You are currently viewing COUNTRYMEN : Rire de ce qui fait peur avec Nader Khademi & Izer Aliu

COUNTRYMEN : Rire de ce qui fait peur avec Nader Khademi & Izer Aliu

Trois islamistes s’installent secrètement dans une ferme en Norvège afin de fabriquer une bombe, commanditée par un groupe terroriste. L’ingérence des autochtones et l’arrivée surprise d’un ami d’enfance accompagné de sa fille vont contrarier les projets de cette bande de pieds nickelés, bientôt forcée de produire du fromage de chèvre en guise de couverture. C’est le scénario de COUNTRYMEN, une série norvégienne loufoque ! Présentée à Canneseries en 2021, Countrymen remporte le Prix spécial d’interprétation ainsi que le Prix des lycéens meilleure série longue. C’est à cette occasion que j’ai eu l’opportunité d’interviewer Izer Aliu qui a co-réalisé (avec Aurora Gossé, Brwa Vahabpour) et co-écrit/co-créé la série avec Anne Björnstad (Lilyhammer). Izer Aliu était accompagné du comédien Nader Ikhademi qui joue le personnage de Marwan.

Pourquoi un acteur se lance dans un tel projet de série ? Nader Ikhademi répond : « C’est une idée très drôle et c’est un sujet dont on peut parler en utilisant l’humour. Puis, j’ai toujours voulu travailler avec Izer. L’une des principales choses qui m’a attiré, c’est que c’est facile de travailler avec lui, car il fait ressortir l’enfant qu’il y a en vous, c’est-à-dire que vous savez que vous allez vous amuser. […] C’est l’une des choses les plus importantes pour moi, et surtout la motivation, parce que je n’attache pas d’importance à ce que nous avons fait, mais au processus, je sais qu’il sera crédible et agréable, ce qui est le cas. Oui, c’est juste assez pour que je rejoigne ce projet.« 

countrymen série
Ayaz Hussain, Arben Bala, rika Strand Mamelund, Nader Khademi & .Jonas Strand Gravli
© ARTE France, NRK, Rubicon

 

Countrymen n’hésite pas à jouer la carte de l’humour avec des personnages qui sont des islamistes convaincus a priori… Izer Aliu et Nader Ikhademi expliquent ce qu’ils ont voulu faire plus en détails. Izer Aliu dit : « Nous ne voulons pas rire de quelqu’un, mais nous voulons rire de nous-mêmes, c’est ce que nous voulons n’importe où. » Nader Ikhademi ajoute : « Personnellement, je pense que le danger est moindre si l’on peut en rire. [..] Je pense que la chose la plus dangereuse est d’en avoir peur. C’est juste que j’ai parfois l’impression que si nous avons peur des extrémistes, ils ont gagné. Et si nous pouvons rire et rendre la situation moins dangereuse, nous pourrons, par exemple, nous mettre à niveau ou quelque chose comme ça. » Mais les deux talents tiennent à rappeler l’essence de la série : « Il s’agit d’une histoire sur la façon de se débarrasser des extrémistes. Il s’agit juste d’appartenance, de trouver une place, parce que c’est peut-être le cœur de la raison pour laquelle certaines personnes font ce qu’elles font. Tout le monde est venu ici et tout le monde essaie de trouver sa place d’une certaine manière et un sens. »

Dans Countrymen, les personnages nous parlent face caméra. Nader Ikhademi est un adepte de ce procédé de narration, il dit : « J’adore ça ! Lorsque c’est devenu plus absurde, c’est en quelque sorte plus proche de moi parce que c’est laissé à mon imagination. Je peux donc remplir les blancs, ce que j’ai fait. C’est tellement méta et c’est tellement loin parce que tout d’un coup vous avez leurs pensées intérieures. Et il y a une personne qui parle de cette histoire qui a déjà été racontée. Alors maintenant, c’est plus tard et c’est très chaotique. Comme s’il y avait tellement de questions. Et quand il y a tant de questions, j’en arrive au chaos organisé. » Izer Aliu confie que ces scènes face caméra n’étaient pas dans le script mais ils voulaient vraiment montrer les pensées des personnages et donc, il a fabriqué ces scènes de toutes pièces. Ces scènes face caméra ont été filmées à la fin du tournage.

 

 

Countrymen est à découvrir sur Arte

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire