la rédemption était possible ?

En dehors de ce point culminant, la saison 3 nous replonge dans le quotidien de la Sergente Cawood et ses traumatismes. L’affaire Hepworth est presque aussi prenante que les aventures de Tommy Lee Royce qui devient vraiment actif à partir de l’épisode 4. Comme à son habitude Happy Valley joue sur la nuance et le cas Hepworth n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En revanche, la résolution est un peu vite expédiée… Mais ce qui est intéressant, c’est aussi l’envie de Ryan de connaître son père et de se faire sa propre idée sur celui-ci. Le fait que Clare soit impliquée et les conséquences avec son soeur sont hyper riches. Quant à cet épisode 5 avec le discours de vérité d’Ann envers Ryan, c’est vraiment puissant et cela montre encore la force de la série a être du pur drame.

Cette saison 3 d’Happy Valley vaut le coup d’être vue et fait office de parfaitement conclusion à une série britannique remarquable !

 

La saison 3 de Happy Valley (6×52′) à voir sur Canal +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire