You are currently viewing BUGARACH : voyage dans l’Occitanie fantastique !

BUGARACH : voyage dans l’Occitanie fantastique !

À vos sacs à dos et chaussures crampons, direction le Pech du Bugarach, le point culminant des Corbières avec 1 230 mètres d’altitude situé dans le département de l’Aude, en région Occitanie. C’est également un lieu emblématique du mouvement New Age, réputé pour ses propriétés telluriques uniques, abritant un trésor caché et étant associé à une activité OVNI. Idéal pour créer une série comme BUGARACH réalisée par Fabien Montagner. De nos jours dans une petite ville d’Occitanie, Émilie, une étudiante au caractère imprévisible, décide d’enquêter sur la disparition suspecte de son père, suite au crash de son hélicoptère. Avec l’aide de ses deux amis, elle part explorer le mont Bugarach où l’accident a eu lieu et découvre un portail ouvrant sur des mondes parallèles. Émilie pourra-t-elle changer le cours de son destin et sauver la ville, menacée par une catastrophe environnementale majeure ? Le trio d’aventurières est formé par Marilyn Lima, Lula Cotton-Frapier et Lisa Do Couto Teixeira.

 

Pourquoi regarder la série BUGARACH ?

Une série qui sent le bon air de la montagne ! Les images du mont Bugarach sont sublimes et on se sent comme attiré par cette montagne autant que les personnages le sont. D’ailleurs, la montagne est un vrai personnage de la série.

Contes et légendes à Bugarach ! Faire une série fantastique sur Bugarach est une évidence. Le lieu est réputé pour abriter de nombreuses fantaisies et théories toutes aussi extraordinaires les unes que les autres. Donc, un excellent terrain de jeu pour un portail ouvrant sur des mondes parallèles.

Un trio de choc ! Trois jeunes actrices Marilyn Lima, Lula Cotton-Frapier et Lisa Do Couto Teixeira qui ont fait leur preuves dans SKAM et poursuivent leurs routes en séries. Réunies dans un même lieu Bugarach, elles forment un trio de copines dont on a envie de rejoindre la bande !

 

bugarach serie avis
Marilyn Lima, Lula Cotton-Frapier & Lisa Do Couto Teixeira
© France TV

 

Le concept est malin : utiliser Bugarach, lieu de fantasmes mystiques et en faire une série fantastique avec la possibilité d’un monde parallèle. La montagne est alors utilisée à bon escient et même devient un réel personnage dans l’histoire. Néanmoins, on voit le manque de budget à l’écran, certains fonds verts ne sont pas très réussis et l’écriture n’est pas assez soignée. Alors, nos trois actrices parviennent à assurer le job mais, elles jouent avec des dialogues peu créatifs. Puis, il y a un souci de rythme, l’épisode 1 met bien trop de temps à tout mettre en place d’autant plus qu’on se doute qu’il y a un truc mystérieux et irréel dans cette montagne. L’intrigue démarre bien trop tard. Enfin, il faut apprécier le genre teen drama de cette proposition qui était peut-être trop ado à mon goût. En tout cas, on apprécie l’inspiration Stranger Things même juste que dans le générique et les plans aériens de Bugarach. Cependant, il manque un scénario plus solide pour que l’appel de la montagne soit total.

 

Bugarach (8×26′) est disponible sur France.TV !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire