Deuxième saison Comic Con Paris à la Villette !
Avant de me rendre à la Grand Halle de la Villette, j’ai fait un saut à l’hôtel de Rebecca Romijn pour une interview sur The Librarians ou Flynn Carson et les nouveaux aventuriers. Elle m’a fait des révélations sur la saison 3 de la série qui sera diffusée en janvier sur Syfy. Et surtout, c’est une actrice qui adore sa série car elle aime le fait que ce soit une sorte d’Indiana Jones avec de la comédie. Invitée du Comic Con, l’actrice est très excitée de rencontrer ses fans et en plus, elle est venue avec son célèbre mari Jerry O’Connell.
Puis, je suis arrivée sur place après une interview avec William Simpson, storyborder de Game of Thrones, j’ai déambulé dans les allées du Comic Con Paris remplies de goodies par milliers, de personnes en costumes avec un nombre incalculable de Harley Quinn et j’ai vu toutes sortes d’objets et créatures étranges. Cependant, j’attendais surtout d’assister aux panels dédiés aux séries, voici l’essentiel de ces instants fans :
Le panel Eliza Dushku
On parle Buffyverse ou univers de Buffy, contre les Vampires avec Eliza Dushku alias Faith qui arrive en saison 3. D’ailleurs comme elle explique elle devait tourner dans 3 épisodes qui sont devenus 7 épisodes puis, une saison complète.
Eliza Dushku avait 17 ans quand elle a décroché le rôle de Faith dans Buffy. Mais ce n’était pas son plan d’origine car elle voulait faire ses études. Son agent est le même que Sarah Michelle Gellar et elle a auditionné, puis, elle a était prise. Alors, sa vie a pris un autre tournant « Quand les fans de Buffy sautaient des buissons quand je marchais, littéralement. J’ai déjà eu de la reconnaissance pour mes rôles. Mais dès que le personnage est arrivé à l’écran, j’étais un peu inquiète pour mes amis et ma famille à l’idée qu’un fan de Buffy sorte d’une poubelle en disant : ‘Tu te prends pour qui à venir à Sunnydale et voler le petit copain de Buffy’ et ils m’appelaient Faith ». Des fans passionnées, un peu trop ?
Quand Eliza Dushku parle de Joss Whedon, créateur de Buffy, Angel, Dollhouse, The Avengers, elle parle d’un ami avec qui elle aime danser : « J’aime danser avec Joss. C’est un danseur passionnant. Il fait des pas de danse de fou mais ce que j’adore. […] Je l’ai rencontré quand j’avais 17 ans, j’étais cette folle gamine de Boston, comme Faith. Il était comme un frère ».
Comment le projet Dollhouse est arrivé ? « Je l’ai emmené déjeuner et je lui dit que nous devrions faire une nouvelle série ensemble. Le déjeuner a duré 4 heures et Dollhouse est le résultat. On aurait aimer que ça dure plus longtemps, on aurait aimer faire des choses mais la Fox n’est pas fan de Whedonverse. On est reconnaissant d’avoir eu deux années ». Elle a co-produit la série.
Un fan a voulu revenir sur un film True Lies qu’elle a fait à l’âge de 12 ans et Arnold Schwarzenegger a donné un conseil à la mère d’Eliza Dushku qui lui demandait si elle devait changer le nom de famille sa fille pour sa carrière : « Non, non, faites-moi confiance, les gens l’apprendront ».
Que fait Eliza Dushku, elle essaie son costume pour le cosplay ?
Le panel Mike Colter
Luke Cage en personne est présent au Comic Con Paris, j’ai nommé Mike Colter. L’acteur est accompagné de Stephanie Maslansky, costumière de Marvel pour Netflix et Shawn Martinbrough, illustrateur du comics Luke Cage Noir.
J’ai pu posé ma question à Mike Colter car suite à ma critique du pilote de Luke Cage, j’avais besoin d’une confirmation sur la dimension sociale de la série qui est moins prononcée dans les deux séries de The Defenders, Daredevil et Jessica Jones.
Mike Colter : « Quand vous faites une série comme Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, ce qui est important c’est d’avoir une voix différente d’une série à l’autre. Ainsi, la série montre une partie différennte de la culture, une différente démographie et parfois, ces démographies se croisent mais elles parlent à d’autres personnes. Et quand, tous ses personnages se réunissent, nous pensons avoir hérité d’un certain public, moi, étant une personne noire. Je pense que ça parle certaines personnes qui voulaient peut-être voir un superhéros noir. Harlem est le lieu de la série et je pense que les gens voulaient voir cette partie de New-York représentée. On vise autre chose que dans Daredevil et Jessica Jones qui ont leur propre voix. On vient juste de commencer et il y a tellement de chose à faire que nous voulions faire dans la saison 1. J’étais au téléphone avec Cheo Hodari Coker (créateur de la série) pendant des heures à discuter des possibilités pour une saison 2, si on en décroche une. On peut en faire autant car on essaie avant tout de divertir la masse. On ne veut pas prêcher auprès des gens, on veut juste les divertir et s’ils trouvent quelque chose d’intéressant, ils l’interprète comme ils veulent. On le donne au public, certaines personnes vont adorer, d’autres vont avoir un ressenti différent. Avec un peu de chance, on a touché des gens et on les a diverti ».
