You are currently viewing AND JUST LIKE THAT : Le spin-off qui bouleverse les codes de Sex and The City !

AND JUST LIKE THAT : Le spin-off qui bouleverse les codes de Sex and The City !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Quand les deux premiers épisodes de AND JUST LIKE THAT sont sortis sur Salto, je me suis ruée dessus ! J’étais tellement curieuse de découvrir le spin-off de la série Sex and The City qui s’apparente plus un sequel. En effet, on retrouve 3 des filles sur 4 de Sex and The City 17 ans après le final de la série d’origine en 2004 à l’âge de la cinquantaine. Entre temps, deux films sont passés par là et ils ne sont pas remarquables… Pour rappel, Kim Cattrall alias Samantha Jones n’est pas présente car l’actrice a tout simplement refusée de reprendre son rôle que ce soit pour ce spin-off ou un éventuel troisième film. La raison serait certaine animosité entre elle et ses collègues de travail notamment Sarah Jessica Parker. Mais, cela n’a pas empêché HBO Max d’organiser le retour de la série et de proposer une suite aux histoires de Carrie Bradshaw !

Attention ! Si vous poursuivez la lecture, vous risquez d’y découvrir des spoilers !

 

Comment l’absence de Samantha Jones est expliquée ?

Tout commence dans les premières minutes, quand le trio Carrie, Miranda et Charlotte tombent sur Bitsy Von Muffling qui leur demandent des nouvelles de Samantha. Charlotte après avoir dit qu’elle était morte mais pas au sens littéral du terme, il est précisé que Samantha Jones vit à Londres à présent bien loin de ses copines de New-York. Quelques minutes plus tard, lors d’une conversation avec Miranda, Carrie ne comprend pas la décision radicale de Samantha de partir à Londres et de ne plus parler à ses amies. Il semblerait que Carrie aurait mis fin à ses services de publiciste suite à l’évolution de l’industrie du livre alors Carrie sort cette phrase assassine : “I thought I was more to her than an ATM” (« Je pensais que j’étais plus qu’un distributeur de billets pour elle« ). On sent la petite pique adressée à Kim Cattrall…

 

Une spin-off qui tente la modernité ?

On sent la volonté presque désespérée de la série d’être plus moderne. Mais, ça nous donne des scènes très étranges comme celles de Miranda avec sa professeur d’université. On sent que la série veut pallier au manque de diversité de la série d’origine mais en faisant un peu trop. Comme si le spin-off tentait de rattraper son retard en la matière. Alors Charlotte a une amie parent d’élève noire, Miranda une professeur d’université noire et Carrie a une boss non-binaire mexicano-irlandaise. En fait, ça manque de naturel et donc on a des scènes gênantes…

Puis, côté sexe la série a un peu régressé ? À l’origine Sex and The City, c’est une comédie sur le sexe avec quatre filles qui osent en parler publiquement ce qui était une révolution à la fin des années 90 quand HBO a lancé son premier épisode. Visiblement, le spin-off privilégie le drame à la comédie et estompe la partie sexe. À vrai dire la reine en la matière, c’était Samantha Jones. Donc on peut dire qu’avec elle le « Sex » and The City a un peu disparu. C’est pas grave en soi mais ça donne juste une série différente et moins proche de l’original.  C’est peut-être plus dérangeant pour les puristes comme aussi l’absence de la voix-off de Carrie. En effet, Carrie a perdu sa voix-off !

 

Le choc !

Le plus important dans ces retrouvailles de Sex and The City, c’est la mort de Mr.Big. Ayant soigneusement évité tous spoilers, j’avoue avoir été choquée en entendant cette réplique de Carrie :

« And Just Like That…Big died »

« Et juste comme ça… Big est mort »

L’amour de Carrie décède d’une crise cardiaque sous sa douche après avoir fait une séance de sport. En fait, c’était le scénario du film 3 Sex and The City, s’il y en avait eu un au cinéma. Pour rappel, Kim Cattrall avait refusé d’y participer et donc le projet avait été avorté. Toujours pour la même raison d’animosité mais aussi l’actrice trouvait le scénario mauvais. Bon, finalement Michael Patrick King, le showrunner, a réussi à poursuivre son idée de départ à travers la série. Ainsi, le choc est total et cela donne envie de voir l’épisode 2.

 

Avis d’une fan de Sex and The City !

Le premier épisode de And Just Like That a réussi à me surprendre avec la mort de Mr.Big. Même si j’adore Chris Noth dans ce rôle mythique, je trouve que c’est une idée brillante d’avoir mis en scène sa mort pile à la fin de l’épisode. Personnellement, j’étais tellement choquée que j’avais qu’une envie, c’est de poursuivre et regarder l’épisode 2. C’est le but d’une série d’avoir envie de voir l’épisode suivant. C’est réussi ! La surprise est totale. En revanche, l’épisode n’est pas dingue car je trouve l’hommage à Mr.Big un peu trop léger. Même si la gerbe de fleur envoyée par Samantha était la jolie touche de cette cérémonie funèbre. ça fait plaisir de retrouver les filles 17 ans après mais Samantha Jones manque cruellement car on ne va pas se mentir c’était la plus drôle et on la préfère un peu tous à Carrie Bradshaw. Disons que Samantha, c’est le peps de la série ! Donc, on a un spin-off plus sage qui veut désespérément se racheter une conscience sur la diversité. Les scènes de Miranda avec sa professeur m’ont vraiment gênées. Puis, cette insistance avec des scènes improbables comme celle du métro avec l’espèce de Chucky voleur. tout comme Dexter : New Blood, j’ai l’impression de regarder une série retro voire même rétrograde sur le sexe. En effet, And Just Like That est très rétrograde sur le sujet principal : le sexe. Carrie, Miranda et Charlotte ne sont plus vraiment dans le coup ? Samantha l’aurait été, c’est certain !

And Just Like ThatSalto

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire