Quand une nuit fait basculer votre vie à toujours jamais ? APRÈS LA NUIT est une série de Marine Gacem co-écrite avec Claude Carpentier et Clara Lemaire-Anspach et réalisée par Franck Steen. La série nous plonge au cœur d’une station balnéaire, Stéphanie, Camille, Isabelle et Nafissa, victimes d’un violeur en série, décident d’unir leurs forces pour briser le silence. Agressées chez elles en pleine nuit, elles racontent le même mode opératoire, la même sidération. Question de vie ou de mort, elles doivent parler, de plus en plus fort, pour être enfin entendues par une communauté désespérément sourde. Avec l’aide de Karine, une gendarme qui fait cause commune avec elles, et Romain, le frère tourmenté de Stéphanie, ces héroïnes luttent pour se reconstruire et empêcher que tout explose dans leur vie… Le casting est composé de Raphaël Lenglet (Romain Novak), Charlie Bruneau (Stéphanie Duval), Alice Daubelcour (Karine Jablonski), Antoine Hamel (Diego Duval), Jérémie Poppe (Benoit Diagne), Ludmilla Dabo (Isabelle Saint Blaise), Grégory Bonnet (Major Olvier Laurent), Christine Citti (Blandine Novak), Arièle Sémenoff (Maryse Duval), Myriam Bourguignon (Nafissa Lotfi) et Marie Mallia (Camille Leroy)
Pourquoi regarder la série APRÈS LA NUIT ?
Les victimes mènent l’enquête ! La série se focalise sur les victimes, ce sont les héroïnes de l’histoire et c’est celle qui sont à l’origine de l’action. On suit leur parcours émotionnel et leur combat pour se faire entendre, faisant l’originalité de la série.
Les victimes nous parlent face-caméra ! C’est une particularité de la série, les personnages et principalement les victimes s’expriment face-caméra ce qui permet une connexion intime avec le téléspectateur. Ce dispositif renforce aussi la complexité du récit jouant sur les contradictions entre ce que les personnages montrent et ce qu’ils ressentent.
Une résonance sociale actuelle ! La série aborde des thématiques qui sont tristement d’actualité car il est question du silence des victime, de la peur de ne pas être crues et de la pression sociale. Des questions qui sont dérangeantes mais cruciales sur notre société et la manière dont elle traite les crimes.

© François Lefebvre – FTV – Elephant Story
Le concept de la série est solide renforcé par un procédé narratif de face caméra efficace et pertinent pour raconter l’histoire. En revanche, l’attachement aux personnages peine à s’installer. Même si Charlie Bruneau parvient à tirer un peu plus son épingle du jeu par rapport à ses camarades de jeu. Il y a du surjeu qui rendent l’émotion difficilement palpable. Pourtant, on devrait ressentier de l’empathie face à ces femmes brisées mais certaines interprétations nous maintiennent à distance.
De plus, la force du récit devrait résidé dans la solidarité de ce groupe de femmes unies pour retrouver leur agresseur. Or, cette cohésion peine à exister à l’écran ce qui nuit à la puissance du combat commun. L’alchimie du groupe ne prend pas… Si la série propose de bons ingrédients de départ, l’exécution manque de finesse. Certains événements, comme le sort de Camille, sont prévisibles et ne parviennent pas à susciter l’émotion attendue. Quant à la réalisation, elle est correcte et retranscrit l’ambiance d’une ville de bord de plage coupée de tout et tout le monde se connaît mais sans éclat. Malgré des intentions louables, Après La Nuit promet de faire émerger la lumière après l’obscurité, mais reste un peu trop à l’ombre de l’émotion…
Après La Nuit (6×52′) est à voir sur France 2 !