On parle du physique de Luke Cage : « Pour moi, c’était quelque chose de difficile parce que je ne voulais pas jouer des personnages qui s’appuie sur leurs habilités physiques afin d’être ce qu’ils sont. […] Quand je me suis retrouvé sur le projet de Luke Cage, il y avait cette partie complexe de lui et cet aspect physique qui nécessitaient des muscles pour et du poids pour devenir lui ». Manque de pot, Mike Colter voulait devenir végétarien donc il a changé de régime à cause du rôle.
Luke Cage porte la capuche de la marque Carhartt « une marque portée par les travailleurs dans le secteur du bâtiment » comme l’explique Stephanie Maslanky. La marque les appelle régulièrement pour leur dire à quel point, ils sont contents de voir porter leur sweat à capuche par Luke Cage, d’ailleurs, le logo de la marque a été volontairement gardé à cause de la signification de celle-ci aux Etats-Unis. La marque des travailleurs et Luke Cage est un travailleur de la classe ouvrière.
Mike Colter préfère largement la capuche au costume traditionnel de Luke Cage dans la BD des années 70. En fait, l’acteur trouvait le costume un peu vieux jeu « Quand j’ai vu à quoi ressemblé Luke Cage, je me suis que le chemin allait être long pour le rendre moderne et faire un personnage qui avait du sens aujourd’hui » avoue Mike Colter. Mais, pourtant il enfile le costume dans l’épisode 4 plus en hommage aux fans du personnage : « C’était sympa de donner aux fans, ceux de la première heure attachés au personnage de 1972, de me voir dans ce costume » dit Mike Colter. C’est aussi un moyen de leur montrer qu’aujourd’hui le costume faisait désuet.
Le panel Game of Thrones
La sorcière rouge enchante le Comic Con Paris ou son interprète Carice Van Houten accompagnée du storyborder de Game of Thrones, William Simpson.
Ma question à Carice Van Houten concerne la scène de la résurrection de Jon Snow et comment garder le secret :
Carice Van Houten : « C’était une scène très longue. Ils ont filmé dans tous les angles et je devais laver le corps de Kit (Harington) environ 20000 fois. Il y avait des trucs collants sur son corps que je pouvais pas retirer, ça l’irritait à un moment et j’avais envie de lui dire va te laver prends une douche. Pourquoi je dois faire ça ! Tout le monde pensait que c’était une scène importante. L’essentiel c’était de garder le secret pendant une année et tout le monde me posait la question : est-ce que vous allez le ramener à la vie »?
William Simpson : « C’était très drôle à Belfast car la copine de Kit vit à Belfast et Kit était vu à Belfast donc les gens supposait qu’il n’était pas mort mais en réalité, il allait simplement voir sa copine ».
Bien sûr, les fans ont tenté d’en savoir plus sur la saison 7 de Game of Thrones et l’actrice « bien joué » ! mais elle ne lâchera aucun mot sur le sujet. En revanche, elle a eu les scripts mais William Simpson est lui bien plus avancé sur les scripts car il sait exactement tout ce qui s’y passe dans la saison 7 ! Une info de taille qui a surpris Carice Van Houten qui n’était visiblement pas au courant ainsi que la salle très envieuse d’en savoir plus.
Au départ, Carice Van Houten ne savait pas pourquoi elle devait passer une audition mais comme elle savait que c’était HBO, elle a dit oui parce que un projet de la chaîne, c’est toujours bien dans son CV. Elle a découvert que c’était Game of Thrones, sans savoir ce qu’était la série et ce sont ses amis qui l’ont encouragé à passer le casting. En plus, c’était pas gagné car elle dit avoir raté l’audition : « Je me suis mélangé les pinceaux dans les répliques. Ma scène était celle du feu pour les dieux, je devais faire ce long discours en brûlant des choses et j’étais si nerveuse autour de ses hommes, seule. J’ai dit des mots bizarres et j’ai inventé des mots ».
L’actrice apprécie l’évolution de la sorcière rouge devenue moins fanatique et plus consciente de la réalité. « Je suis contente du changement du personnage, elle était si sûre d’elle, si confiante, si religieuse, si fanatique. C’est sympa à jouer, mais en tant qu’actrice, c’est sympa de jouer le doute et la peur, des choses émotionnelles. Et il n’y avait pas tellement d’émotions dans ce qu’elle faisait ». Mais, ce n’est pas une femme à la conquête du trône : « Je ne pense pas qu’elle a envie d’être sur le trône de fer » dit Carice Van Houten.
Comic Con en vidéo
Le Comic Con Paris, l’ambiance en quelques minutes avec des invités passionnants. C’est le moment Snapchat !
Cette année, l’organisation était un peu plus rodée et le staff du Comic Con Paris a assuré pour rendre ses geeks heureux. Clairement, le vendredi, on circule sans trop de difficultés dans les allées et le samedi, il ne faut pas être pressé. Mais, ce qui est génial de 7 à 77 ans, tout le monde respecte les règles et l’art de la queue est maîtrisée sans problème. Tous sont déguisés et tous admirent les costumes des uns et des autres sans moquerie. Une belle ambiance au Comic Con Paris sous la verrière de la grande halle de la Villette.
Ping : Iron Fist alias Finn Jones assure le show au Comic Con Paris ! - Lubie en Série