DÉSENCHANTÉES : la mini-série qui enchante malgré son drame !

DÉSENCHANTÉES : la mini-série qui enchante malgré son drame !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La disparition d’une adolescente un sujet classique de série mais il y a certaines histoires qui sont plus extraordinaires que les autres et il faut les lire, les voir, pour les croire. C’est la sensation que provoque le récit de la mini-série DÉSENCHANTÉES, adaptation du roman éponyme de Marie Varielle. Une œuvre écrite par Claire Kanny, Chloé Glachant et Solenn Le Priol et réalisée par David Hourrègue.

La disparition de Sarah Leroy, 15 ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Un coupable fut vite arrêté. Pourtant, dans chaque foyer, chaque bistrot, on continuait à élaborer des hypothèses. Ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su. Vingt ans plus tard, Fanny, journaliste, revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qui resurgit… Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, de sa sœur Angélique et celle d’une bande de filles — « les Désenchantées » — qui ne connaissait que trop bien Sarah.

Pourquoi regarder la mini-série DÉSENCHANTÉES ?

Ode à l’amitié féminine ! Les désenchantées vont vous enchanter par leur amitié touchante et vibrante qui parvient à traverser le temps mais aussi les drames.

Un casting multigénérationnelle enchanteur ! Si Marie Denarnaud et Constance Labbé sont remarquables dans leur rôles de sœur, elles sont accompagnés d’un casting de jeunes talents prometteurs qu’ils soient des kids des années 90 ou d’aujourd’hui. D’ailleurs, le comédien Simon Rodzynek a remporté le prix de meilleur jeune espoir Adami au Festival de la Fiction de La Rochelle 2025.

Une réalisation enchanteresse ! David Hourrègue signe une de ses plus belles réalisations. Les jeux de lumière sont splendides et l’affiche reflète cette ambiance entre clair-obscur. La mise en scène soignée permet de passer d’une temporalité à l’autre avec élégance. Visuellement, cette mini-série est sublime, aidée par des décors naturels fantastiques comme la Baie de Somme.

Une bande-son pleine de nostalgie ! La musique, notamment les morceaux des années 90, ajoute une vraie dimension émotionnelle et ancre la série dans une époque reconnaissable.

désenchantées série
Les Désenchantées : Clémence Bœuf, Capucine Malarre et Léïna Djema
© France Télévisions | Banijay Studios France

 

Bien loin d’être désenchantée, au contraire, j’ai été enchantée par cette mini-série. C’est le genre de série qui me donne envie de lire le livre donc c’est très bon signe ! C’est aussi le genre de série qui souffre d’un pitch peu vendeur même déjà vu mais que la mise en oeuvre transcende. Il est vrai qu’une disparition d’une adolescente dont on soupçonne un meurtre, il y a eu tellement de séries sur le sujet qu’on ne saurait laquelle choisir. Mais, la disparition de Sarah Leroy, elle a quelque chose d’exceptionnel voire de plus intrigant que les autres. La force de Désanchantées, c’est de mêler polar et drame avec finesse. L’enquête sert de fil conducteur, mais le vrai mystère réside dans les secrets des personnages et leurs relations. C’est une histoire d’amitié qu’on nous raconte entre des jeunes filles devenues femmes et qui ont dû affronter un terrible drame. L’empathie est totale pour ces protagonistes féminins habilement construits. La réalisation de David Hourrègue sublime le tout renforçant cette empathie. 

Mais, néanmoins, la révélation sur le sort de Sarah Leroy m’est apparue un peu saugrenue. L’exploit qu’elle parvient à faire me paraît improbable pour une jeune adolescente malgré entrainement et la façon dont la solution est trouvée me semble aussi hasardeuse. Mais, au final, j’ai fini par y croire, ayant envie d’espoir dans ce récit poignant et dramatique à souhait qui m’a touché en plein coeur !

Désanchantées (4×52′) est à voir sur France 2 & France.tv

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire